surfingfrance.com

Trois jours fous à La Salie

Ian Fontaine s'est imposé dans la catégorie Surf de cette Coupe de France de La Salie. Ian Fontaine s'est imposé dans la catégorie Surf de cette Coupe de France de La Salie.  © FFS/Guillaume Arrieta et FFS/Antoine Justes

Pari osé et pari tenu par l’Ocean Roots Surf Club, organisateur d’un véritable festival de surf sur trois jours : surf, longboard, bodyboard, bodysurf et Sup surf étaient réunis de vendredi à lundi pour une étape du circuit fédéral de la Coupe de France.

Vagues, soleil, organisation au top, compétiteurs ravis, ambiance « roots » évidemment et surtout de grosses performances de certains des meilleurs surfeurs français, toutes (ou presque) disciplines confondues.
Débutée vendredi avec le surf, la compétition a continué avec le Sup surf dimanche pour s’achever ce lundi avec le longboard, le bodyboard et le bodysurf.
Vendredi, dans des vagues d’environ 80 cm mais avec un très fort vent off-shore, ce sont le Breton Ian Fontaine et la Basque Emma Dubes qui se sont imposés.
Dimanche, dans des vagues un poil plus grosses mais avec beaucoup moins de vent, le Breton Ben Carpentier a pris le meilleur en Sup surf, la Marseillaise Lydie Toche Soulé s’imposant chez les dames.
Ce lundi, le Basque Emilien Fleury et la Bretonne Annabelle Talouarn ont remporté la catégorie longboard chez les messieurs et les dames. La dernière des trois journées était aussi consacrée au Tour National Jeunes avec les catégories bodyboard et bodysurf espoirs (voir résultats ci-dessous).

RETROUVEZ LES PHOTOS DES TROIS JOURNÉES SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SURF



RÉACTIONS

Ian Fontaine, vainqueur Surf
« Je suis content de cette victoire, acquise avec de bons scores dans mes séries. Merci à ma planche ! Elle est grave ! C’état un peu mou avec le vent off shore très fort. Cette victoire prouve que je suis toujours performant en Coupe de France. Merci à la Fédé et au club local pour délocaliser les étapes et surfer d’autres vagues que celles où il y a toujours des compétitions (sourire). On a eu de bonnes vagues à La Salie. A chaque fois qu’on vient ici on a de bonnes vagues ! On a enchaîné les séries toute la journée. Les gros cores sont tombés. J’ai eu une très bonne demi avec Nelson Cloarec. On a eu la marée descente pour la finale. C’était plus compliqué car on a eu des vagues au début, puis 12 minutes de flat. Ça s’est joué sur la fin. Et j’ai su faire la différence. »

Emma Dubes, vainqueur Surf
« C’était un peu compliqué avec ce vent. En finale, il s’est calmé. J’ai réussi à prendre de bonnes vagues. Je suis super contente car je gagne pour la deuxième fois cette saison. Vivement le 100% filles à Lacanau en fin de semaine (13 et 14). »

Ben Carpentier, vainqueur Sup Surf
« Les conditions n’étaient pas trop mal, on s’attendait à du on-shore et, finalement, il n’y a pas eu trop de vent. Le pic gauche et droite était sympa. Il fallait choisir les bonnes vagues; J’ai bien géré ma finale, avec un 5 points au départ, j’ai bien construit. J’ai vraiment apprécié que l’on mette les priorités en Sup aussi. J’ai eu des bons scores. Ce n’est que du positif. J’ai eu une demi assez difficile. Pierre Rollet et Jérémy Massière ont été très bons en finale. Le niveau global est très élevé. Les sélections pour l’Euro et les Mondiaux sont à venir dans les prochains jours. Il va falloir s’arracher. »

Lydie Soulé, vainqueur en Sup Surf
« Je suis très heureuse de ce succès. Il fallait être bien placé pour prendre les meilleures vagues. La finale s’est jouée sur le choix et la lecture de vagues. J’ai pris les bonnes vagues de série. Merci à la famille qui m’a soutenue, mon mari et mon petit garçon venus me supporter ici depuis Marseille ! »


RÉSULTATS

SURF
Messieurs
1. Ian Fontaine
2. Tom Dubos
3. Nelson Cloarec
4. Heremoana Luciani
Dames
1. Emma Dubes
2. Uhaïna Joly
3. Juliette Lacome
4. Ainhoa Leiceaga

SUP SURF
MessieursCDF2017 LASALIE ÂFFS JUSTES JUS 0955
1. Benoit Carpentier
2. Pierre Rollet
3. Jeremy Massiere
4. Martin Letourneur
Dames
1. Lydie Toche Soulé
2. Delphine Macaire
3. Hélène Bonnan
4. Sophie Degas

LONGBOARD
Messieurs
1. Emilien Fleury
2. Martin Letourneur
3. Alexis Deniel
4. Benoit Carpentier
Dames
1. Annabelle Talouarn
2. Poeti Norac
3. Marie Chauché
4. Zoe Grospiron

BODYBOARD
Minimes
1. Tim Zaninotto
2. Thomas Silvan
3. L. Zaninotto
4. Brahimi Ryan
Cadets
1. Ethan Capdeville
2. Pierre Baste
3. Tanguy Morel
4. Titouan Allemagny
Juniors
1. Yon Aimar
2. Eddy Mangenot
3. Noah Capdeville
4. Kevin Larour
Espoirs ondines
1. Mathilde Arassus
2. Ione Lopez Manterola
3. Cécile Dupuy
4. Romi Thibaudeau

BODYSURF
Espoirs
1. Nathan lehoux
2. Mateo Clemente
3. Lucas Espil
4. Kelian Yoh

BODYSURF
Ondine Espoir
1. Heleann BARKER

Dernière modification le : 09 mai 2017
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministere de la ville, de la jeunesse et des sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes   L'Equipe France Bleu