surfingfrance.com

Joël Badina remporte l'épreuve de Biarritz

Biarritz, aux marches de l'Hôtel du Palais, les Rois du Bodysurf Challenge 2012 avaient rendez-vous à la plage des Fous (by Guillaume Arrieta)

La dernière étape du BODYSURF CHALLENGE, XXIème édition du circuit Coupe de France de Bodysurf présenté par AQUADEUS et la Fédération Française de Surf s'est déroulée à Biarritz, grâce à Bruno CAMGRAND et au Biarritz Sauvetage Côtier.

Tout devait donc se jouer ici, dans l'écrin de la plage du Miramar, tantôt reporté, annulé, puis reporté du samedi au dimanche cette dernière étape du BODYSURF CHALLENGE 2012 aura permis de connaitre les noms des nouveaux tenant du titre.

C'est donc en ce dimanche 30 septembre et sous un soleil radieux que la quête des titres s'est terminée, avec des vagues dont la taille a variée d'un petit mètre à un bon mètre cinquante et une marée plein bas sur les coups de 11h.

Une fois de plus les organisateurs du Biarritz Sauvetage Côtier avaient réservé un accueil chaleureux à nos compétiteurs avec chocolatines et croissants en guise de petit déjeuner et un plan d'eau assez chantier en guise de plan de résistance.

OPEN
Les premières séries sont lancées sur les coups de 9h avec la catégorie Open ou le titre pouvait revenir à trois prétendants, messieurs Yann Badina, Franklin Mérindol et Fred David; mais très vites les cartes sont re-distribuées puisque l'élimination prématurée dès le premier tour du leader provisoire au championnat Franklin Mérindol permet à Yann Badina d'éventuellement avoir une chance de revenir dans la course au titre; du côté de Fred david on sort vite la calculette pour voir si mathématiquement il faudra assurer.

La marée continue de descendre, les séries s'enchainent, Jonathan Desperges réussi même placer une barrel durant sa série ce qui lui permet de continuer au tour suivant; de même pour Joel Badina venu en voisin regoûter aux joies de la compétition 15 jours après sa victoire lors d'une épique TROPHEE WILLY COTE.

La pression est palpable du côté de Yann Badina qui doit absolument gagner cette étape si il veut conserver son titre, il décide alors de prendre comme option de se placer sur des vagues de bord afin de scorer un maximum de points pendant que ses concurrents restent au fond, mais cette stratégie ne va pas s'avérer payante, il sera éliminé en quart de finale laissant une voie royale à Fred David pour conquérir son premier titre après huit deuxièmes places.

Eliminé à son tour en demie finale, il laisse donc David Dubes, Joel Badina, Jonathan Despergers et le jeune Léo laudourard en découdre. Les vagues ont grossi et de bons sets rentrent sur le spot de Miramar. Jonathan Despergers prend la tête de la série avant que Joel Badina ne mette tout le monde d'accord sur une droite dont il réussit à récupérer la section et à conclure avec un rollo rageur. David Dubès ne se laisse pas faire et tente de recoller au score, mais rien à faire la victoire revient à Joel devant David Dubès, Jonathan Despergers et Léo Laudouard qui aura enchainé les phases finales en Open et en Junior, comme Martin Morau l'avait fait avant lui la semaine dernière. Dur Dur d'être un junior.

JUNIOR
Arrivé avec un hold up sur les trois premières étapes, Lucas Lalague pouvait envisager une bonne journée en perspective pour ce dimanche, mais c'était sans compter sur la bonne forme de ses concurrents. On notera tout d'abord la belle prestation du très jeune Mateo Clemente qui après Contis participait à sa second compétition sur ce BODYSURF CHALLENGE 2012, la relève est déjà là tout comme Paul Grieumard ! Next generation. Mais dans un futur plus proche on retrouve en finale Martin Moreau et Jérémie Camgrand motivés pour défendre leurs chances "à la maison" face à leurs voisins Angloy Léo Laudouard et Lucas Lalague, les vagues de bonne taille vont mettre en orbite les deux Angloys tout comme à Contis. Une nouvelle fois dans la journée les Biarrots sont battus à la maison dans un derby, on assiste alors à un mano à mano entre les deux sociétaires de l'Anglet Surf Club, et c'est Léo Laudouard qui l'emporte offrant ainsi à son club une seconde vistoire de catégorie après celle obtenue par Joel Badina en OPEN. Mais c'est Lucas Lalague qui repart logiquement avec le titre 2012 après une saison menée de main de maitre !

ONDINE
La catégorie largement survolée par Sandy Brazeilles aura à nouveau vu la victoire de la jeune bodysurfeuse qui remporte très logiquement le titre, on saluera la grande motivation de Sakina Bargach qui aura participé à l'intégralité du championnat en espérant la revoir l'année prochaine !

Cette Etape permettait également l'attribution des titres nationaux en catégorie Ondine. C'est donc Sandy Brazeilles qui remporte le titre de Championne de France. Bravo Sandy !

MASTER
Une nouvelle fois les "anciens" (pour ne blesser personne on dira Masters) étaient de la partie. Patrice Grieumard, sociétaire de la GRAND PLAGE SURF CLUB, chez lui, tirera son épingle du jeu en devançant David Dubès pourtant très en forme sur cette finale. Philippe Lahait complète ce dernier podium de la saison 2012. Mais, c'est David Dubès qui part avec le titre MASTER de cette cuvée 2012 devant François FINON, longtemps en tête sur le circuit 2012 des masters.

Le titre de Champion de France MASTER 5+ (+ de 35) revient également à David Dubès qui succède à François Finon.

En Grand Master (+ de 40), en l'absence de Eric Cepeck, son compère Patrice Grieumard s'adjuge le titre de Champion de France GRAND MASTER devant François Finon.

La Commission BODYSURF de la FFS tient à remercier l'ensemble des acteurs du circuit du BODYSURF CHALLENGE, clubs organisateurs, juges, bénévoles, compétiteurs, parents et accompagnateurs, mairies, et collectivités, bien entendu les partenaires et au premier rang desquels AQUADEUS la marque des «nageurs/bodysurfeurs » heureux. Enfin, et plus particulièrement, il convient de louer au plus haut des cieux Sophie POLA pour sa présence indéfectible, sa bonne humeur, et cette implication sans laquelle ce Tour ne pourrait se tenir. Qu'on se le dise.

Vidéo associée

Dernière modification le : 08 octobre 2012
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz