surfingfrance.com

La Tranche-sur-Mer, Capitale du skimboard mondial

Le Brésilien Lucas Fink a fait le show. Le Brésilien Lucas Fink a fait le show.  © Remy Dugoua & @unamass71

Après une première étape à Santa Cruz au Portugal en juillet, et une seconde à Traffalgar en Espagne en septembre, la finale du championnat européen de skimboard s’est déroulée en France, du 13 au 15 septembre, sur le spot « magique » de l’Aunis à la Tranche-sur-mer. Le n.1 mondial Lucas Fink a fait le show. Le titre continental revient à l'Espagnol Juanlu Gonzales.

Cette compétition était également ouverte aux meilleurs mondiaux. À la grande joie des organisateurs, le Mauna Kéa Skim Club et la Fédération Française de Surf, le Brésilien Lucas Fink, triple champion du monde de skimboard, avait répondu présent à l'invitation. Il est également connu pour surfer régulièrement la vague de Nazaré en skimboard.
Cinq nations étaient représentées avec le Brésil, le Mexique, le Portugal, l’Espagne et la France; soit 73 compétiteurs répartis dans les catégories Open Femme, Open Homme et Junior, qui se sont affrontés sur une vague exceptionnelle.
Un spot au cœur de la ville
Les compétitions Open Homme et Junior ont débuté dès le vendredi après-midi sur le liner du spot de l’Aunis, avec de la houle et un énorme vent orienté side shore. Pas de surprise pour les têtes de séries et favoris, Lucas Fink (Brésil), Juanlu Gonzales (Espagne, champion d’Europe en titre), Heytor Torres (Portugal) et Mathieu Leguen (France). Dès le premier tour, c'était déjà une démonstration du « maitre » Lucas Fink capable de générer une vitesse incroyable sur la vague.
Le samedi, les compétitions se sont déroulées sur le même spot au cœur de la ville dans des conditions optimales, un vent off-shore, un public de spécialistes mais aussi des curieux conquis par le spectacle. La nouvelle démonstration de Lucas Fink, intouchable n’y étant pas pour rien. En résumé : des skimboarders euphoriques sur ce liner parfait, une ambiance rare et des vagues pour tous.

finale homme 1

FD1A0471 Modifier copie 1


Fink obtient un 10/10 en demi
En Open Homme, cinq français atteignent les quarts de finales, dont le local de l’étape Sébastien Allaire. Le Biarrot Tristan Lamy et le Nazairien Tugdual Siret se hissent en demi-finales. Lucas Fink, toujours lui, s’offre en demi-finale un nouveau 10/10 avec une vague de plus de 200 mètres en enchainant divers tricks dont 4 shove-it 360°… Du jamais vu en compétition en France. Le Breton Mathieu Leguen est le seul Français à se hisser jusqu'en finale. Lucas Fink termine logiquement vainqueur bien que l’Espagnol Juanlu Gonzales lui a mené la vie dure durant la finale. Leguen obtient une magnifique 3e place devant le Portugais Heytor Torrés.
Au final, c’est Juanlu Gonzales qui décrocher le titre de meilleur européen 2023.
En femme, la Portugaise Pipa Pinto s’impose devant sa compatriote Kika Freire. La première Française est Annabelle Bianchi, laquelle arrache une belle 4e place.
En junior, les deux premières places reviennent aux Espagnols Ale Montanes et Nico Morales. Le Français Hippolyte Brandao de Bordeaux termine sur la 3e marche du podium.
L’association Mauna Kéa et la Fédération Française de Surf tiennent à remercier tous leurs partenaires et notamment la mairie de la Tranche-sur-Mer ainsi que le Département de la Vendée pour leur soutien. L’organisation et tous les compétiteurs se donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2024.

 

STACT OPEN EUROPÉEN SKIMBOARD

Dernière modification le : 17 octobre 2023
Évaluer cet élément
(4 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2