surfingfrance.com

La Francophonie à l'honneur les 23 et 24 septembre avec le Quiksilver Challenge 2023

La Fédération Française de Surf organise la première édition du Quiksilver Challenge, compétition francophone de shortboard réservée aux U16 et U14, qui se tiendra sur le spot du Santocha, à Capbreton (Landes), les 23 et 24 septembre.
La Fédération Française de Surf sera particulièrement présente durant le Quiksilver Festival. Trois journées à thèmes sont programmées en plus du Quiksilver Challenge.


Quatre nations, une collectivité territoriale et une sélection régionale composent le plateau de cette première compétition francophone de surf.
La France, le Sénégal, l'île Maurice, la Suisse, mais aussi Tahiti et les Landes sont engagés avec une sélection de leurs meilleurs jeunes surfeurs de moins de 16 ans et moins de 14 ans, garçons et filles. Lesquels tenteront de gagner les titres individuels et par équipes mis en jeu.
De nombreuses animations sont au programme des deux journées de compétition. La journée du samedi 23 septembre sera placée sous le signe de l'Olympisme avec la participation du Comité départemental olympique et sportif des Landes. Des jeux gonflables représentant les disciplines olympiques seront accessibles sur l'esplanade du CERS, de 10h à 18h. Vahine Fierro et Kauli Vaast, deux des trois surfeurs français qualifiés pour les Jeux de Paris-2024, ainsi que le consultant des équipe de France olympique Jérémy Florès, seront présents sur le site pour des défis avec le grands public sur les jeux mis en place. Ils assisteront à la compétition et rencontreront les jeunes surfeurs francophones.
La remise des prix du dimanche sera aux couleurs de la Polynésie française avec des animations tahitiennes. Les actions de la Fédération durant le Quiksilver Festival



LE PROGRAMME
Lundi 25 septembre
Matinée d'initiation au surf auprès d'un public éloigné de la pratique et après-midi écologie avec Surf insertion et le Hossegor Surf Club.

Mardi 26 septembre
Matinée d'initiation au para surf & para surf adapté auprès d'un public en situation de handicap et aux personnes valides. L'idée générale est de pratiquer ensemble et participer à l'inclusion sociale en général avec l'Association Nationale Handi Surf et le Hossegor Surf Club.

Mercredi 27 septembre

Matinée
Journée surf pour tous : initiation au surf auprès d'un public éloigné de la pratique avec Surf Insertion.
Puis para surf & para surf adapté auprès d'un public en situation de handicap et aux personnes valides. L'idée générale est de pratiquer ensemble et participer à l'inclusion sociale en général avec l'Association Nationale Handi Surf et le Hossegor Surf Club.
Après-midi
- Animation Water Family : fresque du climat, atelier sur la biodiversité ; Promotion de la santé Perma'APS avec la ferme "Les pieds sur terre, alimentation responsable" ; Fresque éco gest
- Animation Save la Mermaid : aamassage de déchets ; Goûter zéro déchet 
- Venue des surfeurs professionnels pour un moment d'échange et de partage 



VERBATIM
LAJUNCOMME J LIGHT« L’Union Francophone de Surf est née il y a un peu plus d’un an à l’initiative de la Fédération Française de Surf et de la Fédération Sénégalaise de Surf.
Avec Alexandre Alcantara, président de la Fédération Sénégalaise de Surf et Secrétaire de l’Union Francophone de Surf, nous sommes heureux de pouvoir dès cette année proposer aux jeunes surfeurs francophones la première édition d’une compétition qui leur est réservée dans le cadre du Quiksilver Festival.
Outre la Suisse, le Sénégal, Tahiti et la France, nous sommes heureux d’accueillir l’Ile Maurice, laquelle, à travers Cédric Rouleau, vient d’intégrer le bureau de l’Union Francophone de Surf.
Je voudrais également saluer la présence sur l’événement de M. Oumar Seye, président de la Confédération Africaine de Surf.
Nul doute que cette première édition sera suivie de nombreuses autres offrant ainsi à nos jeunes surfeurs francophones un espace pérenne d’échanges, de découvertes et bien sûr de compétition sportive. »

Jacques Lajuncomme
Président de l’Union Francophone de Surf et de la Fédération Française de Surf




-- Le Quiksilver Festival
Le Quiksilver Festival, une semaine de festivités pour célébrer notre sport et notre culture. Compétition de surf, festival de musique, skate contest, projections de films de surf...
Capbreton, Hossegor et Seignosse vont vibrer le temps d’une semaine au rythme de la culture surf.
Surf fast, Rock hard !
20 des meilleurs surfeurs mondiaux ont répondu à l’invitation de Jérémy Flores pour s’affronter sur les vagues des plages landaises !
Les surfeurs feront équipe par deux et s'affronteront dans 4 formats de compétition: Air & tube sessions, meilleurs combos, meilleurs turns et un twin fin challenge. La compétition se déroulera sur 4 journées durant une waiting period de 7 jours. L’équipe qui aura cumulé le plus de points sera couronnée vainqueur.
Ce nouveau format de compétition permet de s’adapter au mieux aux conditions de vagues des plages mythiques de Capbreton, Hossegor et Seignosse.
Le Quiksilver Festival accueille un line-up de folie avec des artistes qui se succéderont tout au long du week-end pour finir l’été en beauté !
Pendant tout le week-end, le Festival célébrera le surf en musique avec des concerts live et des DJ sets dans des lieux exclusifs.
Toute les infos sur : https://www.quiksilver.fr/quiksilver-festival/

 

 

Dernière modification le : 19 septembre 2023
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2