surfingfrance.com
  • Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • L'équipe de France championne d'Europe junior !

L'équipe de France championne d'Europe junior !

L'équipe de France a remporté ce dimanche à Santa Cruz (Portugal) le titre continental junior pour la 11e fois de son histoire en 13 participations. Elle remporte la 14e édition de l'EuroSurf Junior en devançant l'Espagne et le Portugal.

Thomas Debierre (surf U18), Noa Dupouy (surf U14) et Yon Aimar (bodyboard U18) sont champions d'Europe dans leur catégorie ; Nicolas Paulet (surf U14), Thomas Lédée (surf U16) et Cornélius Accoh (longboard) sont vice-champions d'Europe, comme Mathie Goujon (bodyboard filles), dont la finale s'est tenue vendredi. Bravo les Bleuets !

 

L'équipe de France 2018 n'a rien à envier à ses devancières. Quatre ans après son dernier titre continental, elle est allée reconquérir le trophée abandonné voici deux ans au Maroc où elle ne s'était pas déplacée. Un retour en force, un retour magnifique. Malmenée tout au long d'une drôle de semaine où le pays hôte aura usé de tout son poids pour s'imposer à domicile, la France s'impose au final de 215 points devant l'Espagne (10.496 à 10.281 pts). Soit l'écart le plus infime de l'histoire de l'EuroSurf junior.
Bravo les Espagnols !
Bravo aux Français et surtout bravo aux Espagnols qui ont été héroïques et ont eux aussi offert un très beau spectacle en enlevant deux titres en surf féminin et en bodyboard U16. Mal engagée ce dimanche matin avec "seulement" 7 finalistes contre 8 aux Ibériques et 10 au Portugal, la France a retourné la situation en créant avant tout un esprit bleu sur la plage.
Poussés par tous leurs coéquipiers, les finalistes ont tout donné pour les copains. Une union sacrée pour surfer au-dessus des mauvais coups rencontrés durant la semaine portugaise.
Accoh au-dessus
Premier à l'eau en fin de matinée, dans des vagues solides de 2m+, Cornélius Accoh a littéralement dominé la finale longboard. Deux très longues droites avec des nose interminables et surtout cette gauche solide sur laquelle il a enchaîné sur radical et old school. Les juges lui ont pourtant préféré le local Antonio Dantas qui s'impose pour 0,27 point.
Le doublé des minimes  DSC7685
Dans la foulée, les deux minimes Noa Dupouy et Nicolas Paulet ont enflammé le spot de Praia Mirante. Rapidement, Dupouy a tué tout suspense en scorant deux longues gauches : 8.00 et 7.17 ! Dans le rythme de ces vagues bien épaisses, Paulet a pris son temps pour décrocher les deux Portugais de la finale, lui aussi sur une gauche bien creuse pour un 7.50 qui lui permet de finir dans le sillage de Dupouy pour un doublé français.
Lequel démontre que la relève tricolore, sinon européenne est en marche.
Lédée en mode diesel
Puis c'était au tour de Thomas Lédée d'entrer en jeu pour sa finale en surf U16. D'abord inspiré sur une belle gauche (6.17), il semblait malheureusement en dedans, tombant trop souvent, pour rester au contact de l'Espagnol Sean Gunning survolté et des deux Portugais. Lédée est toutefois peu à peu (re)monté en régime.
D’abord sur un énorme reentry dans une vague de série (7.17) puis sur une ultime longue gauche attaquée sauvagement de dos (7.13). Pas assez pour revenir sur Gunning mais suffisant pour doubler Ribeiro et Antunes et décrocher la médaille d'argent.
Lartigue passe à côté
Vainqueur du Junior Pro de Sopela (Espagne) dix jours plus tôt, Neïs Lartigue était en mesure d'accrocher la médaille d'or européenne à son palmarès. Las, la Française n'a jamais pu trouver la bonne vague pour se mêler à la lutte au titre que se sont livrées les Espagnoles Erostarbe (1ère), Suarez (3e) et la Portugaise Lopes (2e). Malgré une ultime tentative jusqu'au shore break, Lartigue ne peut faire mieux que quatrième. Rageant, pour elle.
Aimar fait le show
Vexé d'avoir été versé en repêchages la veille alors qu'il pensait filer tout droit en finale, Yon Aimar, survolté et motivé par toute l'équipe avant d'aller à l'eau, a mis le feu au spot de Mirante. Son option de prendre les gauches assez creuses a payé. Sa patience aussi. D'abord en retrait, le Basque s'est totalement libéré en envoyant un rolls back de dingue dans l'endroit le plus critique de la vague pour un 8.67 qui le propulsait en tête. Sous la menace du Portugais Vedor et de l'Espagnol Suarez, Aimar a attendu la dernière minute pour aller sécuriser son titre européen. Entièrement mérité !
Duel France-Espagne pour le titre final
A ce stade de la journée, la France et l'Espagne avaient définitivement décroché le Portugal dans la course au titre des nations. Restait la dernière finale, celle du surf U18 pour s'expliquer. Thomas Debierre, les Espagnols Yael Pena et Iker Amatriain, et l'invité surprise suédois Christian Portelli entraient dans l'eau pour clore la dernière journée.
Pour s'éviter tout calcul pour le titre par équipes et s'offrir son premier titre continental individuel, le capitaine de l'équipe de France démarrait fort en obtenant un 9 pts sur sa première vague, une gauche fracassée de dos. Sur un plan d'eau de plus en plus difficile à lire avec la marée haute, le Guadeloupéen peinait à trouver une deuxième bonne vague. Mais gardait son option de surfer les gauches.
Avant un 6.90 qui lui donnait une avance confortable sur les deux Espagnols. Puis vint ce pic magique, sur lequel le champion du monde cadets 2016 envoya un énorme roller puis un reentry surpuissant.
Le capitaine Debierre pour conclure avec un 10 DSC8075
Résultat : le seul et unique 10/10 de la compétition. Un total de 19 sur 20 à 10 minutes de la fin et trois adversaires combo. Le temps pour le Suédois Portelli de doubler les deux Espagnols sur une dernière vague et Debierre sortait en triomphe. Ce final explosif permettait aux Français d'aller chercher de justesse un 11e titre continental en junior. Peut être le plus beau tant il fut indécis dans l'eau et sur le rivage.
A vaincre avec périls, cette équipe de France a triomphé avec gloire. Bravo.

 

RÉACTIONS

Thomas Debierre : (champion d'Europe surf U18) : « C'était la finale de rêve. Je commence avec un 9 pts. Je savais qu'avec deux turns, je pouvais avec de gros scores. Il fallait que je trouve une autre bonne vague. Les coaches m'ont envoyé à gauche. J'ai eu cette bonne vague. Je ne pensais que j'avais eu un 10 sur 10. Les potes, c'est spécial. Les équipes de France, c'est un truc de malade. Je kiffe. Ce sont les meilleurs moments de ma vie. Je suis revenu de blessure il y a peu. J'ai galéré depuis décembre. D'abord le dos, puis le genou. Le moral n'était plus là, la confiance non plus. Gagner ma place en équipe de France était déjà bien. Gagner le titre ici, c'est parfait ! »

 DSC8031Yon Aimar (champion d'Europe bodyboard U18) : « Je suis super content. C'est fou ! L'ambiance dans l'équipe était dingue. C'est énorme. Les vagues n'étaient pas évidentes. J'en ai eu une superbe. Je savais que les autres avaient un énorme niveau et pouvaient tous gagner. Il me fallait une bonne vague pour vraiment tout lâcher. J'ai vu cette vague arriver. J'ai eu la bombe ! J'ai fait un back, un rolls back, un spin, un rollo. Pfff. Je suis champion d'Europe. Ce n'est que du bonheur ! »

Noa Dupouy (champion d'Europe surf U14) : « Je n'arrive pas à trouver les mots. Je suis trop content. J'avais perdu en demis, je suis allé en repêchages. J'ai tout donné. Je me suis dit : celle-là, c'est la mienne. La finale était lente. Il n'y avait pas trop de vagues. J'ai eu une première bonne, j'ai bien surfé. J'ai eu un 8 pts. Je suis reparti. J'ai attendu. La seconde bonne vague est arrivé, j'ai eu un 7.80. Je me suis dit : j'assure, j'assure ! Et quand ça a sonné, j'ai crié : Yes ! Les 5 dernières minutes ont été les plus longues de ma vie. Ce titre ? Je le range tout en haut ! »




LES RÉSULTATS DU JOUR

Finales

Surf U18
1. Thomas Debierre (Fra) 19.00 ++ CHAMPION D'EUROPE
2. Christian Portelli (Suède) 11.60
3. Yael Pena (Espagne) 9.93
4. Iker Amatriain (Esp) 9.57

Surf U18 filles
1. Nadia Erostarbe (Esp) 13.93 ++ CHAMPIONNE D'EUROPE
2. Mafalda Lopes (Por) 13.53
3. Melania Suarez (Esp) 12.43
4. Neïs Lartigue (Fra) 10.70

Surf U16
1. Sean Gunning (Esp) 15.14 ++ CHAMPION D'EUROPE
2. Thomas Lédée (Fra) 14.30
3. Guilhermo Ribeiro (Por) 11.50
4. Afonso Antunes (Por) 10.34

Surf U14
1. Noa Dupouy (Fra) 15.17 ++ CHAMPION D'EUROPE
2. Nicolas Paulet (Fra) 11.67
3. Martin Nunes (Por) 10.50
4. Joao Mendonca (Por) 6.16

Bodyboard U18
1. Yon Aimar (Fra) 14.80 ++ CHAMPION D'EUROPE
2. David Vedor (Por) 13.97
3. Carlos Suarez (Esp) 12.03
4. Miguel Ferreira (Por) 9.77

Bodyboard U16
1. Amide Soliveres (Esp) 15.60 ++ CHAMPION D'EUROPE
2. Javier Dominguez (Esp) 15.43
3. Joel Rodrigues (Por) 10.83
4. Pedro Ferreira (Por) 5.93

Longboard
1. Antonio Dantas (Por) 13.97 ++ CHAMPION D'EUROPE
2. Cornélius Accoh (Fra) 13.70
3. Jordan Zervas (Ang) 7.20
4. Kay Van der Valk (Hol) 5.83

 

LE CLASSEMENT DES NATIONS

1. France 10.496 pts

2. Espagne 10.281 pts

3. Portugal 10.203 pts

4. Angleterre 7.196 pts DSC8084

5. Italie  6.726 pts

6. Irlande 6.434 pts

7. Pays Bas 6.339 pts

8. Allemagne 6.274 pts

9. Belgique 6.051 pts

10. Channel Islands 5.994 pts 

11. Ecosse 5.523 pts 

12. Pays de Galles 5.328 pts

13. Russie 3.415 pts

14. Pologne 900 pts

15. Suède 860 pts

16. Danemark 835 pts

17. Norvège 720 pts




LE PALMARÈS DE L'EQUIPE DE FRANCE A L'EUROSURF JUNIOR 2018

Thomas Debierre : médaille d'or en surf U18
Yon Aimar : médaille d'or en bodyboard U18
Noa Dupouy : médaille d'or en surf U14
Cornélius Accoh : médaille d'argent en longboard
Nicolas Paulet : médaille d'argent en surf U14
Thomas Lédée : médaille d'argent en surf U16
Mathie Goujon : médaille d'argent en bodyboard U18
Neïs Lartigue : 4e place en surf U18 filles
Txomin Lopez Manterola : 5e en bodyboard U18
Simon Andrieux : 5e en bodyboard U16
Ethan Capdeville : 6e en bodyboard U16
Uhaïna Joly : 6e en surf U18
Sam Piter : 9e place en surf U16
Mathis Crozon : 9e place en surf U18



L'ÉQUIPE DE FRANCE

Surf U18
- Mathis Crozon (Réunion)
- Thomas Debierre (Guadeloupe)
Surf U16
- Thomas Lédée (Guadeloupe)
- Sam Piter (Landes)
Surf U14
- Noa Dupouy (Landes)
- Nicolas Paulet (Pyrénées atlantiques)
Surf Ondine U18
- Neis Lartigue (Pyrénées atlantiques)
- Uhaina Joly (Pyrénées atlantiques)
Bodyboard U18
- Yon Aimar (Pyrénées atlantiques)
- Txomin Lopez Manterola (Pyrénées atlantiques)
Bodyboard U16
- Ethan Capdeville (Landes)
- Simon Andrieux (Vendée)
Bodyboard Ondine U18
- Mathie Goujon (Gironde)
Longboard U18
- Cornélius Accoh (Pyrénées atlantiques)

Staff
Stéphane Corbinien (directeur équipe de France)
Patrick Florès (head coach)
Nicolas Berthé (coach surf)
Nicolas Padois (coach bodyboard)
Pierre-Marc Gaillard (kiné)
Stéphane Sisco (communication)

L'EuroSurf Junior en bref
Les championnats d'Europe de surf junior sont organisés tous les deux ans depuis 1996, en alternance avec l'EuroSurf (open). Ils sont placés sous l'égide de l'European Surfing Federation.
La France a remporté 11 des 14 titres décernés. Elle a participé à 13 des 14 éditions, elle n'avait pas participé à la précédente édition en 2016 au Maroc. Le Portugal a remporté deux titres (1996 et 2016), l'Espagne un titre (1998).

Dernière modification le : 30 juillet 2018
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu