Chazot et Garioud champions de France de SUP 14’

unnamed

Les Championnats de France de SUP 14’, qui se sont courus ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, ont sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec (Bretagne), le jeune calédonien Noïc Garioud (15 ans) et la brestoise Amandine Chazot (26 ans) ont empoché les titres nationaux.



C’est sous un beau soleil automnal que s’est disputée aujourd’hui la 2e manche des Championnats de France de SUP 14’. Organisée par le club Presqu’île Sports Côtiers, la Presqu’île Paddle Race, qui a réuni plus de 150 rameurs dans le « lagon breton », a fait carton plein pour sa 10e édition.
« On a eu la chance d’avoir des parcours très attractifs avec beaucoup de vent samedi et un très beau parcours technique dimanche. Ca faisait six ans qu’on espérait avoir du vent d’Ouest pour pouvoir faire découvrir ce circuit exceptionnel à tous les rameurs français. Ca permet de valoriser le territoire », se réjouit Amaury Dormet, le chef d’orchestre de l’événement.
3e titre consécutif pour Amandine Chazot
Après avoir largement dominé les débats samedi, Amandine Chazot s’est une nouvelle fois imposée dimanche chez les filles en 1h40’06’’, signant par la même occasion une très belle 18e place au scratch. « Je suis vraiment contente d’avoir gagné. J’ai fait une super saison, c’est très motivant pour la suite », se réjouit celle qui a été sacrée vice-championne du monde au Danemark en septembre.
« La course d’aujourd’hui était plus physique que celle d’hier. Les bumps (petites vagues) étaient plus petits, il y a avait un peu moins de vent qu’hier mais ça glissait super bien et on a eu du soleil. Je n’avais pas envie que la course s’arrête tellement je me suis éclatée. Globalement, je me suis régalée tout le week-end. On a eu des conditions vraiment exceptionnelles », commente la triple championne de France.
Noïc Garioud confirme chez les hommes
Favoris de la compétition chez les hommes, les deux Calédoniens Noïc Garioud et Clément Colmas ont prouvé ce week-end qu’il fallait bel et bien compter sur la nouvelle génération. Vainqueur de la 1ère manche samedi, Noïc Garioud a confirmé dimanche en prenant à nouveau l’ascendant sur Clément Colmas, en bouclant le parcours en 1h22’47’’.
« C’était plus dur aujourd’hui, comme il y avait moins de vent il a fallu plus ramer. On a eu le courant de face à un moment et je suis resté un peu à l’arrêt sur cette partie là » raconte le nouveau Champion de France en titre. « J’ai pris la tête de la course tout de suite et j’ai essayé de maintenir la distance jusqu’au bout. On s’est bien bagarré avec Clément. On a tous les deux fait une belle course », poursuit le jeune calédonien, qui enchaînera début novembre avec le Championnat de France de SUP Race 12’6 au Cap d’Agde.
Clément Colmas a « manqué de niaque »
Avec deux belles 2e places au compteur, Clément Colmas est quant à lui sacré vice-champion de France. « Noïc a pris un bon départ d’entrée de jeu et il a super bien géré tout le long de la course. Il a surfé et pris l’option de descendre tout de suite. Je suis monté un peu plus pour m’aligner. Je ne sais pas quel parcours était le mieux. La course s’est bien passée, même si je ne suis pas en super forme. Je manque un peu de niaque, je me sens un peu mou, ça arrive. Mais je suis content de mon résultat, je n’ai jamais fait aussi bien », commente celui qui a mis 1h27’34’’ à finir le parcours du jour. Septième hier, Boris Jinvresse complète le podium du jour après 1h28’33’’ de course.


Classement général scratch
1. Noïc Garioud (ANG)
2. Clément Colmas (PC Dumbea)
3. Tom Auber (Presqu’ile sports côtier)
4. Martin Letourneur (Emeraude Surf et Paddle)
5. Alexandre Bicrel (Medoc Waterman club)
6. Boris Jinvresse (Presqu’ile sports côtier)
7. Joseph Gueguen (Presqu’ile sports côtier)
8. Ludovic Teulade (HSC)
9. Gregory Closier (Tomahawk surf club)
10. Dimitri Georges (Surf club rétais)

17. Amandine Chazot (Presqu'ile Sport Côtier), 1ère féminine
55. Faustine Merret (Presqu'ile Sport Côtier), 2e féminine
61. Sylvie Marrin (JPS 44), 3e féminine

Le classement complet ici : https://protiming.fr/Results/running/3966/2550

Dernière modification le : 22 octobre 2017
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu