surfingfrance.com

Le bilan des premières compétitions fédérales outremer

Didier Tirilly (à droite), élu du comité directeur de la Fédération, sur la plage de Tartane en Martinique, avec le staff fédéral sur les deux compétitions Open et Espoirs de ce début d'année (de gauche à droite) : Mathieu Carpentier (CTN), Kostia Boudine (informatique), Geoffrey Mallet (CTN) et Pierre Amouroux (chef juge). Didier Tirilly (à droite), élu du comité directeur de la Fédération, sur la plage de Tartane en Martinique, avec le staff fédéral sur les deux compétitions Open et Espoirs de ce début d'année (de gauche à droite) : Mathieu Carpentier (CTN), Kostia Boudine (informatique), Geoffrey Mallet (CTN) et Pierre Amouroux (chef juge).  © FloSurLaVague

Didier Tirilly est de retour des Antilles françaises où il a accompagné des jeunes surfeurs bretons et assisté aux deux compétitions du Banque Populaire Surf Tour en Guadeloupe (Open et juniors) puis en Martinique (cadets et minimes). L'élu en charge de la vie fédérale et des compétitions nationales dresse le bilan de ces deux premières à l'outremer qui, pour lui, sont de vrais succès. Qui en appellent d'autres. 

 

« On tire un bilan sportif très positif des deux compétitions comptant pour le circuit Open de France de shortboard aux Antilles ! assure Didier Tirilly. Au-delà de la compétition, les déplacements ultramarins sont une richesse pour la Fédération, ses territoires, et ses surfeurs(ses). Ils créent du temps d’échange entre les régions, les dirigeants, les coachs, les juges, les familles, les jeunes et les moins jeunes. C’est définitivement plus que de la compétition, c’est un véritable trip surf, qui renforce les liens intercommunautaires et nous font grandir. Dans notre sport, notre passion, il y a la notion de partage d’un spot, et je remercie tous les locaux en Guadeloupe et en Martinique pour l’accueil qui a été réservé aux surfeurs métropolitains. »
Les performances sportives
En Guadeloupe, le combiné Open et juniors a permis d’élargir le seeding, et de proposer aux plus jeunes de concourir dans la catégorie principale. » L'élu du comité directeur de la Fédération se réjouit aussi des performances à l'eau des participants. « Les Gwada boys des Pirates Surf Club ont fait le show, avec un Tim Bisso en pleine forme qui a su s'imposer devant ses potes, Thomas Debierre, Charly Martin et Gatien Delahaye. Quant à Clémence Schorsch, la jeune cadette du club des Fils de Baines confirme sa bonne forme du moment en décrochant la victoire devant Tessa Thyssen, Nahia Milhau et Lise Quénaon. » Le président de la ligue de Bretagne, par ailleurs longtemps lui-même technicien, a apprécié la finale junior avec la victoire du surfeur de St Barth' Kalani Giraud,  « qui l’emporte dans une finale très disputée devant Enoha le Pires, Nael Grard et Iban Ripert » alors que « la locale Jade Brocheton (Pirates surf club) gagne devant la Basque Clara Hirigoyen. »
sans titre 9296Quelques jours plus tard en Martinique, les plus jeunes ont dû évoluer « dans des conditions pas toujours faciles. » Hugo Flori (Pirates surf club) remporte la finale cadets devant Esteban Coucoulis Lapierre (Madinina), Pablo Herland et Théo Coathalem. Clémence Schorsch s'impose logiquement en cadettes devant Yséa Houllier, Lee-Ann Boudine et Celia Magras. Malone Vieuge (Bidarteko surf club) prend le meilleur en finale minimes devant Mathiew Maurin-Lignières, Sebastien Ribes et Marley Benesenes-Masse. Enfin, Lily Hirigoyen (Hendaye Bidassoa surf club) s’impose devant Rose Calvez avec un 10/10 et un total de 17 pts en finale ! 
« Le Moule en Guadeloupe et Tartane en Martinique sont de bons spots de compétition, qui ont la particularité de demander un bon sens marin, afin de trouver la bonne option », juge Didier Tirilly qui se satisfait également du « grand nombre de compétiteurs métropolitains aux Antilles, venus de Bretagne, des Pays de Loire, de Nouvelle-Aquitaine, de Normandie, mais aussi des îles voisines et de Saint Barthélémy. »
L'élu de la Fédération adresse ainsi « un grand merci à tous les compétiteurs, compétitrices, à toutes les délégations, aux clubs, aux coachs, aux dirigeants, et à tous les parents pour leur engagement. »

MILHAU NAHIA BANQUE POPULAIRE SURF TOUR2024 GUADELOUPE FFSURF DSC9427Une compétition fédérale en maillot de bain en plein janvier, c'est désormais une réalité. Ici Nahia Milhau, finaliste Open en Guadeloupe.


Pourquoi des compétitions outremer ?
« Le projet de relancer le circuit aux outremers est une volonté de la fédération depuis le début du mandat, explique Didier Tirilly. Au sortir de la crise sanitaire du Covid, nous avons étoffé le circuit national shortboard avec la création sur l’ensemble du territoire du circuit Open de France, dans les catégories Open et Espoir. Un tour national shortboard, le "Banque Populaire Surf Tour", a été lancé dès 2023 et fait étape en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de Loire et en Bretagne. De nombreux compétiteurs de tous les clubs métropolitains et outremer font le déplacement, et suivent le circuit tout au long de la saison. Depuis deux ans, un gros travail entre la FFSurf, les ligues et les outremers a démarré, avec comme premier objectif d’installer des étapes dans le calendrier aux Antilles et à La Réunion. Des étapes dans toutes les disciplines, qui permettent de donner l’accès aux ultramarins à des compétitions nationales proches de chez eux. »
Un projet qui s'est concrétisé dès novembre dernier, avec le démarrage de la nouvelle saison 2024, et la validation de deux festivals de longboard aux Antilles françaises : le Madinina Long Fest en Martinique puis le North Swell Festival en Guadeloupe. « Ça a été un gros succès avec des belles conditions, et une bonne représentation de la communauté longboard sur les deux compétitions », assure le responsable de la vie fédérale de la FFSurf. En janvier, la première épate du Banque Populaire Surf Tour s'est donc posée en Guadeloupe avec les catégories Open et juniors. En suivant, c’est un Open espoir, pour les catégories minimes et cadets, qui s'est disputé sur le spot de la petite plage à Tartane.
La prochaine étape sera à La Réunion, du 16 au 24 mars, avec trois Open de France en shortboard (16-19 mars), longboard et bodyboard (16-24 mars), « pour un retour tant attendu après 21 d’absence de compétitions nationales dans l'océan indien », commente Didier Tirilly. Qui complète : « Le second objectif est d'accompagner chaque territoire dans la montée en compétence. Des stages de juges, de détection des jeunes de moins de 12 ans, des échanges avec les entraineurs, sont aussi réalisés, lors de chaque déplacement ultramarin. » Un stage du collectif France jeunes a lieu en Martinique cette semaine, qui suit donc la compétition fédérale du week-end dernier, avec certains des meilleurs minimes, cadets et juniors français. 

sans titre 5061« L'objectif de la Fédération est d'accompagner chaque territoire dans la montée en compétence », souligne l'élu du comité directeur.


Les perspectives
A l'heure des bilans pour ces deux premières, Didier Tirilly sait qu'il est possible, voire nécessaire, « d'améliorer certains points comme la logistique et travailler efficacement en amont avec les partenaires locaux. » L'élu souhaite ici « remercier le staff de la Fédération qui a fait le déplacement et qui connait de mieux en mieux les territoires, ainsi que les cadres techniques nationaux (CTN) qui ont fait un travail remarquable. »
Sur la partie technique, la Fédération a dépêché Pierre Amouroux (juge FFSurf/WSL) et Kostia Boudine (salarié, informatique). Mathieu Carpentier, CTN sur la filière, et Geoffroy Mallet, CTN sur la vie fédérale, amènent leur expertise et sont au service du mouvement sportif. Enfin, Stéphane Sisco (salarié, communication) a fait le déplacement en Guadeloupe pour produire du contenu.
« Tout n’est pas parfait, tempère Didier Tirilly. Mais nous essayons au mieux d’animer les commissions sportives, et d’être, sur le terrain, à l’écoute des acteurs locaux. On doit anticiper sur l’annonce dans le calendrier, sécuriser les dates, afin que tous puissent s’y préparer suffisamment en amont. Je retiens toutefois que tous les locaux étaient présents sur ces deux premières, et beaucoup de métropolitains ont fait le déplacement. Je les en remercie. Je tiens aussi à remercier tous les dirigeants et bénévoles des ligues et clubs sans qui aucun projet ne pourrait aboutir. Merci aux équipes des présidents de la ligue Guadeloupe avec Christa Véteau, de la ligue Martinique avec Fred Calix et du président du Madinina surf club avec Alexandre Laize. »
L'élu de la vie fédéral de la FFSurf de conclure en déclarant que « le tour fédéral doit être présent sur l’ensemble du territoire, et que tous les spots de France, en métropole et en outremer, sont une valeur ajoutée à la performance et la culture surf de la Fédération. »

 DSC8068Didier Tirilly donne déjà rendez-vous aux compétiteurs pour de nouvelles compétitions aux Antilles l'an prochain.

 

LES RÉSULTATS

Banque Populaire Surf Tour, Open et junior, Guadeloupe

Banque Populaire Surf Tour Espoirs, Martinique

 

LE CALENDRIER FÉDÉRAL 2024 PAR DISCIPLINES

SHORTBOARD OPEN
19-21 janvier : Guadeloupe, Banque Populaire Surf Tour 
16-19 mars : La Réunion, Banque Populaire Surf Tour 
6-7 avril : La Sauzaie - Brétignolles sur Mer, Banque Populaire Surf Tour 
1-2 juin : championnats de France Interclubs, Mimizan
Juin : Sud Landes, Banque Populaire Surf Tour 
Septembre-Octobre : finale Banque Populaire Surf Tour, lieu à déterminer

SHORTBOARD ESPOIRS
19-21 janvier : Guadeloupe, Banque Populaire Surf Tour (juniors uniquement)
26-28 janvier : Martinique, Banque Populaire Surf Tour (cadets et minimes)
30 mars-2 avril : Biarritz Maider Arosteguy
Juillet : Lacanau, Banque Populaire Surf Tour 
Juillet : Rip Curl GromSearch, lieu à déterminer
Juillet : Les Super Canailles, Lacanau
Juillet : Anglet, Banque Populaire Surf Tour 
7-9 septembre : La Torche, Banque Populaire Surf Tour 

LONGBOARD OPEN
24-27 novembre : Guadeloupe
18 novembre : Martinique
2-3 décembre : Biarritz
20-24 mars : La Réunion
4-5 mai : Oléron
8 mai : Mimizan 
18-19 mai : Guidel

LONGBOARD ESPOIRS
24-27 novembre : Guadeloupe
18 novembre : Martinique
2-3 décembre : Biarritz
4-5 mai : Oléron
18-19 mai : Guidel

SURF TANDEM
4-5 mai : Oléron
18-19 mai : Guidel

BODYBOARD OPEN
20-24 mars : La Réunion
20-21 avril : La Tremblade
Mai : Capbreton
14-15 septembre : Lacanau 

BODYBOARD ESPOIRS
20-21 avril : La Tremblade
Mai : Capbreton
14-15 septembre : Lacanau 

PARA SURF
Août : Anglet
Septembre : St Gilles Croix de Vie

SUP RACE
18-19 mai : Green Paddle Race, Le Vertou/Nantes 
25-26 mai : SUP Race Cup, Ste Maxime 
15-16 juin : Doubs Paddle Race, Besançon 
22-23 juin : Pornichet Glisse Trophy, Pornichet 
29-30 juin : Riviera SUP Race, Roquebrune 
14-15 septembre : Week End de la Glisse, Royan 

SUP SURFING OPEN
4-5 mai : Oléron
18-19 mai : Guidel

SURF FOIL OPEN
16-17 décembre : Plouharmel

SUP RACE FOIL DOWNWIND 
18 novembre : Crozon


 DSC0115Didier Tirilly en compagnie des surfeurs bretons qui ont fait le déplacement sur la compétition Open en Guadeloupe. 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 02 février 2024
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2