surfingfrance.com

Etienne Fleure et Olivia Piana remportent l'Open de France downwind sup foil

Etienne Fleure et Olivia Piana remportent l'Open de France downwind sup foil  © Loïc Olivier

Pour cette première édition 100% foil, organisée par le Crozon Waterman Club, la cinquantaine de participants à été idéalement servie par l’enchaînement de plusieurs dépressions océaniques, propices à la mise en œuvre de manches spectaculaires lors de chacune des trois journées dédiées à la compétition, la semaine dernière en Bretagne. Etienne Fleure (Tahiti) et Olivia Piana (France/Portugal) s'imposent au final.

 

Avec 53 engagés comprenants de nombreux internationaux venus des quatre coins de la planète, le suspense à été haletant de bout en bout de la compétition. C’est simple, au scratch, chacune des trois manches a été remportée par un athlète différent : Etienne Fleure (Tahiti) s’est imposé lors du premier run de 14 km, Oskar Johansson dans le deuxième (20 km) et Raiarii Fadier (Tahiti) a remporté le troisième (12 km) au sprint et dans la même seconde que Jack Ho (Hawaii) !
Pour le classement général, les participants étaient départagés au cumul de leur temps de chaque manche. Un seul objectif lors de chaque run : terminer le plus rapidement possible pour grappiller de précieuses secondes… et des places! A tous les niveaux du classement général le suspense est resté à son comble jusqu’à dimanche 16 heures, lorsqu’à été dévoilé le classement final issu de la troisième et dernière manche de la compétition. Réalisée à la mi-journée, au cœur de la baie de Douarnenez, dans des conditions océaniques spectaculaires : houle de 2m, grand soleil… et arrivée à Crozon-Morgat, ville hôte de l’événement, cette dernière à permis de clore l’événement en beauté.
Sacrés duels pour le podium
La victoire finale chez les hommes revient à Etienne Fleure (Tahiti) qui devance Oskar Johansson (Australie) et Jack Ho (Hawaii), auteur d’un dernier un brillant dernier run lui permettant de devancer Raiarii Fadier (Tahiti) et Mateo Ell (Hawaii) sur le fil. Des performances inspirantes pour les Français des quatre coins de l’hexagone et de l'outremer. Nul doute que Tom Constant (Nouvelle Aquitaine - 6e), Tom Aubert (Normandie - 7e), Thomas Goyard (Nouvelle Calédonie - 8e) et tous les autres tricolores auront énormément appris et reviendront en 2024 encore plus affutés pour aller titiller les internationnaux. 
Chez les femmes, Olivia Piana s’impose devant Amandine Chazot, les deux ex-pensionnaires de l’équipe de France de Stand Up Paddle, ont réalisé trois manches impeccables qui inspireront de nombreuses autres sportives à s'aligner et les rejoindre sur de tels formats. Félicitations à tous les athlètes pour leurs performances lors de cette grande première qui a mis en lumière le potentiel de Crozon et de ses environs pour la discipline.
La Fédération Française de Surf félicite et remercie le Crozon Waterman Club et ses nombreux bénévoles pour l’organisation de cet open de France. Merci également aux partenaires de l’événement : la ville de Crozon, Surfpistols, Axis Foil, AppleTree et C-Skins.

 

LE CLASSEMENT FINAL SCRATCH
Full result PLACES ET TPS Open de France DWFoil 2023 Run 1 2 3

 

379990329 844416293755427 7911866502371885505 n

Vidéo associée

Dernière modification le : 27 octobre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2