surfingfrance.com

Composition de l'équipe de France pour les Mondiaux de stand up paddle 2023

Double tenante du titre (2019 et 2022), l'équipe de France aura l'avantage de concourir à domicile avec de sérieux espoirs de médailles. La compétition de Sup Surfing se tiendra sur le spot de Tanchet. Les parcours des courses de Sup Race dans la baie des Sables d'Olonne. Double tenante du titre (2019 et 2022), l'équipe de France aura l'avantage de concourir à domicile avec de sérieux espoirs de médailles. La compétition de Sup Surfing se tiendra sur le spot de Tanchet. Les parcours des courses de Sup Race dans la baie des Sables d'Olonne.  © FFSurf / We Creative & ISA

Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les championnats du monde de stand up paddle et prone paddleboard 2023. Quatorze athlètes composent l'équipe de France pour les compétitions qui se tiendront du 24 septembre au 1er octobre 2023 aux Sables d'Olonne, en Vendée.



L'EQUIPE DE FRANCE

SUP race - Longue distance, Technical Race et Sprint
Messieurs

Titouan Puyo (32 ans, Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)
Noïc Garioud (21 ans, Nouvelle Calédonie,Big Bananas surf club)
Clément Colmas (22 ans, Nouvelle Caledonie, Big Bananas Surf club)
Dames
Mélanie Lafenêtre (23 ans, PACA, La Cigale surf club)
Iona Rivet (24 ans, Bretagne, Stand Up 29)
Anaïs Guyomarch (21 ans, Bretagne, Crozon Waterman Club)
Junior
Vaïc Garioud (17 ans, Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)
Junior fille
Julia Risso (13 ans, PACA, La Cigale surf club)


SUP surfing
Messieurs

Benoit Carpentier (27 ans, Bretagne, Minou surf club)
Gabriel Bachelet (26 ans, Nouvelle Aquitaine, Lou Surfou Seignosse surf club)
Remplaçant : Pierre Girardeau (27 ans, Pays de Loire, Olonna Surf Club)
Dames
Justine Dupont (32 ans, Nouvelle Aquitaine, Lou Surfou Seignosse surf club)
Camille Dubrana (26 ans, Bretagne, Minou surf club)

Prone paddle board
Messieurs

Julen Marticorena (24 ans, Nouvelle-Aquitaine, Biarritz Association surf clubs)
Dames
Elise Daudignon (18 ans, Nouvelle Aquitaine, Les Fils de Baines)

Staff
Serge Lougarot : team manager/coach/CTN
Mathieu Carpentier : coach/CTN
Vincent Verhoeven : coach

 

GARIOUD PUYO COLMAS 3 premiers longue distance ChampFranceSupRé 171021X.Renaudin DSC 1136Le trio calédonien de l'équipe de France engagé sur les courses Open aux mondiaux (g à d) : Noïc Garioud, Titouan Puyo et Clément Colmas. (Photo FFSurf / Xavier Renaudin)

FRA Justine Dupont Sean Evans 3Quatre ans après son titre mondial au Salvador, Justine Dupont retrouve l'équipe de France pour les Mondiaux à domicile.


La moitié des athlètes sélectionnés pour la toute première édition des Mondiaux ISA jamais organisés en France sont des cadres de l'équipe de France et sont champions du monde en titre. A commencer par le junior Vaïc Garioud, seul champion du monde individuel tricolore en 2022 (technical race), ainsi que son frère aîné Noïc Garioud, Julen Marticorena (champion du monde 2019 en prone), Benoît Carpentier (champion du monde 2019 en Sup surfing), Mélanie Lafenêtre, Camille Dubrana et Titouan Puyo, le doyen des Bleus (32 ans), double champion du monde individuel en 2014 et 2019.
Championne du monde en 2019 (Sup surfing), Justine Dupont a remporté les sélections la semaine dernière et fait le pari de s'aligner alors qu'elle attend un heureux événement.
Sélectionnée en junior en 2019, Anaïs Guyomarch sera cette fois alignée en Open dames. Après avoir connu l'Euro l'an passé avec les Bleus, Clément Colmas est retenu pour ses premiers Mondiaux.
Iona Rivet, Elise Daudignon, Gabriel Bachelet et la benjamine de l'équipe Julia Risso (13 ans) sont appelés pour la première fois en équipe de France.
Les régions fortes du Sup français sont bien représentées avec quatre Néo-Calédoniens, autant de Bretons et de Néo-Aquitaines, la PACA ayant deux représentantes.
Pierre Girardeau, remplaçant en Sup surfing, est le seul athlète originaire des Pays de Loire, et plus particulièrement de l'Olonna Surf Club.
Les Bleus sur le podium depuis 2016
Championne du monde lors des deux dernières éditions, en 2022 et 2019, la France est montée à chaque fois sur le podium des Mondiaux depuis 2016. Elle avait arraché la victoire face aux Espagnols en décembre 2022 à Porto Rico lors de la toute dernière course (le relais).
C'est la première fois que les Mondiaux de Stand Up Paddle sont organisés en France, la seconde fois en Europe après l'édition 2017 au Danemark. Forte d'une édition des championnats de France de surf 2021 remarquable, la Ville des Sables d'Olonne souhaitait se doter d'un évènement glisse majeur. Elle l'a trouvé avec ces championnats du monde de stand up paddle et paddleboard de l'International Surfing Association. Lors de la dernière édition, près de 200 participants issus de 25 nations avaient concouru pour les 15 titres mondiaux mis en jeu à Porto Rico. Mais c'est en 2017 au Danemark que le record de 45 nations a été établi. L'édition 2023 aux Sables d'Olonne pourrait enregistrer un nouveau record de participation avec un grand nombre de pays européens engagés.

FRA ath Vaic Garioud ath ph Pablo Franco ph 1945Le jeune calédonien Vaïc Garioud est champion du monde junior en titre.

RIVET IONA LAFENETRE MELANIE GUYOMARCH ANAISCDF SUP VASSIVIERE FFS WE CREATIVE ARRIETAARR 1501Les trois sélectionnées pour les courses Open (g à d) : Iona Rivet, Mélanie Lafenêtre et Anaïs Guyomarch. (Photo FFSurf / We Creative)



LES DISCIPLINES
Les Championnats du monde comprennent 7 disciplines dans les deux genres + le relais mixte ; soit 15 titres mondiaux auxquels s'ajoute le classement des nations.
Épreuve technique SUP hommes et femmes
Course technique SUP garçons et filles moins de 18 ans
Course technique de paddleboard hommes et femmes
Course de distance SUP hommes et femmes
Course de distance en paddleboard masculin et en paddleboard féminin
Course de sprint SUP hommes et femmes
SUP Surfing hommes et femmes
Course de relais par équipes

LES MONDIAUX ISA EN BREF
Les World StandUp Paddle & Paddleboard sont le premier et le seul championnat du monde pour les disciplines du SUP Race et SUP Surfing, couronnant des champions du monde depuis 2012. La première édition a eu lieu au Pérou. La dernière à Porto Rico en 2022. Il n'y a pas eu d'édition en 2020 et 2021 (Covid). 27 pays ont participé à l'édition 2019. L'Australie détient le record de médailles d'or par équipe avec 6 victoires en 8 éditions de l'épreuve. La France est double tenante du titre mondial des nations.

PALMARES DES NATIONS DEPUIS 2012
2012, au Pérou : Australie (France 8e)
2013, au Pérou : Australie (France 6e)
2014, au Nicaragua : Australie (France 5e)
2015, au Mexique : Etats-Unis (France 11e)
2016, aux Fidji : Australie (France France 2e)
2017, au Danemark : Australie (France 2e)
2018, en Chine : Australie (France 3e)
2019, au Salvador : France
2022, à Porto Rico : France

 

FRA Benoit Carpentier ISA Ben Reed 2 2Champion du monde en 2019, Benoit Carpentier connaît bien le spot de Tanchet où il a remporté les championnats de France de Sup Surfing il y a deux ans.



