surfingfrance.com

Les 10 étapes du Banque Populaire Surf Tour 2024

La Fédération Française de Surf est heureuse de vous dévoiler le calendrier des compétitions du Banque Populaire Surf Tour 2024, comptant pour l'Open de France de shortboard dans les catégories Open et Espoirs. En 2024, la Fédération innove avec trois compétitions en outremer avec des étapes à la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion.


Le circuit Banque Populaire Surf Tour - Open de France 2024 de shortboard (la discipline olympique) regroupe cinq compétitions réservées à la catégorie Open, et cinq autres à la catégorie Espoirs. Lancé en 2022, le circuit Open de France a remplacé le circuit Coupe de France. L'originalité tient aux tableaux fermés messieurs et dames, qui regroupent les meilleurs surfeurs français avec un classement général débouchant sur une grande finale, programmée à l'automne en France métropolitaine.



LES CALENDRIERS DU BANQUE POPULAIRE SURF TOUR 2024

Banque Populaire Surf Tour, Open
19-21 janvier : Guadeloupe [CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
16-19 mars : La Réunion
6-7 avril : La Sauzaie
Juin : Sud Landes
Septembre-Octobre : finale, lieu à déterminer

Banque Populaire Surf Tour, Espoirs
19-21 janvier : Guadeloupe [CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
26-28 janvier : Martinique [CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE]
Juillet : Lacanau
Juillet : Anglet
7-9 septembre : La Torche




LES ETAPES DANS LE DÉTAIL

** Banque Populaire Surf Tour, Open

OPEN GUADELOUPEGuadeloupe
La Guadeloupe organise pour la toute première fois une étape du circuit Banque Populaire Surf Tour, Open. La compétition se tiendra sur le spot du Moule du 19 au 21 janvier.
Le site est renommé pour sa gauche puissante. Il a notamment accueilli les championnats de France en 1993 et 2008, ainsi que des compétitions des circuits professionnels de shortboard WSL et de bodyboard GOB. L'organisateur se réserve le droit de déplacer la compétition sur un autre spot en Grande-Terre selon les conditions de houle.
[CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

OPEN REUNIONLa Réunion
La Réunion organise pour la toute première fois une étape du circuit Banque Populaire Surf Tour, Open. La compétition se tiendra sur un spot de la côte Ouest du 16 au 19 mars. La Réunion n'a plus accueilli de compétitions fédérales depuis les championnats de France 2003. La sécurité à l'eau des compétiteurs sera assurée par le dispositif Vigies Requins Renforcées.

Tya Zebrowki (FRA) durant le Banque Populaire Surf Tour 2023  organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 14/05/2023, à Plage de la Sauzaie, à Bretignolles sur Mer.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023La Sauzaie
Organisateur d'une étape du circuit en mai 2023, La Sauzaie avait fait son retour dans le giron des compétitions fédérales cinq saisons après le dernier événement fédéral.
Site d'étapes du circuit Coupe de France de shortboard, de longboard et de bodyboard, le spot vendéen a notamment accueilli les finales des championnats de France de surf en octobre 2013.
Il a aussi accueilli une étape du circuit World Qualifying Series, le tour mondial professionnel de shortboard, au début des années 2000, preuve de la qualité de la vague et des infrastructures.

Jade Magnien (FRA) durant la Finale Banque Populaire Surf Tour 2023 organisée par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 18/11/2023 à Hossegor, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesSud Landes
Les sites ne manquent pas : Capbreton, Hossegor, Seignosse. La compétition se tiendra sur un week-end (date à déterminer en juin) en fonction du meilleur banc de sable établi après les tempêtes hivernales 2023-24.

 


OPEN FINALEFinale
Le lieu et la date exacte sont à déterminer. La volonté est de proposer quelque chose d'inédit pour célébrer l'année olympique et les 60 ans de la Fédération.

 

 



** Banque Populaire Surf Tour, Espoirs

ESPOIRS GUADELOUPEGuadeloupe
La Guadeloupe organise pour la toute première fois une étape du circuit Banque Populaire Surf Tour, Espoirs dans la catégorie juniors. La compétition se tiendra sur le spot du Moule du 19 au 21 janvier. Le site est renommé pour sa gauche puissante. Il a notamment accueilli les championnats de France en 1993 et 2008, ainsi que des compétitions des circuits professionnels de shortboard WSL et de bodyboard GOB. L'organisateur se réserve le droit de déplacer la compétition sur un autre spot en Grande-Terre selon les conditions de houle.
[CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

ESPOIRS MARTINIQUEMartinique
La Martinique organise pour la toute première fois une étape du circuit Banque Populaire Surf Tour, Espoirs pour les catégories cadets et minimes. La compétition se tiendra sur le spot d'Anse L'Etang du 27 au 28 janvier. Le site a notamment accueilli la première étape du circuit Open de France de longboard 2024 les 18 et 19 novembre dernier.
[CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE]


Ethan Fernandez (FRA) durant le Banque Populaire Surf Tour Espoirs 2023 organisée par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 10/09/2023 à Penmarc'h, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesLacanau
Site désormais incontournable du circuit Open de France Espoirs, Lacanau est de retour pour la 3e année consécutive. La compétition devrait se tenir sur le pic droite-gauche en face du Lacanau Surf Club (la date exacte en juillet reste à définir).

  


Jay Phipps (FRA) durant le Banque Populaire Surf Tour Espoirs 2023 organisée par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 10/09/2023 à Penmarc'h, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesAnglet
Comme en 2023, les meilleurs espoirs français se donnent rendez-vous quelques jours avant la compétition du circuit professionnel QS sur le site d'Anglet. La compétition devrait se tenir sur le spot du Club ou des Sables d'Or, afin de profiter des meilleures vagues au sud ou au nord de l'épi central.



Jay Phipps (FRA) durant le Banque Populaire Surf Tour Espoirs 2023 organisée par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 10/09/2023 à Penmarc'h, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesLa Torche
Cette étape est désormais solidement ancrée au calendrier fédéral. Elle se dispute en amont de la compétition internationale Pro Junior et permet aux meilleurs français de s'affronter sur le spot mondialement connu de la Torche. Des invitations sont attribuées pour disputer la compétition WSL à suivre.

 

 

 

 

BP SURF TOUR 2024 glissés

Vidéo associée

Dernière modification le : 09 janvier 2024
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2