La Nouvelle-Aquitaine au plus haut
La grand-messe du surf fédéral s’est une nouvelle fois achevée par le triomphe attendu de la Nouvelle-Aquitaine qui enlève près des deux tiers des titres mis en jeu.
Avec 5 journées exceptionnelles sur 8, les championnats de France 2017 de Hossegor resteront comme un des meilleurs crus des 54 éditions de l’évènement phare de la Fédération Française de Surf.
Dans des vagues d’une qualité rare, les quelque 500 participants engagés dans les 9 disciplines et 36 catégories ont démontré tout le dynamisme et le haut niveau du surf français.
Avec près des deux tiers des licenciés français et plus de la moitié des participants aux championnats de France de Hossegor, la Nouvelle-Aquitaine a logiquement remporté le plus de titres (22) et de médailles (58). Comme l’an passé, les Néo-Aquitains repartent avec 22 titres. Un large succès qu’il convient aussi de relativiser légèrement car la délégation était cette année renforcée par les Charentais, et trois titres supplémentaires étaient en jeu.
Le retour de la Réunion
Avec quatre médailles d’or, la Réunion fait son retour malgré une pratique mise à mal par une quatrième année d’interdiction de la pratique du surf sur son littoral. Les efforts de la Ligue payent puisque le département de l’océan Indien s’impose en bodyboard dames, drop knee et cadets, et signe, comme en 2014, un triplé en longboard dames.
La Bretagne sur le podium
En queue de peloton l’an dernier (4 médailles de bronze), la Bretagne retrouve les sommets avec 3 succès et 4 places de vice-champions. Surtout, elle se pose comme un beau réservoir de talents avec, notamment, le doublé réalisé en surf cadettes par Illona Goasguen et Maelys Jouault; alors qu’Aurélien Buffet talonne Justin Bécret en surf cadets. Un résultat qui aurait pu être meilleur encore sans la contre-performance de leur leader Ben Carpentier, 3e mondial en Sup surf et… 3e de ces championnats dont il était le favori. La Bretagne repart des Landes avec deux titres acquis par Anaelle Le Blevec et Morgane Guyader en Para Surf.
La Guadeloupe perd des titres mais confirme son potentiel
Au pied du podium comme l’an dernier, la Paca est le fief du longboard (Nathan Sadoun) et du Para Surf (Eric Dargent). Deuxième l’an dernier, la Guadeloupe glisse au 5e rang avec deux titres contre quatre l’an passé. Les Guadeloupéens placent toutefois 8 finalistes en surf et obtiennent de nombreuses médailles, lesquelles confirment qu’il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter pour l’un des principaux réservoirs français.
Avec deux titres, les Pays de Loire sont 6es de ce classement et tiennent leur rang. La Martinique quitte ces championnats avec deux finalistes qui restent au pied du podium : Chloé Bense (surf minimes) et Jean-Yves Papin-Lépine (drop knee). Enfin, la Normandie et la Nouvelle-Calédonie repartent sans avoir de finale, mais cette participation leur permet d’acquérir de l’expérience.
LE CLASSEMENT DES RÉGIONS
(Nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze)
1- Nouvelle-Aquitaine 22 Or, 16 Argent, 20 Bronze
2- Réunion 4 Or, 4 Argent, 5 Bronze
3- Bretagne 3 Or, 4 Argent, 5 Bronze
4- Paca 3 Or, 2 Argent
5- Guadeloupe 2 Or, 4 Argent, 2 Bronze
6- Pays de Loire 2 Or, 2 Argent, 1 Bronze
LES « FRANCE » DANS LE DÉTAIL
SURFJamais titré en Open alors qu’il s’était déjà imposé chez les jeunes, le Landais Pierre-Valentin Laborde s’est offert le titre majeur des « France » dans des vagues majestueuses à la maison. Sur son « home spot », PV Laborde a fait parler sa science du tube pour vaincre tous ses adversaires du 1er tour à la finale.
Sur le podium, les champions du monde des nations ISA Dimitri Ouvré et Vincent Duvignac confirment leur statut d’internationaux. Déception pour les deux têtes de séries Jorgann Couzinet et Maxime Huscenot éliminés prématurément.
Chez les dames, la surprise est venue des juniors Uhaïna Joly (1ère) et Juliette Brice (2e) qui dominent « l’éternelle » Cannelle Bulard (3e), championne en titre. Sortie en demi-finale, Alizé Arnaud est toujours à la recherche de son premier titre national.
En espoirs, certains internationaux présents aux Mondiaux Juniors le mois dernier au Japon ont confirmé : le Guadeloupéen Léo-Paul Etienne (juniors), le Landais Justin Bécret (cadets), la Biarrote Juliette Lacome (minimes) sont champions de France; déception par contre pour Téva Bouchgua et Issam Auptel en cadets. La Canaulaise Juliette Brice quitte la catégorie espoirs par un titre en junior après l’argent en Open. Les plus jeunes du Collectif France espoirs ont eux aussi confirmé : Sam Piter et Illona Goasguen s’imposent en minimes où le nombre de talents (Lédée, Guérin, Dupouy, Conradi…) a fait plaisir à voir.
Les finales
Surf Open
1 - Pierre-Valentin Laborde (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Dimitri Ouvré (Guadeloupe)
3 - Vicent Duvignac (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Ian Fontaine (Bretagne)
Surf Open dames
1 - Uhaïna Joly (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Juliette Brice (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Cannelle Bulard (Réunion)
4 - Kim Véteau (Guadeloupe)
Surf juniors
1 - Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)
2 - Renan Drainville (Guadeloupe)
3 - Erwan Blouin (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Enzo Cavallini (Guadeloupe)
Surf cadets
1 - Justin Bécret (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Aurélien Buffet (Bretagne)
3 - Titouan Veschambres (Guadeloupe)
4 - Dorian Gomez (Nouvelle-Aquitaine)
Surf minimes
1 - Sam Piter (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Thomas Ledée (Guadeloupe)
3 - Kyllian Guérin (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Clément Guertener (Nouvelle-Aquitaine)
Surf junior filles
1 - Juliette Brice (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Uhaïna Joly (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Anouk Duboe (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Mahe Javegny (Réunion)
Surf cadettes
1 - Illona Goasguen (Bretagne)
2 - Maelys Jouault (Bretagne)
3 - Emma Duboé (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Ainhoa Leiveaga (Nouvelle-Aquitaine)
Surf minimes filles
1 - Juliette Lacome (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Hina Conradi (Pays de Loire)
3 - Nahia Milhau (Guadeloupe)
4 - Chloé Bense (Martinique)
LONGBOARDLes deux meilleurs français sur la scène internationale se sont logiquement imposés sur les vagues de la Gravière. A 30 ans, le Basque Antoine Delpero est allé chercher un 3e tire national en surfant au sommet de son art. La Réunionnaise Alice Lemoigne (21 ans), quadruple championne d’Europe, a récupéré la couronne domestique qui lui échappait depuis quatre éditions. Champions en titre, Emilien Fleury et Justine Mauvin glissent au 3e rang cette année.
Au triplé de la Nouvelle-Aquitaine en messieurs : Antoine Delpero/Edouard Delpero/Emilien Fleury, La Réunion a répondu par un joli tiercé chez les dames : Alice Lemoigne/Victoria Vergara/Justine Mauvin.
Le Marseillais Nathan Sadoun se succède à lui même au palmarès dans la catégorie espoirs. Deuxième en surf minimes, la Vendéenne Hina Conradi est sacrée chez les espoirs filles de la discipline.
Les finales
Longboard Open
1- Antoine Delpero (Nouvelle-Aquitaine)
2- Edouard Delpero (Nouvelle-Aquitaine)
3- Emilien Fleury (Nouvelle-Aquitaine)
4- Ben Carpentier (Bretagne)
Longboard Dames
1- Alice Lemoigne (Réunion)
2- Victoria Vergara (Réunion)
3- Justine Mauvin (Réunion)
4- Poeti Norac (pays de Loire)
Longboard espoirs
1 - Nathan Sadoun (Paca)
2 - Cornelius Accoch (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Hugo Bevilacqua (Réunion)
4 - Corentin Clech (Bretagne)
Longboard espoirs filles
1 - Hina Conradi (Pays de Loire)
2 - Zoë Grospiron (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Maëlys Jouault (Bretagne)
4 - Camille Couzinet (Paca)
BODYBOARDEn l’absence de Pierre-Louis Costes, Amaury Lavernhe et Maxime Castillo, les 3 meilleurs Français de la discipline annoncés mais finalement retenus par une compétition professionnelle, le titre revient à Martin Mouradian qui conserve sa couronne acquise l’an dernier. L’Arcachonnais devance de haute lutte le Réunionnais et grand favori Laury Grenier.
Après un break de 10 ans, Christelle Giust revient à la compétition avec succès et s’impose très largement chez les dames. Affaire réunionnaise de longue date, le titre du drop knee repart vers l’océan indien dans les valises de Fabien Thazar.
Les soeur et frère Ione et Txomin Lopez Manterola sont champions de France en juniors, alors que Nicolas Capony (cadets) offre une autre médaille d’or à la Réunion et Tugdual Siret (minimes) la seconde victoire sur ces « France » au Pays de Loire.
Les finales
Bodyboard Open
1 - Martin Mouradian (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Laury Grenier (Réunion)
3 - Yann Salaün (Bretagne)
4 - Yon Aimar (Nouvelle-Aquitaine)
Bodyboard Dames
1 - Christelle Giust (Reunion)
2 - Cléo Andreis (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Candice Bride (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Lisa Labadie (Nouvelle-Aquitaine)
Bodyboard juniors
1 - Txomin Lopez Manterola (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Yoan Aimar (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Eddy Mangenot (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Kevin Labour (Bretagne)
Bodyboard cadets
1 - Nicolas Capony (Réunion)
2 - Enzo Sécréttand (Réunion)
3 - Tanguy Morel (Pays de Loire)
4 - Simon Andrieux (Pays de Loire)
Bodyboard minimes
1 - Tugdual Siret (Pays de Loire)
2 - Timéo Zanimotto (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Milo Lautier (Réunion)
4 - Louka Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
Bodyboard espoirs filles
1 - Ione Lopez Manterola (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Mathilde Arassus (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Mathieu Goujon (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Mila Kirk (Nouvelle-Aquitaine)
Bodyboard drop knee
1 - Fabien Thazar (Réunion)
2 - Martin Mouradian (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Yves Dumont De Lapelin (Réunion)
4 - Jean-Yves Papin-Lépine (Martinique)
STAND UP PADDLE SURFToujours placé jamais gagnant, Pierre Rollet est enfin devenu champion de France. Vice-champion d’Europe en juin et 9e mondial en septembre, le Basque domine dans l’ordre le junior guadeloupéen Léo-Paul Etienne, déjà deuxième l’an passé ; son compère breton de l’équipe de France et champion d’Europe Ben Carpentier ; ainsi qu’Alexis Deniel, seul finaliste déjà sacré (2015).
Delphine Macaire interrompt la série de 5 titres de Caroline Angibaud (absente) et s’impose haut la main chez les dames.
Les finales
Stand Up Paddle messieurs
1- Pierre Rollet (Nouvelle-Aquitaine)
2- Leo-Paul Etienne (Guadeloupe)
3- Ben Carpentier (Bretagne)
4- Alexis Deniel (Bretagne)
Stand Up Paddle dames
1- Delphine Macaire (Nouvelle-Aquitaine)
2- Camille Dubrana (Bretagne)
3- Hélène Bonnan (Nouvelle-Aquitaine)
4- Alice Lemoigne (Réunion)
BODYSURFLe nouveau champion de France se nomme Mathias Libier. Vainqueur chez les jeunes en 2010, l’Angloye a pris le meilleur sur Nathan Lehoux, lequel s’impose en espoir. Sur le podium, Jonathan Despergers représente la « vieille garde » mis à mal sur ces championnats avec, notamment, les éliminations prématurées des frères Badina.
Léa Solari s’impose chez les dames qui faisaient leur retour sur les « France ». Deuxième, la Bretonne Marie Samson vient casser le mythe d’une discipline exclusivement pratiquée en-dessous de l’Adour. Favorite, Sandy Brazeille est sur le podium.
Les finales
Bodysurf Open
1 - Matias Libier (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Nathan Lehoux (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Jonathan Despergers (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Mateo Clemente (Nouvelle-Aquitaine)
Bodysurf Open dames
1 - Léa Solari (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Marie Samson (Bretagne)
3 - Sandy Brazeille (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Souki Bargach (Paca)
5 - Helean Barker (Nouvelle-Aquitaine)
Bodysurf espoirs
1 - Nathan Lehoux (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Paul Grieumard (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Lucas Espil (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Julen Marticorena (Nouvelle-Aquitaine)
PARA SURFPour sa 3e édition, le Para Surf aura réuni une vingtaine de compétiteurs, record battu, dont cinq femmes. Eric Dargent signe un 3e succès en PS2 (amputation sous le genou), tout comme Gwendal Halna du Fretay en PS6 (déficient visuel). Preuve du dynamisme du Para Surf à travers toute la France, les nouveaux champions de France nous arrivent de Nouvelle-Aquitaine, de Bretagne et de Paca.
En Para Surf adapté, premier succès pour le Guadeloupéen Peyo Milhaud (cadets) et le Néo-Aquitain Bruno Gouaichault (juniors).
Les finales
Para Surf 1 (amputation au-dessous du genou ou membre supérieur)
1 - Benoit Moreau (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Philippe Maud (Pays de Loire)
3 - Manuel Bourdeinx (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Laurent Marouf (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 1 dames (amputation au-dessous du genou)
1 - Anaelle Le Blevec (Bretagne)
2 - Laura Domingues (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Morgan Guyader (Bretagne)
Para Surf 2 (amputation au-dessus du genou)
1 - Eric Dargent (Paca)
2 - Mathis Bonich (Paca)
3 - Maxime Cabanne (Nouvelle-Aquitaine)
4 - David Maligorne (Nouvelle-Aquitaine)
5 - Pierre Pocha (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 4 dames (surf allongé)
1 - Morgane Guyader (Bretagne)
2 - Aura Dominguesl (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Anaelle Le Bellec (Bretagne)
4 - Virginie Louppe (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 5 (assisté)
1 - Cédric Montagney (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 6 (déficient visuel)
1 - Gwendal Halna du Fretay (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Thomas Dasilva (Nouvelle-Aquitaine)
3. Emmanuel Dubrana (Bretagne)
Para Surf 7 (déficient auditif)
1 - Jérôme Bonelli (Paca)
Para Surf adapté cadets
1. Peyo Milhaud (Guadeloupe)
Para Surf adapté juniors
1. Bruno Gouaichault (Nouvelle-Aquitaine)
SKIMBOARDQuadruple champion de France en titre, Axel Cristol avait cédé sa couronne à Tristan Lamy l’an passé. Le Ferretcapien a remis de l’ordre dans la maison du skimboard français en récupérant son bien dans des conditions idéales pour la pratique de la discipline. Lamy est sur la deuxième marche alors que le local Bastien Corneil prend la médaille de bronze.
La finale
1- Axel Cristol (Nouvelle-Aquitaine)
2- Tristan Lamy (Pays de Loire)
3- Bastien Corneil (Nouvelle-Aquitaine)
4- Mathieu Le Guen (Pays de Loire)
KNEEBOARDCinquième succès consécutif et 6e titre de champion de France pour le Basque Jérôme Blanco, véritablement intouchable dans la discipline. Médaille de bronze des récents mondiaux espagnols, Blanco a dominé son dauphin de longue date Norbert Sénescat (Réunion), ainsi que Jonathan Despergers, passé du bodysurf au kneeboard le temps d’une compétition.
La finale
1 - Jérôme Blanco (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Norbert Sénescat (Réunion)
3 - Jonathan Despergers (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Martin Moreau (Nouvelle-Aquitaine)
SURF TANDEMEt de 11 ! Rico Leroy et Sarah Burel ont signé un 5e succès consécutif aux « France », le onzième de leur carrière en duo. Opéré du genou au printemps, Leroy est revenu à la compétition aussi fort qu’avant. Poussés dans leurs retranchements par Clément et Dhélia Cétran, les Canaulais se sont imposés d’un souffle.
La finale
1- Rico Leroy et Sarah Burel (Nouvelle-Aquitaine)
2- Clément et Dhélia Cétran (Nouvelle-Aquitaine)
3- Paul Duvignau et Alice Dubourdieu (Nouvelle-Aquitaine)
4- Eric et Ophélie André (Nouvelle-Aquitaine)
LES CHAMPIONS DE FRANCE 2017
Surf Open : Pierre-Valentin Laborde (Nouvelle-Aquitaine)
Surf Open dames : Uhaïna Joly (Nouvelle-Aquitaine)
Surf juniors : Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)
Surf cadets: Justin Bécret (Nouvelle-Aquitaine)
Surf minimes : Sam Piter (Nouvelle-Aquitaine)
Surf junior filles : Juliette Brice (Nouvelle-Aquitaine)
Surf cadettes : Illona Goasguen (Bretagne)
Surf minimes filles : Juliette Lacome (Nouvelle-Aquitaine)
Bodyboard Open : Martin Mouradian (Nouvelle-Aquitaine)
Bodyboard Dames : Christelle Giust (Reunion)
Bodyboard juniors : Txomin Lopez Manterola (Nouvelle-Aquitaine)
Bodyboard cadets : Nicolas Capony (Réunion)
Bodyboard minimes : Tugdual Siret (Pays de Loire)
Bodyboard espoirs filles : Ione Lopez Manterola (Nouvelle-Aquitaine)
Bodyboard drop knee : Fabien Thazar (Réunion)
Longboard Open : Antoine Delpero (Nouvelle-Aquitaine)
Longboard Dames : Alice Lemoigne (Réunion)
Longboard espoirs : Nathan Sadoun (Paca)
Longboard espoirs filles : Hina Conradi (Pays de Loire)
Stand Up Paddle messieurs : Pierre Rollet (Nouvelle-Aquitaine)
Stand Up Paddle dames : Delphine Macaire (Nouvelle-Aquitaine)
Surf Tandem : Rico Leroy et Sarah Burel (Nouvelle-Aquitaine)
Bodysurf Open : Matias Libier (Nouvelle-Aquitaine)
Bodysurf Open dames : Léa Solari (Nouvelle-Aquitaine)
Bodysurf espoirs : Nathan Lehoux (Nouvelle-Aquitaine)
Kneeboard : Jérôme Blanco (Nouvelle-Aquitaine)
Skimboard : Axel Cristol (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 1 : Benoit Moreau (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 1 dames : Anaelle Le Blevec (Bretagne)
Para Surf 2 : Eric Dargent (Paca)
Para Surf 4 dames : Morgane Guyader (Bretagne)
Para Surf 5 : Cédric Montagné (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 6 : Gwendal Halna du Fretay (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 7 : Jérôme Bonelli (Paca)
Para Surf adapté cadets : Peyo Milhaud (Guadeloupe)
Para Surf adapté juniors : Bruno Gouaichault (Nouvelle-Aquitaine)
Les résultats complets ici : http://bit.ly/2zqoubG
La Fédération Française de Surf remercie tous ses partenaires :
La Maif
Air France
Isuzu
La Région Nouvelle-Aquitaine
Le département des Landes
La Communauté de commune Macs
La Ville de Soorts-Hossegor
Les villes de Seignosse et Capbreton
Le Ministère des Sports
La Ligue de Surf de Nouvelle-Aquitaine
Le Hossegor Surf Club
L'Équipe
France Bleu
Jo and Joe
Torq
Madness
Bubble Gum Wax
Jeewin
Carlbreak
Le Café Richard
La Smoocyclette
La Roulotte
L'Association Nationale Handi Surf
Surf Insertion
Du Flocon à la Vague
L'IUT Bayonne Pays Basque
Les étudiants de l'École d'ostéopathie de Bordeaux
Merci et bravo à l'équipe des salariés en charge de l'organisation
Merci aux élus de la Fédération présents sur le terrain
Merci à l'équipe de la Direction Technique Nationale
Merci aux bénévoles
Merci aux juges
Merci à tous les participants et aux délégations
Merci à tous les intervenants qui ont contribué à la pleine réussite de l'évènement
A l'année prochaine !
Galerie photos
https://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/competitions-federales/la-nouvelle-aquitaine-au-plus-haut.html#sigProId4e30631124
Articles liés
- MONDIAUX JUNIORS - La France 5e du relais
- MONDIAUX JUNIORS - Clémence Schorsch finaliste, l'équipe de France termine 7e au général
- MONDIAUX JUNIORS - Trois Françaises en quarts de finale
- Marie Chauché et Max Jamet remportent l’Open de France de longboard de Guadeloupe
- MONDIAUX JUNIORS - 10 Français en 8es de finale