surfingfrance.com

9/10 pour Enzo Vildina et Sarah Leiceaga ! Les Championnats de France se terminent demain

Sarah Leiceaga est allée décrocher le titre de championne de France junior Sarah Leiceaga est allée décrocher le titre de championne de France junior  © FFSurf / WeCreative / Robin Aussenac

Comme l’année dernière, les Championnats de France de surf by Banque Populaire sont pressés par le temps avec l’arrivée demain soir de la tempête Ciaran. Aujourd’hui, dans de belles conditions (1m50-2m), quatre titres ont été décernés sur la Grande Plage de Biarritz avant la dernière journée de demain qui couronnera les cinq derniers champions.

- En patronne, Sarah Leiceaga est allée décrocher le titre de championne de France junior, en scorant notamment un 9 pts super plaisant en ½.

- Chez les garçons, le nouveau petit prince junior en shortboard s'appelle Keoni Van Der Bij.

- En Bodyboard, le Finistérien Enzo Vildina est allé chercher le titre de champion de France junior, lui qui passera chez les seniors l’année prochaine. Il a signé la plus belle vague de la journée.

- Finaliste l’année dernière en minimes, Maël Martinez Danjou s’est quant à lui imposé aujourd'hui en Bodyboard Cadets.

Sarah Leiceaga en patronne
Après son titre dimanche de vice-championne de France en Open Ondines, la locale de l’étape Sarah Leiceaga est cette fois-ci allée chercher le titre en junior ! Dans des conditions toujours solides (bien que moins grosses qu’hier), la Basque n’a laissé aucune chance à Lucie Bonnier (2e), Anaïs Blanchard (3e) et Lise Quenaon (4e), prenant rapidement la tête de cette finale pour ne jamais la lâcher. Lucie Bonnier, vice-championne de France, lui aura certainement donné quelques frissons quand, sur sa dernière vague, elle a tenté d’aller chercher le 6,51 pts qu’il lui manquait. En vain. Barrée en finale l'année dernière par Nahia Milhau (1ère) et Aelan Vaast (2e) (toutes les deux en seniors désormais), Sarah Leiceaga a conclu de la plus belle des manières sa dernière année chez les juniors ! Des championnats de France juniors filles qu’aura survolé la surfeuse de chez Billabong, elle qui, un peu plus tôt dans l’après-midi, avait déjà claqué un heat presque parfait à 17,57 pts avec un très beau 9 pts. Mission accomplie !

LEICIAGA CDF23 JOUR4 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR21195

Keoni Van Der Bij nouveau petit prince junior
Nicolas Paulet, Samuel Redon, Noé Bahuon et Elijah Chort (tous finalistes l’année dernière), étant désormais chez les Seniors, il était écrit que cette édition 2023 allait couronner un nouveau roi chez les juniors. Revenu de blessure et en grande forme cet été, Pierre Lamothe faisait ce matin figure de favori dans cette catégorie. Mais malgré un 1er tour et une ½ finale incroyables (récompensés respectivement par un 16,1 pts et un 17 pts), Pierre a buté en finale face à Keoni Van Der Bij (nouveau champion de France) et Elijah Guillemin (vice-champion de France). Le nouveau petit prince junior s'appelle donc Keoni Van Der Bij. Dans l’arène d’une Grande Plage se préparant à affronter la tempête Ciaran, le Landais s’est montré intraitable, scorant notamment un 7,67 pts, la meilleure vague de cette finale. Elijah Guillemin (2e), Pierre Lamothe (3e) et Paco Alonzo (4e) tenteront bien de recoller au fil des minutes. En vain. Les juniors tiennent leur nouveau champion et il est Landais !

VAN DER BIJ CDF23 JOUR4 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR21468

Enzo Vildina soigne sa sortie
Pour sa dernière année chez les juniors, le Breton Enzo Vildina est allé décrocher le titre de champion de France, lui qui avait terminé vice-champion l’année dernière sur cette même plage. Auteur des meilleures vagues du jour, que ce soit en finale (7,57 pts) mais surtout en ½ (un 9 pts monstrueux), Enzo a survolé cette journée. En finale, et dans des conditions engagées, il a dû néanmoins batailler pour prendre une première place longtemps occupée par Milo Lautier (2e), qui avait lui décroché le titre de champion de France l’année dernière chez les cadets. Timeo Zaninotto (3e) et le Basque Martin Iribarne (4e) complètent le podium. Encore aux Canaries pour le Fronton King il y a quelques jours, Enzo Vildina doit certainement se dire ce soir que ça valait le coup de remettre la combi ! On le verra désormais en Open l’année prochaine. C’est le troisième titre de champion de France glané par la Bretagne sur ces championnats de France 2023 (après ceux hier de Benoît Carpentier et Marine Kerdreux en SUP).

MATINEZ DANJOU CDF23 JOUR4 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR21750

Maël Martinez Danjou confirme
Désormais tous juniors, aucun des finalistes de l'édition précédente n'était cet après-midi sur la ligne de départ de la catégorie. Victor Roux et Maël Martinez, tous deux sur le podium minimes l’année dernière, étaient donc les deux athlètes à surveiller. Et pour leurs grands débuts en cadets, c’est Maël Martinez qui s’est montré le plus fort, décrochant le titre de champion de France devant Victor Roux (2e), Lenny Fradet (3e) et Robin Mertens (4e). Son 7,67 pts restera la meilleure vague de cette finale qui s'est tenue devant une foule nombreuse, venue profiter du soleil et des belles vagues avant l’arrivée demain soir de la tempête Ciaran.

MARTINEZ DANJOU CDF23 JOUR4 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR21589

LES RÉSULTATS DU JOUR

Shortboard juniors filles
1. Sarah Leiceaga (Nouvelle-Aquitaine)
2. Lucie Bonnier (Martinique)
3. Anais Blanchard (Guadeloupe)
4. Lise Quenaon (Martinique)

Shortboard juniors garçons
1. Keoni Van Der Bij (Nouvelle-Aquitaine) 
2. Elijah Guillemin (Nouvelle-Aquitaine) 
3. Pierre Lamothe (Nouvelle-Aquitaine) 
4. Paco Alonzo (Nouvelle-Aquitaine) 

Bodyboard cadets garçons
1. Mael Martinez Danjou (Nouvelle-Aquitaine) 
2. Victor Roux (Nouvelle-Aquitaine) 
3. Lenny Fradet (Martinique)
4. Robin Mertens (Nouvelle-Aquitaine)

Bodyboard juniors garçons
1. Enzo Vildina (Bretagne)
2. Milo Lautier (La Réunion)
3. Timeo Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
4. Martin Iribarne (Nouvelle-Aquitaine)

LES RÉSULTATS COMPLETS

LES RÉACTIONS

Sarah Leiceaga, championne de France en shortboard juniors filles
“Tous les entraînements effectués ici quand c’est compliqué, qu’il fait froid et que c’est mauvais, ont payé ! Ça fait plaisir de voir que ça a payé pendant les Championnats de France. Je savais qu’il y aurait de bonnes vagues, du coup j’ai vraiment voulu attendre la bonne, assurer et mettre mes turns. Sur ma première gauche (son 1er gros score), je marchais un peu sur des œufs car la vague est allée vite. Quant à la droite, j’ai tenu le turn et ça l’a fait, j’ai eu le score. Je n’ai pas vu la dernière vague de Lucie (Bonnier), mais de toute façon je ne pouvais plus rien contrôler donc j’ai attendu et espéré. Je suis très contente, c’est ma dernière année junior et je voulais vraiment ce titre à domicile, juste à côté de la maison. Je suis aussi vice-championne de France en Open donc parfait !”

LEICEAGA CDF23 JOUR4 FFS WECREATIVE AUSSENAC R5RA5749

Keoni Van Der Bij, champion de France en shortboard juniors
“Ce fut une très belle compétition, je ne pouvais pas mieux la vivre. J’ai eu de très bons scores et c’est vraiment le résultat que j’attendais pour cette fin de saison, ça fait super plaisir. Ma vague ? Je ne pensais vraiment pas avoir ce score là ! J’ai bataillé pendant longtemps pour remonter au large mais je n'ai rien lâché et c’est passé. J’ai un peu de mal à réaliser que je suis champion de France, ça fait longtemps que j’attendais ce titre. Je vais maintenant bien fêter ça (rires)”.

VAN DER BIJ CDF23 JOUR4 FFS WECREATIVE AUSSENAC R5RA5632

Enzo Vildina, champion de France en bodyboard juniors
“Ce titre ? Ça fait vraiment plaisir, à Biarritz en plus ! Je suis vraiment content d’avoir raflé le titre pour ma dernière année en junior. J’ai hâte de voir ce que ça va donner maintenant en Open. Dans cette finale j’ai été très stressé, c’était très serré mais je me suis accroché et j’ai réussi à choper la bombe, en plus de claquer un gros rollo pour prendre le score. Je suis vraiment content ! Dans les dernières secondes j’ai vu mes concurrents partir, là j’ai vraiment stressé. À la fin c'était très long mais ça valait vraiment le coup de remettre une combi après mon retour des Canaries”.

VILDINA CDF23 JOUR4 FFS WECREATIVE AUSSENAC R5RA8192

Maël Martinez Danjou, champion de France en bodyboard cadets
“Comment j’ai vécu la finale ? Avec beaucoup de stress (rires). C’était vraiment compliqué, un peu gros, avec beaucoup de courant et une barre difficile à repasser. Il fallait vraiment que je prenne un score, du coup sur ma meilleure vague je n’ai pas hésité à aller taper. C’est mon 2e titre de champion de France et ça a toujours la même saveur”.

Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire à Biarritz©WeCreative/PICARD

LE PROGRAMME DE MERCREDI

8h00 : Début de la journée à la Grande Plage
14h00 : Finale bodyboard drop knee
14h25 : Finale bodyboard Open dames
14h40 : Finale surf minimes filles
14h50 : Finale bodyboard Open
15h05 : Finale surf minimes

Pour rappel, les catégories Para surf, Skimboard, Longboard, Bodysurf et Surf tandem ont été malheureusement annulées pour des contraintes organisationnelles (les conditions météos étant compliquées). La Fédération continue d’étudier les différentes possibilités pour décerner les titres 2023 dans ces catégories.

Autre rappel, la Fédération a cette année décidé d’innover en proposant une émission en direct de Biarritz : “Le Surf Club”. Cette dernière est à retrouver tous les soirs de 18h30 à 19h30 sur Facebook, Youtube (Fédération Française de Surf) et en léger différé sur la chaîne TV Sport en France. Au menu : le replay de chaque journée ainsi que les meilleurs moments, des interviews avec, en plateau, les champions de France de la journée, plus des invités et différents jeux concours pour vous gâter !

Dernière modification le : 01 novembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2