surfingfrance.com

Les Mondiaux de stand up paddle 2023 aux Sables d'Olonne

Après Porto Rico en 2022, la France et la ville des Sables d'Olonne organisent les Mondiaux de Sup 2023. Après Porto Rico en 2022, la France et la ville des Sables d'Olonne organisent les Mondiaux de Sup 2023.  © ISA et FFSurf

La Ville des Sables d'Olonne organisera la 10e édition des championnats du monde de stand up paddle & paddleboard de l'International Surfing Association, du 24 septembre au 1er octobre 2023.
Double tenante du titre, l'équipe de France aura l'avantage de concourir à domicile avec de sérieux espoirs de médailles.
La compétition de Sup Surfing se tiendra sur le spot de Tanchet. Les parcours des courses de Sup Race sont en attente d'homologation par la Fédération internationale et seront communiqués prochainement.


Dans le même temps, l'International Surfing Association a annoncé que l'édition 2024 se tiendra au Danemark (16-24 septembre). C'est la première fois que les Mondiaux de Stand Up Paddle sont organisés en France, la seconde fois en Europe après l'édition 2017 au Danemark. Forte d'une édition des championnats de France de surf 2021 remarquable, la Ville des Sables d'Olonne souhaitait se doter d'un évènement glisse majeur. Elle l'a trouvé avec ces championnats du monde de stand up paddle et paddleboard de l'International Surfing Association. Lors de la dernière édition, près de 200 participants issus de 25 nations avaient concouru pour les 15 titres mondiaux mis en jeu à Porto Rico. Mais c'est en 2017 au Danemark que le record de 45 nations a été établi. L'édition 2023 aux Sables d'Olonne pourrait enregistrer un nouveau record de participation avec un grand nombre de pays européens engagés.
L'équipe de France sera composée d'au moins 12 athlètes en Sup race et Sup Surfing. La sélection tricolore sera connue d'ici la fin de l'été. Championne du monde lors des deux dernières éditions, en 2022 et 2019, la France est montée à chaque fois sur le podium des Mondiaux depuis 2016. Elle avait arraché la victoire face aux Espagnols en décembre 2022 à Porto Rico lors de la toute dernière course (le relais).

 

 DSC6234 2La conférence de presse de présentation des Mondiaux 2023 s'est tenue ce lundi après-midi au Département de Vendée à la Roche sur Yon en présence de (de gauche à droite) : Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, Bérangère Soulard, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Vendée, Alain Lebœuf, Président du Conseil Départemental de la Vendée, Jean-Luc Arassus, vice-président de l'International Surfing Association, Yannick Moreau, Maire des Sables-d’Olonne et Président des Sables-d’Olonne Agglomération et Pascal Caduc, Président de l’association organisatrice « Vendée Les Sables Surf Organisation ».

 

VERBATIM

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf :
« Les Mondiaux aux Sables d'Olonne, c'est une évidence. Elle fait partie du réseau fédéral des Villes de Surf. Le lieu s'y prête vraiment. La baie offre de multiples sites pour le surf et le stand up paddle. C'est aussi une terre de champions, et je pense notamment à Caroline Angibaud qui a été vice-championne du monde avec l'équipe de France. Je suis ravi de cette organisation en France. Il s'agira de la 10e édition. La France a déjà obtenu 8 podiums et deux titres mondiaux des nations. Ce sera un évènement populaire mais avec une perspective de haut niveau et de performance. Je serai évidemment comblé si nos athlètes remportent un troisième titre consécutif à la maison. Un grand merci à tous les organisateurs et partenaires, et aussi à Pascal Caduc. Il fallait oser et je suis certain que ça va fonctionner. La Fédération Française de Surf est là pour soutenir l'organisation locale, notamment sur toute la partie technique. »

lajuncomme DSC6220


Jean-Luc Arassus, vice-président de l'International Surfing Association :
« Je représente Fernando Aguerre qui est actuellement en Argentine. La Fédération internationale de surf organise les Mondiaux de stand up paddle depuis 2012. Ils ont une importance fondamentale puisqu'il y a la volonté de voir le SUP aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. La Fédération internationale pousse pour que le Sup devienne olympique. Dans le choix des villes organisatrices, l'ISA porte une attention particulière à la qualité des vagues du site de compétition. On connait les Sables d'Olonne pour ces vagues. Les Américains et les Australiens vont les découvrir. »

Alain Lebœuf, Président du Conseil Départemental de la Vendée :
« Voici donc un évènement supplémentaire en Vendée. La Vendée est une terre des grands évènements. On aime organiser ces grands évènements. La Vendée a besoin de rêver. On a organisé plusieurs départs de Tour de France, les championnats de France cyclistes en 2025, le Vendée Globe, qui est une course unique au monde. Sur ces traces-là, vous allez organiser quelque chose d'inouï pour la Vendée avec un championnat du monde. »

Bérangère Soulard, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Vendée et Présidente de la Commission Sport du Département :
« Je profite de cette occasion pour dire que j'ai découvert le surf en 2021 lors des championnats de France. Je suis très heureux de pouvoir accompagner les acteurs locaux, nationaux et internationaux. On a 20 clubs de surf en Vendée, 800 licenciés. C'est un sacré coup de projecteur pour la discipline. On boucle un fabuleux week-end qui a commencé avec le parcours de la flamme olympique vendredi, on a annoncé l'organisation des championnats de France cycliste 2025 et aujourd'hui, on a annoncé les Mondiaux de Sup 2023. La Vendée a un savoir-faire. On sait aussi soutenir au quotidien nos associations sportives. Je tiens à remercier particulièrement tous nos bénévoles. On a hâte d'y être. »

Yannick Moreau, Maire des Sables-d’Olonne et Président des Sables-d’Olonne Agglomération :
« C'est un moment de joie partagé avec les acteurs du surf international, national, régional et sablais. On organise ces Mondiaux après l'été. On s'est lancé un défi à nous-mêmes. Ce n'était pas prévu à l'agenda. L'opportunité s'est présentée. On l'a saisi. Belle fête populaire comme on sait les faire en Vendée et aux Sables d'Olonne. On est très heureux de faire connaître la Vendée, non pas qu'au travers du Vendée Globe mais comme une terre et une mer de glisse. Après la réussite des championnats de France en 2021, on a convaincu de notre capacité à organiser les Mondiaux. On va travailler avec une association locale, la Fédération Française de Surf et la Fédération internationale. »

Pascal Caduc, Président de l’association organisatrice « Vendée Les Sables Surf Organisation (VLSSO) :
« Il faut être un peu fou et très passionné. Nous avons saisi cette opportunité. 2021 coup d'essai réussi. Yannick Moreau, le soir du surf de nuit m'a dit : "il y a quoi après les championnats de France ?" Je lui ai répondu : "les Mondiaux". Et il y a quelques semaines, les téléphones ont chauffé. Je remercie la Ville, l'agglomération, le Département, pour leur soutien. Merci à la Fédération internationale et la Fédération Française pour leur confiance. Et comme on a envie que le Sup devienne olympique, on va tenter un truc de fou le dernier dimanche de la compétition (le 1er octobre), en mettant 2028 personnes sur un Sup dans la Baie des Sables pour envoyer un message pour son entrée au programme des Jeux de Los Angeles. »

 

 DSC6224

 

LES DISCIPLINES
Les Championnats du monde comprennent 7 disciplines dans les deux genres + le relais mixte ; soit 15 titres mondiaux auxquels s'ajoute le classement des nations.
Épreuve technique SUP hommes et femmes
Course technique SUP garçons et filles moins de 18 ans
Course technique de paddleboard hommes et femmes
Course de distance SUP hommes et femmes
Course de distance en paddleboard masculin et en paddleboard féminin
Course de sprint SUP hommes et femmes
SUP Surfing hommes et femmes
Course de relais par équipes

LES MONDIAUX ISA EN BREF
Les World StandUp Paddle & Paddleboard sont le premier et le seul championnat du monde pour les disciplines du SUP Race et SUP Surfing, couronnant des champions du monde depuis 2012. La première édition a eu lieu au Pérou. La dernière à Porto Rico en 2022. Il n'y a pas eu d'édition en 2020 et 2021 (Covid). 27 pays ont participé à l'édition 2019. L'Australie détient le record de médailles d'or par équipe avec 6 victoires en 8 éditions de l'épreuve. La France est double tenante du titre mondial des nations.

PALMARES DES NATIONS DEPUIS 2012
2012, au Pérou : Australie (France 8e)
2013, au Pérou : Australie (France 6e)
2014, au Nicaragua : Australie (France 5e)
2015, au Mexique : Etats-Unis (France 11e)
2016, aux Fidji : Australie (France France 2e)
2017, au Danemark : Australie (France 2e)
2018, en Chine : Australie (France 3e)
2019, au Salvador : France
2022, à Porto Rico : France


LA FRANCE AUX MONDIAUX DEPUIS 2012


2012 : L'équipe de France termine à la 7e place des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle à Lima, Pérou. Antoine Delpero devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Surf. Eric Terrien est médaille de bronze en longue distance et prend la 5e place en Technical race.

2013 : L'équipe de France termine à la 2e place des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle à Lima, Pérou. Olivia Piana est double vice-championne du monde en technical race et en longue distance. Antoine Delpero prend la médaille de bronze en SUP Surf. Caroline Angibaud est 4e en SUP Surf. Eric Terrien est 6e en technical race et en longue distance. Le relais français prend la médaille de bronze.

2014 : L'équipe de France prend la 5e place des Mondiaux de Stand Up Paddle ISA à la Boquita (surf) et Granada (race), au Nicaragua. Titouan Puyo devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Race longue distance. Caroline Angibaud est vice-championne du monde de SUP Surf. Antoine Delpero remporte la médaille de bronze SUP Surf. Eric Terrien remporte la médaille de bronze Technical Race.

2015 : L’équipe de France termine à la 11e place des Mondiaux de Stand Up Paddle et Paddleboard. Un classement considérablement modifié quand on le ramène uniquement au SUP puisque les Bleus terminent alors sur la troisième marche mondiale derrière les USA et Hawaii, mais devant l’Australie et le Brésil. Titouan Puyo prend la médaille de bronze sur la beach race et la 6e place sur la Longue Distance. Eric Terrien est 13e de la Longue Distance. Arthur Daniel est 8e sur la beach race. Céline Guesdon prend la quatrième place de la Longue Distance et la 6e de la beach race. Antoine Delpero se classe quatrième de la finale Sup Surf, tout comme Caroline Angibaud chez les dames. Jérémy Massière est lui 9e en surf. Le relais français (Delpero, Angibaud, Terrien et Guesdon) termine à la sixième place.

2016 : En novembre, l'équipe de France est vice-championne du monde des nations à l'issue des Mondiaux de Stand Up Paddle et prone Paddleboard aux Fidji. Pour la première fois de son histoire, la France monte sur le podium de ces Mondiaux dont c'était la 5e édition. Les Bleus remportent 3 médailles d'argent, 4 médailles de bronze et 2 médailles de cuivre. Olivia Piana est deux fois vice-championne du monde en Sup race, Titouan Puyo est vice-champion du monde et médaille de cuivre en Sup race, Arthur Arutkin remporte 2 médailles de bronze en Sup race, Flora Manciet remporte deux médailles de bronze en prone paddleboard, Caroline Angibaud est médaille de cuivre en Sup surf.

2017 : Vice-championne du monde de Stand Up Paddle en titre, la France termine de nouveau à la deuxième place des Mondiaux ISA en septembre à Vorupør, au Danemark. Elle est devancé par l'Australie qui s'impose pour la 5e fois en six éditions. La France devance au classement la Nouvelle-Zélande (3e), Hawaii (4e) et les Etats-Unis (5e). Ces championnats du monde ont pulvérisé le record de participation avec 42 pays engagés pour quelque 300 athlètes. La France prend par ailleurs la médaille d'argent du relais. En individuels, les Bleus ramènent 3 médailles d'argent et 2 de bronze. Olivia Piana (Sup) : vice-championne du monde technical race; vice-championne du monde du relais; médaille de bronze longue distance // Amandine Chazot (Sup) : vice-championne du monde sprint; 5e longue distance; 9e technical race // Justine Dupont (Sup surf) : vice-championne du monde Sup surfingBenoit Carpentier (Sup surf) : médaille de bronze en Sup surfing // Titouan Puyo (Sup) : médaille de bronze en longue distance; 7e de la technical race // Julien Lalanne (paddleboard) : vice-champion du monde du relais; médaille de bronze en technical race; 5e en longue distance // Flora Manciet (paddleboard) : vice-championne du monde du relais; 4e en longue distance; 4e en technical race // Arthur Arutkin (Sup) : vice-champion du monde du relais; 5e en sprint; 6e en longue distance; 11e en technical race // Pierre Rollet (Sup surf) : 9e place // Lydie Toche-Soulé (Sup surf) : 19e place

2018 : l'équipe de France prend la troisième place des championnats du monde de Stand Up Paddle organisée par l'International Surfing Association à Haïnan (Chine), du 23 novembre au 2 décembre. L'Australie remporte un sixième titre mondial en 7 éditions. Les Etats-Unis sont vice-champions du monde. La Française Olivia Piana est championne du monde de longue distance, Mélanie Lafenêtre est vice-championne du monde en technical race junior. Les résultats de tous les Français : Olivia Piana : championne du monde en longue distance, 4e en technical race, 6e en relais Mélanie Lafenêtre : vice-championne du monde en technical race junior Noïc Garioud : 4e en Sprints et 4e en technical race juniors  Titouan Puyo : 5e en longue distance et 8e en technical race Amandine Chazot : 5e en Sprints, 6e en longue distance et en technical race Martin Vitry : 5e en technical race et 7e en longue distance, 6e en relais Jérémie Camgrand : 5e en technical race paddleboard, 7e en longue distance paddleboard, 6e en relais Margot Calvet : 8e en technical race paddleboard, 7e en longue distance paddleboard, 6e en relais Benoit Carpentier : 9e place en Sup surfing Caroline Angibaud : 11e place en Sup surfing Alexis Deniel : 16e place en Sup surfing Delphine Beauchet Macaire : 17e place en Sup surfing

2019 : l'équipe de France devient championne du monde de Stand Up Paddle le 1er décembre à El Sunzal, au Salvador. Il s'agit du tout premier titre de la France en 8 participations depuis la création des championnats du monde de l'ISA. Les Bleus s'imposent au classement général des nations devant l'Espagne et les Etats-Unis. Titouan Puyo (Sup TR), Julen Marticorena (paddleboard TR), Justine Dupont (Sup surfing) et Benoit Carpentier (Sup surfing) sont champions du monde individuels. Les médailles françaises au Salvador  5 médailles d'or (Titouan Puyo, Julen Marticorena, Justine Dupont, Benoit Carpentier, Equipe de France) 5 médailles d'argent (Amandine Chazot x3, Camille Rosa-Perotteau, relais) 3 médailles de bronze (Titouan Puyo x2, Marius Auber)

2022 : l'équipe de France est championne du monde de Stand Up Paddle le 6 novembre à San Juan, Porto Rico. Après une parenthèse de trois ans et deux éditions annulées en raison de la pandémie, la France conserve son premier titre acquis en 2019 au Salvador. A la lutte avec les Etats-Unis et l'Espagne pour la première place du classement des nations, les Français ont forcé le destin en remportant le relais, dernière épreuve des 9 jours de compétition. En plus de la victoire par équipe, les Bleus décrochent une médaille d'or sur le relais et une autre en individuel avec la victoire de Vaïc Garioud en finale de la technical race junior. Ces médailles arrivent en toute fin de semaine après les deux médailles d'argent de Noïc Garioud (sprint et technical race), de Titouan Puyo (longue distance), de Julen Marticorena (prone technical race) et de Benoît Carpentier (Sup surfing). Titouan Puyo et Mélanie Lafenêtre sont également en bronze (technical race).

Dernière modification le : 26 juin 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2