surfingfrance.com

Jérémy Flores, parrain de l’Association Nationale Surf Santé

Jérémy Florès aux côtés de Jean-Marc St Geours, président/fondateur de Surf Santé. Jérémy Florès aux côtés de Jean-Marc St Geours, président/fondateur de Surf Santé.  © FFSurf

Jérémy Flores devient parrain de l’Association Nationale Surf Santé ce 10 octobre. Une date symbolique : celle de la journée mondiale de la santé mentale. 

Que l’on soit jeune, moins jeune, actif, retraité, sportif de haut niveau…. la santé mentale est un sujet qui touche tout le monde, à tout âge. Si pendant des années elle était mal considérée, mal représentée, la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses conséquences a permis une mise en lumière sans précédent de la santé mentale et du bien-être. 
Avoir Jérémy Flores comme parrain de Surf Santé, c’est la fierté d’avoir le meilleur surfeur français de tous les temps. Mais aussi d’avoir une personne engagée pour le bien être des personnes, comme nous pouvons le voir sur le film STRONG qui sort ce jour sur Prime Vidéo. 

L’océan et la glisse pour préserver sa santé mentale 
Surfer c’est avant tout glisser et jouer avec l’Océan. Ceux qui pratiquent régulièrement ce sport le qualifient souvent de thérapie, en invoquant le plaisir qu’ils y prennent, l’oubli des problématiques du quotidien et la liberté ressentie. 
Depuis plusieurs années, au niveau international, une dynamique se développe autour de la reconnaissance des bienfaits spécifiques de cette activité sportive. Plusieurs bienfaits commencent à être identifiés : la connexion avec l’environnement, l’apaisement ressentie dans l’Océan et la baisse du stress et de l’anxiété. Le plaisir de glisser sur l’eau, mais aussi l’augmentation de la confiance en soi, en ses capacités et le sentiment d’appartenance à un groupe sont aussi relevés. En effet, le surf emmène avec lui l’imaginaire lié à la contre-culture des années 70 : celui d’un sport à risque, à l’image jeune et « cool ». Surfer c’est alors s’identifier à ce groupe, être et se valoriser. 
L’Association Nationale Surf Santé et ses membres œuvrent pour que ces bienfaits puissent profiter au plus grand nombre, et notamment aux personnes souffrant de problématiques de santé mentale. Et les premiers résultats sont là « Ici, dans l’eau, j’arrête de ressasser, ma tête se calme » ; « (…) ça nous apaise. Je ne pense plus à mes peurs, à mes angoisses, je suis vraiment dans le moment présent » (bénéficiaires de cycles « Surf Santé »). 
Le but est ainsi de participer au plaidoyer pour la reconnaissance du bénéfice de ces activités, pour leur utilisation et pour leur prescription lorsque celle-ci est nécessaire. 

 

-- VERBATIM

Jérémy Florès, parrain de Surf Santé : « Je suis fier d'annoncer que je deviens parrain de Surf Santé à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale. C'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. C’est du sérieux. Je pense qu'on a beaucoup de choses à dire sur le sujet, et qu’on n’en dit pas assez. Je vais essayer de partager mes idées et les expériences que j'ai vécues moi-même. Les hauts et les bas d’un sportif de haut niveau. Et de ma vie en général. J’ai un message positif qui est « de ne jamais rien lâcher, de se battre jusqu’au bout ». Je sais que beaucoup de personnes souffrent. Encore une fois, je suis très fier de ce parrainage. Croyez-moi, le sujet me tient vraiment à cœur. »

Jean-Marc Saint-Geours, président/fondateur de Surf Santé : « On est vraiment heureux d’accueillir Jérémy, qui est le premier parrain de Surf Santé. Ce n’est pas rien d’avoir une légende du surf français à nos côtés. Je sais qu’il est à même de comprendre et de porter ce sujet-là. A Surf Santé, on développe la formation des éducateurs et des bénévoles, on sensibilise le grand public et on va travailler avec le corps médical pour les personnes bénéficiaires atteintes de pathologies et de maladies chroniques. Le but est de toucher le plus d’éducateurs et de structures de surf possible, sur tout le territoire français, et de développer ainsi l’utilisation du surf comme thérapie non médicamenteuse. Quoi de mieux que de commencer ce projet avec un parrain du niveau et de l’implication de Jérémy. »

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2