surfingfrance.com

LABEL "VILLE DE SURF"

LABEL "VILLE DE SURF"  © Photo FFS/Guillaume Arrieta

Le Label « Ville de Surf » a été créé par la Fédération Française de Surf en 2015. Ce label de qualité touristique vise à valoriser les communes qui assurent un accueil et un environnement favorables à la pratique du surf sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique. Une démarche certificative et valorisée par une hiérarchisation en trois niveaux, symbolisés par des étoiles, est mise en place. La visualisation de ce niveau de qualité se matérialise par un panneau à l’entrée de la commune.

La campagne de labellisation est terminée pour la saison 2017. 

 

Le Label « Ville de Surf » valorise et encourage les actions menées par les communes en faveur du développement de l’activité surf et de l’aménagement de son littoral.

Cela fait maintenant deux ans que ce dernier est mis en place :

  • Le nombre de villes labellisées est en constante progression,
  • Le réseau des villes labellisées s’agrandit et s’implante maintenant sur une grande partie de la façade atlantique,
  • Les critères d’attribution se sont élargis à l’ensemble des domaines qui s’inscrivent dans une politique globale d’aménagement du littoral
  • Les institutions reconnaissent l’intérêt de ce Label (travaux en cours avec le GIP Aquitaine).

Ces évolutions sont à mettre en relation avec l’engouement du public pour le surf et l’océan en général, qui place l’activité au centre des atouts touristiques du littoral. De façon générale, sont primés tous les efforts contribuant à l’image d’un littoral accueillant et valorisant la pratique du surf et de ses disciplines associées.

Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de pratique et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorable à l’attractivité touristique et à la pratique du surf. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au processus de labellisation.


En 2017 les villes labellisées sont les suivantes :

ANGLET - Ville de Surf 2 étoiles

BIARRITZ – Ville de Surf 3 étoiles

BIDART - Ville de Surf 2 étoiles

GUIDEL – Ville de Surf 2 étoiles

LACANAU – Ville de Surf 3 étoiles

LONGEVILLE SUR MER - Ville de Surf 2 étoiles

PERROS GUIREC - Ville de Surf 1 étoile

PLOMEUR - Ville de Surf 1 étoile

PLOUHARNEL - Ville de Surf 1 étoile

SABLES D'OLONNE - Ville de Surf 2 étoiles

SIOUVILLE HAGUE - Ville de Surf 2 étoiles


Le label a réussi à s’implanter dans le paysage institutionnel comme la marque d’une stratégie ambitieuse et évolutive. Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la pratique du surf, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer le littoral.

Dès l’origine du label « Ville de surf », l’attractivité économique a été un axe prépondérant dans les objectifs du label. La valorisation touristique est toujours un enjeu prioritaire qui ne saurait aujourd’hui se détacher des préoccupations liées au développement économique. N’oublions pas l’axe environnemental également prépondérant dans les préoccupations des communes. Les questions liées à la gestion environnementale de leur littoral sont devenues un enjeu incontournable des politiques locales.


Pour plus d’informations, la fédération est entièrement disponible, n’hésitez pas à contacter notre chargé de missions au 06 87 28 81 43 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministere de la ville, de la jeunesse et des sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes   L'Equipe France Bleu