LA FRANCE AUX MONDIAUX DEPUIS 2012

2022 :
l'équipe de France est championne du monde de Stand Up Paddle le 6 novembre à San Juan, Porto Rico. Après une parenthèse de trois ans et deux éditions annulées en raison de la pandémie, la France conserve son premier titre acquis en 2019 au Salvador. A la lutte avec les Etats-Unis et l'Espagne pour la première place du classement des nations, les Français ont forcé le destin en remportant le relais, dernière épreuve des 9 jours de compétition. En plus de la victoire par équipe, les Bleus décrochent une médaille d'or sur le relais et une autre en individuel avec la victoire de Vaïc Garioud en finale de la technical race junior. Ces médailles arrivent en toute fin de semaine après les deux médailles d'argent de Noïc Garioud (sprint et technical race), de Titouan Puyo (longue distance), de Julen Marticorena (prone technical race) et de Benoît Carpentier (Sup surfing). Titouan Puyo et Mélanie Lafenêtre sont également en bronze (technical race).

2019 : l'équipe de France devient championne du monde de Stand Up Paddle le 1er décembre à El Sunzal, au Salvador. Il s'agit du tout premier titre de la France en 8 participations depuis la création des championnats du monde de l'ISA. Les Bleus s'imposent au classement général des nations devant l'Espagne et les Etats-Unis. Titouan Puyo (Sup TR), Julen Marticorena (paddleboard TR), Justine Dupont (Sup surfing) et Benoit Carpentier (Sup surfing) sont champions du monde individuels. Les médailles françaises au Salvador 5 médailles d'or (Titouan Puyo, Julen Marticorena, Justine Dupont, Benoit Carpentier, Equipe de France) 5 médailles d'argent (Amandine Chazot x3, Camille Rosa-Perotteau, relais) 3 médailles de bronze (Titouan Puyo x2, Marius Auber).

2018 : l'équipe de France prend la troisième place des championnats du monde de Stand Up Paddle organisée par l'International Surfing Association à Haïnan (Chine), du 23 novembre au 2 décembre. L'Australie remporte un sixième titre mondial en 7 éditions. Les Etats-Unis sont vice-champions du monde. La Française Olivia Piana est championne du monde de longue distance, Mélanie Lafenêtre est vice-championne du monde en technical race junior. Les résultats de tous les Français : Olivia Piana : championne du monde en longue distance, 4e en technical race, 6e en relais Mélanie Lafenêtre : vice-championne du monde en technical race junior Noïc Garioud : 4e en Sprints et 4e en technical race juniors Titouan Puyo : 5e en longue distance et 8e en technical race Amandine Chazot : 5e en Sprints, 6e en longue distance et en technical race Martin Vitry : 5e en technical race et 7e en longue distance, 6e en relais Jérémie Camgrand : 5e en technical race paddleboard, 7e en longue distance paddleboard, 6e en relais Margot Calvet : 8e en technical race paddleboard, 7e en longue distance paddleboard, 6e en relais Benoit Carpentier : 9e place en Sup surfing Caroline Angibaud : 11e place en Sup surfing Alexis Deniel : 16e place en Sup surfing Delphine Beauchet Macaire : 17e place en Sup surfing.

2017 : vice-championne du monde de Stand Up Paddle en titre, la France termine de nouveau à la deuxième place des Mondiaux ISA en septembre à Vorupør, au Danemark. Elle est devancé par l'Australie qui s'impose pour la 5e fois en six éditions. La France devance au classement la Nouvelle-Zélande (3e), Hawaii (4e) et les Etats-Unis (5e). Ces championnats du monde ont pulvérisé le record de participation avec 42 pays engagés pour quelque 300 athlètes. La France prend par ailleurs la médaille d'argent du relais. En individuels, les Bleus ramènent 3 médailles d'argent et 2 de bronze. Olivia Piana (Sup) : vice-championne du monde technical race; vice-championne du monde du relais; médaille de bronze longue distance // Amandine Chazot (Sup) : vice-championne du monde sprint; 5e longue distance; 9e technical race // Justine Dupont (Sup surf) : vice-championne du monde Sup surfingBenoit Carpentier (Sup surf) : médaille de bronze en Sup surfing // Titouan Puyo (Sup) : médaille de bronze en longue distance; 7e de la technical race // Julien Lalanne (paddleboard) : vice-champion du monde du relais; médaille de bronze en technical race; 5e en longue distance // Flora Manciet (paddleboard) : vice-championne du monde du relais; 4e en longue distance; 4e en technical race // Arthur Arutkin (Sup) : vice-champion du monde du relais; 5e en sprint; 6e en longue distance; 11e en technical race // Pierre Rollet (Sup surf) : 9e place // Lydie Toche-Soulé (Sup surf) : 19e place.

2016 : en novembre, l'équipe de France est vice-championne du monde des nations à l'issue des Mondiaux de Stand Up Paddle et prone Paddleboard aux Fidji. Pour la première fois de son histoire, la France monte sur le podium de ces Mondiaux dont c'était la 5e édition. Les Bleus remportent 3 médailles d'argent, 4 médailles de bronze et 2 médailles de cuivre. Olivia Piana est deux fois vice-championne du monde en Sup race, Titouan Puyo est vice-champion du monde et médaille de cuivre en Sup race, Arthur Arutkin remporte 2 médailles de bronze en Sup race, Flora Manciet remporte deux médailles de bronze en prone paddleboard, Caroline Angibaud est médaille de cuivre en Sup surf.

2015 : l’équipe de France termine à la 11e place des Mondiaux de Stand Up Paddle et Paddleboard. Un classement considérablement modifié quand on le ramène uniquement au SUP puisque les Bleus terminent alors sur la troisième marche mondiale derrière les USA et Hawaii, mais devant l’Australie et le Brésil. Titouan Puyo prend la médaille de bronze sur la beach race et la 6e place sur la Longue Distance. Eric Terrien est 13e de la Longue Distance. Arthur Daniel est 8e sur la beach race. Céline Guesdon prend la quatrième place de la Longue Distance et la 6e de la beach race. Antoine Delpero se classe quatrième de la finale Sup Surf, tout comme Caroline Angibaud chez les dames. Jérémy Massière est lui 9e en surf. Le relais français (Delpero, Angibaud, Terrien et Guesdon) termine à la sixième place.

2014 : l’équipe de France prend la 5e place des Mondiaux de Stand Up Paddle ISA à la Boquita (surf) et Granada (race), au Nicaragua. Titouan Puyo devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Race longue distance. Caroline Angibaud est vice-championne du monde de SUP Surf. Antoine Delpero remporte la médaille de bronze SUP Surf. Eric Terrien remporte la médaille de bronze Technical Race.

2013 : l’équipe de France termine à la 2e place des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle à Lima, Pérou. Olivia Piana est double vice-championne du monde en technical race et en longue distance. Antoine Delpero prend la médaille de bronze en SUP Surf. Caroline Angibaud est 4e en SUP Surf. Eric Terrien est 6e en technical race et en longue distance. Le relais français prend la médaille de bronze.

2012 : l’équipe de France termine à la 7e place des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle à Lima, Pérou. Antoine Delpero devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Surf. Eric Terrien est médaille de bronze en longue distance et prend la 5e place en Technical race.

 

FRA Team Finlists ph Pablo Franco phL'équipe de France sur la plus haute marche du podium en décembre dernier à Porto Rico.

 

 

Dernière modification le : 13 septembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2