surfingfrance.com

La Fédération signe la convention "Un littoral pour tous"

Les signataires de la convention (de gauche à droite) : Jean-Marc Saint-Geours (directeur fondateur de l'Association Nationale Handi Surf), Jacques Lajuncomme (président de la Fédération Française de Surf) et Hervé Bouyrie (président de l'Association des Maires des Landes et président du Conseil Départemental du Tourisme). Les signataires de la convention (de gauche à droite) : Jean-Marc Saint-Geours (directeur fondateur de l'Association Nationale Handi Surf), Jacques Lajuncomme (président de la Fédération Française de Surf) et Hervé Bouyrie (président de l'Association des Maires des Landes et président du Conseil Départemental du Tourisme).  © FFSurf

La Fédération Française de Surf et son partenaire historique l'Association Nationale Handi Surf ont signé une convention tripartite avec Landes Attractivité, mercredi sur la plage plage des Estagnots, à Seignosse. L’objectif de cette action est d’offrir un territoire et des activités accessibles à tous.


Animés d’une volonté commune de déployer une stratégie d’inclusion, la Fédération Française de Surf, Landes Attractivité et l’Association Nationale Handi Surf se sont rapprochés sous l’impulsion du Conseil Départemental des Landes. Au regard de leurs missions respectives, ils ont ainsi décidé d’associer leurs compétences et leurs moyens pour garantir un milieu inclusif alliant professionnalisme, accessibilité des plages, des pratiques de surf et autres activités de glisse.
Pour le président Lajuncomme « l'inclusion est un sujet important dans nos clubs et nos écoles. On est par ailleurs signataire d'un engagement républicain, et ces valeurs de solidarité et d'inclusion s'inscrivent pleinement dans cet engagement. C'est donc avec plein de bonheur et plein de sens que de signer cette convention aujourd'hui (mercredi) pour un surf pour tous. La Fédération a son siège dans les Landes, quoi de plus naturel que de signer cette convention avec des partenaires aussi proches. »
Le savoir vivre ensemble
Pour sa part, Jean-Marc Saint-Geours, directeur fondateur de l'Association Nationale Handi Surf et président délégué de la FFSurf, a rappelé que « le projet Handi Surf était au départ pour trois enfants porteurs d'autisme et il est aujourd'hui devenu une association nationale avec 165 écoles labellisées en France et avec 7 pays européens touchés. Nous n'aurions pas pu le faire sans la volonté et l'engagement des éducateurs qui accueillent des personnes en situation de handicap dans leur structure. » Et Jean-Marc Saint-Geours d'ajouter : « Quand il y a dix ans, on parlait déjà d'inclusion quand certains disaient encore intégration. Aujourd'hui, j'aimerais parler de savoir vivre ensemble. Le savoir vivre ensemble, c'est déjà commencer à faire les choses ensemble. Le surf est un réel vecteur pour avancer ensemble dans l'élément privilégié qu'est l'océan. »

L’objectif de cette action est d’offrir un territoire et des activités accessibles à tous en se concentrant sur :
- la chaîne d’accessibilité,
- les conditions d’accueil (parking, accès aux sites, sanitaires) et les équipements,
- l’accessibilité des hébergements,
- la formation du personnel dans les clubs et écoles de surf.
La signature de cette convention a eu lieu à Seignosse, sur le périmètre de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, qui fait partie des stations littorales œuvrant pour l’amélioration et le déploiement de la qualité de l’accueil et de l’accessibilité avec un nombre conséquent de structures sous labels (Tourisme & Handicap, Handi Surf, Qualité Tourisme).

 

LANDES ATTRACTIVITÉ
L’agence est Partenaire Territorial des marques nationales Tourisme & handicap et Qualité Tourisme par le biais de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Elle accompagne les collectivités & les prestataires d’offres à caractère touristique dans l’accueil du public et l’adaptation de leur environnement aux personnes en situation de handicap. Un programme d’intervention reprenant les critères applicables aux lieux d’accueil, plages et écoles/ clubs de surf ainsi qu’aux autres activités de glisse a été déployé dans les communes littorales. Après une première phase de diagnostic, un accompagnement dédié permettra aux clubs et écoles ainsi qu’aux sites une plus grande accessibilité tant aux personnes en situation de handicap ou de mobilité restreinte qu’aux ainés.

 

 

Dernière modification le : 29 juin 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2