SUP - Les premiers championnats de France Ultra longue distance ce samedi sur la Dordogne

Dordogne mzjhfezhcfou(Photo Argentat Dordogne CK)


La 12e édition de la Dordogne Intégrale, une course de 130 km sur un des plus beaux cours d'eau du pays, se tient ce samedi entre Argentat (19) et Castelnaud-la-Chapelle (24). L'événement, organisé par l'Argentat Dordogne CK, est cette année support des premiers championnats de France Ultra.

Initialement prévue en mai, la Dordogne Intégrale a été repoussée de quatre mois en raison du contexte sanitaire du printemps dernier. Ce samedi, ils seront près de 300 participants dont un bon tiers sur des Stand Up Paddle, et les autres en canoë, kayak et pirogue. Plusieurs spécialistes de la (très) longue distance seront sur la ligne de départ samedi aux aurores à Argentat. Ainsi qu'un grand nombre d'amoureux venus en prendre plein les yeux, et les bras.
Un record en… 9h45 !
Le Stand Up Paddle, qui a fait son apparition en 2015 avec… trois participants, et rapidement devenu un des supports rois de la très longue descente. Pour Florent Dode, triple vainqueur de la course, détenteur du record des 130km en 9h45’08 et favori pour le tout premier titre de champion de France, « la descente de la Dordogne en Sup ne demande pas un niveau technique très important mais un minimum de condition physique pour pouvoir la terminer. Cela nécessite en amont un travail de foncier et être au moins capable de ramer 3 heures sans s’arrêter. »
Le parcours mènera le peloton pagaie en main sur une longue rivière tranquille à l'exception des parties techniques au niveau des rapides entre Argentat et Beaulieu. Favorite pour le titre chez les dames, Sandrine Berthe a fait de la Dordogne Intégrale son « objectif de l’année ! » Préparée pour cet effort de plus de 10 heures, elle reconnait que « la course est très longue avec un aspect psychologique et la lecture du plan d’eau » et confie qu'elle n'est « pas à l’abri d’une défaillance ». La présence de sa famille aux ravitaillements sera un vrai plus.
Un débit normal mais du brouillard
« Il y a eu moins de pluie qu'annoncé ces jours-ci, le débit de la rivière sera donc habituel, c'est bon signe » note Philippe Marchegay, organisateur de ces championnats de France Ultra. La centaine de Sup qui prendra le départ samedi matin devra sans doute faire avec du brouillard « ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de vent » souligne-t-il.
Le parcours traversera les 3 départements de la Corrèze, le Lot, et la Dordogne sur 130 km linéaires de rivière, sans aucun portage. Avec dans le menu : gorges sauvages, falaises calcaires, châteaux médiévaux, villages haut-perchés…

 

lougarot.ctn lhzegfiLKENFSerge Lougarot : « La lecture des cours d'eau fera gagner du temps… ou en perdre »
« Nous avons décidé de nous associer à l’Argentat Dordogne Canoë Kayak qui organise depuis 10 ans la Descente Intégrale Dordogne pour décerner les premiers titres nationaux de la spécialité », explique Serge Lougarot, le conseiller technique national de la fédération en charge du Sup. Il y aura ainsi un titre de champion de France en Open pour les dames et les messieurs, et un titre de champion de France pour chaque catégorie de planche. La course étant ouverte aux planches de 14’ et moins et aux Unlimited (plus de 14’). « Il s'agira d'un effort très long. Que l'on peut estimer à près de 10 heures pour les meilleurs et sur toute une journée pour ceux qui fermeront la marche » ajoute le CTN.
Ces premiers championnats de France vont permettre de découvrir un nouveau terrain de jeu pour une compétition fédérale : la rivière ! « Il ne suffira pas que de bien ramer, la lecture des cours d’eau fera gagner énormément de temps… ou en perdre tout autant », prévient Serge Lougarot.

AVIS À TOUS LES PARTICIPANTS LICENCIÉS FFSURF
Les participants, licenciés à la FFSurf, qui se sont déjà inscrits n'ont pas tous coché la case "Championnats de France". Ils peuvent encore le faire d'ici demain soir lors de la remise des dossards sur le site du départ à Argentat.


LE PROGRAMME
Samedi 11 septembre
6h45 : Début de la compétition sur les quais d’Argentat
Entre 14h et 21h : Fin de la compétition à Castelnaud-la-Chapelle
19h30 : Remise des prix à Castelnaud-la-Chapelle

Capture décran 2021 09 09 à 17.06.43

POUR SUIVRE LES PARTICIPANTS EN DIRECT
https://racemap.com/player/dordogne-integrale_2021-09-08

LES CATÉGORIES
14 pieds et moins
Plus de 14 pieds (unlimited)

 

Facebook 1200x630 ULTRASUPRACE 2021

 

Dernière modification le : 09 septembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia