surfingfrance.com

Les Espoirs enchaînent avec la deuxième étape de l'Open de France à Anglet

Lilou Rumiel s'est imposée en juniors filles. Lilou Rumiel s'est imposée en juniors filles.  © Clément Philippon

Moins d'une semaine après Lacanau, l'Open de France Espoirs Banque Populaire a posé ses planches à Anglet pour la deuxième étape de la saison. Naia Monte (minimes filles), Hugo Flori (minimes), Clémence Schorsch (cadettes), Gabriel Abiven (cadets), Lilou Rumiel (juniors filles) et Paco Alonzo (juniors) se sont imposés. Déjà vainqueur en Gironde, Flori est le seul surfer a remporté les deux premières étapes du circuit.

 

Après Lacanau, les espoirs tricolores avaient rendez-vous à Anglet, avec une houle bien présente pour le premier jour, s’atténuant fortement sur le deuxième. Les prévisions ont obligé la Fédération Française de Surf à concentrer l’organisation sur deux journées au lieu des trois initiales, afin de s’assurer d’une qualité optimale de vagues avant la période de calme annoncée sur la façade atlantique.
Lundi, ce sont les juniors et cadets, filles et garçons, qui se sont retrouvés sur les spots des « Sables d’Or » pour les juniors et du « Club » pour les cadets. Comme souvent, l’un marchait mieux que l’autre au grand dam des juniors, lesquels ont dû se contenter de vagues très rapides, n’offrant la possibilité que de faire une manœuvre nvoire deux quand la chance était avec eux. 
Pour les cadets, les vagues étaient bien en place sur un banc de sable stable offrant de belles sections creuses idéales pour scorer.
Alonzo et Rumiel déroulent 
Chez les juniors, surprise au tour 2 avec l’entrée en lice des têtes de série et la sortie immédiate de Boudine, Delarozière, Habashi, Davis et Fernandez Le Coq. Autant dire que le format de ce circuit met un tout autre sens dans la motivation des jeunes, qui ont envie de figurer sur le podium final en septembre après l’étape de La Torche (Bretagne). Les outsiders, comme à Lacanau, ont une motivation surgonflée pour réaliser des performances et monter au classement.
Au tour 3, coup de tonnerre : Pierre Lamothe et Keoni Van Der Bij, respectivement vainqueur et finaliste quelques jours plus tôt à Lacanau, se font surprendre et prennent la porte de sortie. Daryl Barrier, le Tahitien résident du Lacanau Surf Club, confirme son potentiel en contribuant à la sortie prématurée de Lamothe, en compagnie de Jules Guillet qui confirme, lui aussi, après sa finale à Lacanau.
Autre bonne surprise : Elijah Guillemin, issu du tour 1, est toujours en course avec le troisième meilleur total de points (12,94 pts) de ce tour. En demis, Guillemin s’impose avec Ceylan Denis, laissant Daryl Barrier à la 5e place dans la série 1, alors que Paco Alonzo survole la deuxième avec un 15,23 pts de total. Jules Guillet confirme sa bonne forme du moment en s’offrant une seconde finale, après celle de Lacanau.
En finale, Paco Alonzo confirme son statut de n.1 junior actuel en étant le seul à trouver les vagues avec du potentiel, les autres courant après le score pendant 20 minutes, sans les trouver. Guillemin termine 2e, Denis 3e et Guillet 4e.
Chez les filles, pas de surprise au tour 2, les têtes de séries sont au rendez-vous et laissent les outsiders aux vestiaires. Zoe Jaeckin, Anaïs Blanchard et Sarah Leiceaga confirment leurs statuts de favorites. En demi-finales, Anaïs Blanchard se fait surprendre par Lilou Rumiel, qui file en finale pour la seconde fois en quatre jours, alors que dans l’autre demi, Sarah Leiceaga se hisse en finale en compagnie de Lilya Ambert, laquelle enchaîne aussi. A noter que Zoe Jaeckin totalise 13,53 pts de total score, meilleur total de toute la compétition féminine.
En finale, Lilou Rumiel confirme son très bon niveau du moment en s’imposant devant Sarah Leiceaga et Zoe Jaeckin, à qui il manque un deuxième score conséquent. Lilya Ambert ferme la marche de cet Open de France espoirs, comme à Lacanau.
En cadets, l’heure de la revanche 
En U16, une odeur de revanche règne dans l’air. Certains favoris restés sur le tapis trop tôt à Lacanau, ont à souhait de performer pour rester dans le haut du classement général du circuit Open de France Espoirs Banque Populaire. Kalani Giraud en fait partie et emboîte le pas de Gabriel Abiven dans la série 2 du Tour 2. Idem pour Maxime Perez, qui avait cassé sa planche en Gironde. Louis Fours, demi finaliste sur l’étape 1, trébuche dans ce tour 2, qui verra également sortir Liher Geledan Lorza, Louan Vigan, Iban Ripert ou encore Bazil Catteau. Au tour 3, Inigo Madina absent lors de l’étape canaulaise embraye derrière Abiven pour les demi-finales. Kalani Giraud et Jay Phipps font tomber Aaron Bacon, pourtant finaliste à Lacanau. Estéban Coucoulis Lapierre s’impose face à Axel Dominguez et les deux passent aussi en demis. A ce stade, Madina tombe dans le piège de l’interférence… exit ! Dans l’autre série, Jay Phipps performe, avec la deuxième meilleure vague de la série, mais pas de back-up. Lui aussi est out. En finale, on retrouve deux finalistes de Lacanau : Coucoulis Lapierre et Dominguez (vainqueur) accompagnés cette fois de Kalani Giraud et Gabriel Abiven. Celui-ci s’impose sans discussion possible avec un total de 13,5 pts. Esteban, frustré de sa 4e place lors de l’étape 1, parvient en toute fin de série à remonter et se classe deuxième. Giraud quant à lui devance Dominguez qui ne parviendra pas à trouver les meilleures vagues cette fois.
Chez les filles, Margot Liets, gagnante à Lacanau, ne parvient pas à se remettre dans le rythme de la semaine précédente, et sort prématurément de la compétition. Idem pour Blanche Cocagne qui laisse sa place à Margaux Vieuge, déjà finaliste à Lacanau. En demis, Clara Hirigoyen et Clémence Schorsch s’imposent, Margaux Vieuge s’offre une deuxième finale après Lacanau, et Malia Dupouy prend le 4e ticket pour la finale.
Dans l’ultime série de la catégorie, Clémence Schorsch démarre avec deux vagues qui lui permettent de prendre le contrôle de la finale, elle augmente rapidement son total, mettant ses poursuivantes à distance. L’avance confortable lui permet de gérer la fin de série sereinement, allant même jusqu’à améliorer son total de points sur ses deux dernières vagues. Une nouvelle fois, c’est Clara Hirigoyen qui fait deuxième (sans casser de planche cette fois !), mais sans trouver sa deuxième vague pour rivaliser avec Schorsch. Malia Dupuy termine 3e et Margot Vieuge 4e.
Flori confirme, Monte s’affirme 
Chez les U14, les minimes, grosses désillusions pour certains, avec dès l’entrée en matière des têtes de séries, des favoris qui tombent. Notamment en série 1 où Hoch et Fraix Brunet se font éconduire par Vieuge et Boisselier, lesquels gèrent leur série et ressortent avec deux totaux supérieurs à 10 pts  et se voient récompenser en rejoignant le tour 3. Dans les autres séries, Jeambrun, Guibert, Wills et Bonneau prennent eux aussi la sortie.
Au tour 3, Hugo Flori, vainqueur à Lacanau la semaine dernière, fait parler la poudre avec un total de 17,33 pts sur 20. Son excellente prestation laissera les autres surfeurs à la limite du combo ! 
Ethan Fernandez, benjamin surclassé, s’impose dans la première demi-finale devant Tristan Straetz, alors que dans l’autre c’est Flori et Maurin Lignières qui se qualifient. Ce dernier arrive à se lâcher et laisse parler son surf pour accéder à cette finale qui lui avait échappé la semaine précédente.
En finale, Flori tire son épingle du jeu avec la meilleure vague de la série (7 pts) sans véritablement trouver le deuxième score, Ethan Fernandez prend la deuxième place, alors que Maurin Lignières et Tristan terminent 3 et 4.
Chez les filles, en l’absence de Tya Zebrowsky, vainqueur de la première étape, la bataille promet d’être rude. Dès le tour 2, l’outsider guadeloupéenne Lily Calvez parvient à se glisser en demi-finale. Dans la série 3, Lee-Ann Boudine ne se fait pas surprendre et sort le plus gros total sur deux vagues. Elle remet le couvert en demis avec un total de 14.66 pts, dont une vague à 7,83 pts. Naia Leca et Charly Leguay quittent l’aventure après un parcours intéressant. En finale, comme lors de la première étape la semaine passée, l’interférence est de sortie. Alors que tout prédestine Lee-Ann Boudine à monter sur la plus haute marche du podium, elle commet l’irréparable à ce niveau de compétition, en faisant une interférence de priorité sur Lilly Hirigoyen. Naia Monte, alors deuxième, finit par trouver la vague et sort un 7,67 pts qui l’a propulse en tête de la série. Lily Calvez court après les scores et termine troisième devant Lee Ann.
Le circuit Open de France Espoir Banque Populaire Surf Tour se compose cette année de 3 étapes. La dernière se tiendra du 9 au 12 septembre à La Torche, en Bretagne. Le classement général tiendra compte des 3 épreuves.

 

RÉSULTATS

Minimes filles
1. Naia Monte 12,37 pts
2. Lily Hirigoyen 8,37 pts
3. Lily Calvez 7,60 pts
4. Lee-Ann Boudine 5,87 pts

Minimes
1. Hugo Flori 11,87 pts
2. Ethan Fernandez 10,60 pts
3. Mathew Maurin Lignieres 9,37 pts
4. Tristan Straetz 8,93 pts

Cadettes
1. Clémence Schorsch 10,84 pts
2. Clara Hirigoyen 7,90 pts
3. Malia Dupouy 6,07 pts
4. Margaux Vierge 4,73 pts

Cadets
1. Gabriel Abiven 13,50 pts
2. Esteban Coucoulis Lapierre 9,50 pts
3. Kalani Giraud 9,40 pts
4. Axel Dominguez 8,30 pts

Juniors fillesIMG 5710
1. Lilou Rumiel 12 pts
2. Sarah Leiceaga 9,30 pts
3. Zoe Jaeckin 9,14 pts
4. Lilya Ambert 4,13 pts

Juniors
1. Paco Alonzo 13,33 pts
2. Elijah Guillemin 11,33 pts
3. Celyan Denis 10,70 pts
4. Jules Guillet 8,70 pts


Le classement général actualisé après les deux premières étapes est ici : https://bit.ly/3OjBqtq

 

Stact ODF shortboard espoirs 2 ANGLET 

Dernière modification le : 20 juillet 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2