Thierry Durantel nommé à la commission médicale de la Fédération internationale

Le Français Thierry Durantel, médecin des équipes de France de surf depuis une douzaine d'années, rejoint la commission médicale de l'International Surfing Association (ISA), créée voici quelques jours, et dont le but est de donner des conseils sur la santé des athlètes et du personnel des équipes nationales, faire la promotion de la santé et de l'activité physique, et participer à la protection des athlètes.


durantel OK« Je suis avant tout très honoré de cette nomination, confie Thierry Durantel. Je suis en poste au sein des équipes de France depuis plus de 12 ans. Je connais beaucoup de monde au sein de l'ISA et des équipes nationales étrangères. Et je pense que tout le monde me connait aussi car j'ai très souvent assisté des teams qui n'avait pas de médecin dans leur équipe. C'est mon job et je le fais avec plaisir ! »
Connu sur tous les Mondiaux de surf Open et juniors depuis la fin des années 2000, le Doc ou « Dudu » pour les intimes tient aussi à remercier Jean-Luc Arassus, l'ancien président de la Fédération Française et membre du board de l'ISA, qui « (m)'a proposé pour cette commission médicale et a oeuvré pour (ma) nomination. » Cette nomination est aussi pour le Dr Durantel « une belle reconnaissance du surf français dans son ensemble » et « la place importante qu'il prend au sein de la fédération internationale. »
La commission médicale de l'ISA, composée de 5 personnes et présidée par l'Américain Lee Rice, a prévu de se rencontrer en visioconférence dans les jours à venir pour dresser un agenda des actions à mettre en place.
Thierry Durantel est par ailleurs membre de la commission médicale de la Fédération Française qui est dirigée par le Dr Aurélie Villerot, élue au comité directeur.



La Commission est composée des personnes suivantes :
Président : Dr Lee Rice (États-Unis) - plus de 30 ans d'expérience en tant que médecin de famille et médecin du sport, auteur médical accompli, vaste expérience des sports professionnels et des athlètes olympiques.
Membres :
Chuck Davey (États-Unis) - Sauveteur professionnel et opérateur de motomarine et de sécurité aquatique
Dr Thierry Durantel (France) - Médecin du sport, médecin de l'équipe nationale française de surf
Gonzalo Saldanha (Portugal) - Physiothérapeute ; vaste expérience des événements et de l'équipe de surf avec l'équipe nationale portugaise de surf.
Linda Hart (Australie) - Infirmière ; vaste expérience dans les événements sportifs de masse, membre de l'Association médicale des surfeurs (SMA).


Les mission de la Commission médicale de l'ISA
Garantir aux athlètes et au personnel d'excellents soins de santé, services médicaux et contrôle antidopage lors des manifestations de l'ISA.
Mieux informer et éduquer les athlètes et leur entourage afin de prévenir efficacement les blessures et les maladies, d'améliorer les soins de santé et d'accélérer le rétablissement.
Renforcer les bonnes pratiques médicales selon les normes éthiques les plus élevées par les individus et les organisations responsables de la santé des athlètes.
Mettre en œuvre efficacement les nouvelles technologies dans le domaine des soins de santé et de la lutte contre le dopage.
Accroître l'activité physique et améliorer la santé de la population en général.
La Commission, qui devrait tenir sa première réunion dans les semaines à venir, aura pour première priorité de revoir les contre-mesures et les protocoles COVID pour les championnats du monde au Salvador en mai prochain, afin de garantir la santé et la sécurité de tous les participants.

 

Dernière modification le : 22 janvier 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia