surfingfrance.com

Le Surf

D'origine polynésienne, le Surf fut pendant très longtemps l'apanage des familles royales dont les chefs prouvaient leur valeur, leur force et leur courage en affrontant les vagues.

Apparu en France à la fin des années 50, le Surf consiste à se maintenir debout en équilibre sur une planche, porté par une vague déferlante en exécutant des manœuvres. Discipline exigeante, le surf demande un long apprentissage. C'est de très loin la discipline qui fédère le plus grand nombre de pratiquants.

La longueur des planches utilisées s'échelonne en moyenne de 180cm à 240cm suivant la taille des vagues à traiter.

Dociles, maniables, courtes et sûres, véritables véhicules intellectuels conçus à la fin des années 60 et au début des années 70, les Short-boards (par opposition aux Longboards) émancipent le surfeur en lui procurant une incroyable liberté dans la gestion du traitement de la vague.

Entre la fin des années 70 et le début des années 80, elles ont encore énormément évoluées dans une quête visant la maniabilité, le contrôle et la capacité à générer de la vitesse, perdant beaucoup en volume et pas mal en longueur, fondant au niveau de la largeur de l'avant pour s'empâter au niveau de celle de l'arrière, acceptant un nombre toujours croissant de dérives pour déboucher sur un concept qui fait de nos jours l'unanimité le thruster ou trifin (planche à 3 dérives).

 

 

Dernière modification le : 22 mars 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : Le Bodyboard »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir