surfingfrance.com
  • Accueil
  • Actualités
  • Actus
  • Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire : 8 nouveaux titres décernés aujourd’hui à Biarritz !

Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire : 8 nouveaux titres décernés aujourd’hui à Biarritz !

Inigo Madina a décroché aujourd'hui à Biarritz son 1er titre de champion de France en shortboard cadet. Inigo Madina a décroché aujourd'hui à Biarritz son 1er titre de champion de France en shortboard cadet.  © FFSurf / WeCreative / Robin Aussenac

Journée marathon ce lundi du côté de la Grande Plage de Biarritz où 8 titres ont été décernés dans des conditions dantesques et engagées (2m-2m50). Après être passé tout proche plusieurs années d'affilée, Inigo Madina en Shortboard Cadets a enfin décroché le Graal, tout comme la jeune Yséa Houllier qui a elle créé la surprise et triomphé en Surf Ondines Cadets. En SUP Open, Benoit Carpentier a glané un 3e titre de champion de France, tout comme la Bretonne Marine Kerdeux en SUP Ondines. Chez les jeunes, le Martiniquais Lucas Winder Dreux a tenu son rang de favori en SUP Espoirs, titre remporté chez les femmes par Prune Guerin, elle qui avait terminé 3e l’année dernière. En fin de journée, Mathilde Coudeyrat a décroché un 3e titre en Bodyboard Ondines Espoirs juste avant que Louka Zaninotto ne vienne conclure cette journée avec un 2e titre de champion de France d’affilée en Bodyboard minimes. Pour rappel, les catégories Para surf, Skimboard, Longboard, Bodysurf et Surf tandem ont été malheureusement annulées pour des contraintes organisationnelles (les conditions météos étant compliquées). La Fédération continue d’étudier les différentes possibilités pour décerner les titres 2023 dans ces catégories. Autre rappel, la Fédération a cette année décidé d’innover en proposant une émission en direct de Biarritz : “Le Surf Club”. Cette dernière est à retrouver tous les soirs de 18h30 à 19h30 sur Facebook, Youtube (Fédération Française de Surf) et en léger différé sur la chaîne TV Sport en France. Au menu : le replay de chaque journée ainsi que les meilleurs moments, des interviews avec, en plateau, les champions de France de la journée, plus des invités et différents jeux concours pour vous gâter !

Lucas Winder Dreux tient son rang et répond présent
Champion de France en titre et vice-champion d'Europe il y a quelques semaines au Portugal, Lucas Winder Dreux s’est montré le plus habile dans la première finale de la journée. Dans la catégorie SUP Espoir, le Martiniquais a su patienter pour trouver le score lui permettant de passer en tête d’une finale dominée presque de bout en bout par le Breton Andrew Noel. Les genoux tremblants encore de stress à la sortie de l’eau, le jeune de 18 ans peut souffler et profiter de son (nouveau) titre de champion de France. Il devance donc Andrew Noel (2e) mais aussi le Vendéen Titouan Pajot (3e) et William Sparfel (4e). En patron.

WINDER DREUX CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR20551

Prune Guerin bouscule la hiérarchie
Dans la foulée, c’est Prune Guerin, représentante des Pays de la Loire, qui s’est imposée en SUP Ondine Espoir. 3e l’année dernière dans cette catégorie, Prune a su renverser la hiérarchie établie en 2022. Rapidement en tête de cette finale et jamais inquiétée, elle n’a rien lâché pour rester première jusqu’au bout, laissant la tenante du titre Elise Thiolent (2e) et Naya Sorlut (3e) se disputer les accessits, les deux athlètes s'échangeant leurs places pendant toute la finale. Enola Locussol termine 4e.

GUERIN CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR20725

Et de 3 pour Benoit Carpentier !
Puis ce fut au tour de Benoit Carpentier d'entrer en scène pour un show dont lui seul a le secret ! Champion de France en titre, champion d'Europe il y a 3 semaines au Portugal et actuel 3e mondial, le Breton se savait attendu. Mais Benoît Carpentier a tenu son rang de favori et de quelle manière ! Rapidement en tête de cette finale, le Breton n’a jamais vraiment tremblé, construisant son score petit à petit. Un 7 pts combiné avec un back up à 6,33 lui ont permis de gagner sans être inquiété et de s’offrir un 3e titre de champion de France devant Antonin Salaverria (2e), Pierre Girardeau (3e) et Gabriel Bachelet (4e). La Bretagne a le sourire !

CARPENTIER CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR20803

Marine Kerdeux enchaîne
La Bretagne qui a continué de sourire puisque dans la foulée, Marine Kerdeux est allée décrocher un 3e titre de championne de France dans la catégorie SUP Ondine. Sans Caroline Angibaud (vice-championne d'Europe), la victoire s’est résumée (comme attendu) à un duel entre les Bretonnes Marine Kerdreux et Camille Dubrana (2e). Un triomphe 100% breton puisque Camille Tonin, 3e, est elle aussi bretonne. Une 3e place qui lui permet d’améliorer son résultat de l’année dernière, elle qui avait terminé 4e sur cette même plage. Maylis Migne termine 4e et complète cette finale. Marine Kerdeux est allée chercher cette première place en milieu de série, laissant Camille Dubrana à la 2e place. Les efforts de cette dernière pour reprendre la pôle position ne serviront pour elle malheureusement à rien.

KERDREUX CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR20907

L’émotion selon Yséa Houllier
En milieu d’après-midi, c’est Yséa Houllier qui a triomphé en Shortboard cadettes. Très émue dans les bras de ses proches à sa sortie de l’eau, Yséa est allée décrocher son tout premier titre de championne de France. Dans des conditions dantesques (2m-2m50) mais ensoleillées, et alors que la marée continuait de monter et d'inonder la plage (coefficient de 102), la Landaise du Hossegor Surf Club a tout donné, prenant rapidement la tête de cette finale pour ne jamais la lâcher. Comme l’année dernière, la Basque Clara Hirigoyen s’est emparée de la 2e place et a terminé une nouvelle fois vice championne de France. Clémence Schorsch, elle, a terminé 3e, juste devant la Basque du Bidarteko Surf Club Charlotte Fagalde. Bravo mesdames !

HOULLIER CDF23 Jour 3 FFS WeCreative LAVOINE A7R09580

Inigo a eu chaud mais fait le show
L’émotion et l’excitation sont montées encore d’un cran pour la finale Surf Cadets remportée, toujours dans des conditions dantesques, par le Basque Inigo Madina. Coupable d’une interférence en début de finale, Inigo fut noté seulement sur une vague et demie (son 2e meilleur score ayant été divisé par deux). Mais son 8,67 pts venu récompenser deux gros turn backside lui a permis de remporter son premier titre de champion de France cadet. Sorti de l’eau 1min30 avant la fin de cette finale (la barre étant très compliquée à passer cet après-midi), Inigo a dû prendre son mal en patience en compagnie de ses proches, regardant depuis le bord, les dernières secondes de cette finale intense. Gros moment de suspense à 20 secondes de la fin quand, sur la dernière vague de la série, le Martiniquais Esteban Coucoulis Lapierre s'est élancé. Un 3,21 pts lui suffisait alors pour passer devant Inigo et remporter le titre. Il a surfé la vague jusqu’au bord. S’en sont suivies sur la plage, de longues secondes d’attente avec son clan, tout le monde ou presque persuadé qu’il aurait le score. Mais le Martiniquais a finalement récolté un 2,83 pts qui ne lui a pas permis d’aller chercher le titre. Inigo pouvait (enfin) exulter ! 2e l’année dernière, le favori cette année a tenu son rang.

MADINA CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE LAVOINE A7R00101

Mathilde Coudeyrat un cran au-dessus
On la savait en effet un cran au-dessus de la concurrence. En fin d’après-midi, dans l’avant-dernière finale de la journée, Mathilde Coudeyrat a confirmé tout le bien que l’on pense d’elle. Dans les solides conditions du Channing de la Grande Plage, la jeune bodyboardeuse a triomphé d’Ambre Gautier (2e), de Manon Jarry (3e) et de Rose Calvez (4e). Double championne de France en titre, elle repart du Pays Basque avec un 3e sacre en poche et sera encore à surveiller de près l’année prochaine.

COUDEYRAT CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE LAVOINE A7R00481 2

Louka Zaninotto quitte les minimes sur un doublé
Grand favori à sa propre succession, Louka Zaninotto a remporté le dernier titre de la journée en Bodyboard Minimes, le 2e de sa jeune carrière. Alors que la marée haute battait son plein et que le soleil couchant illuminait la Grande Plage de Biarritz, Louka a enchaîné les rollos, devançant assez facilement Orion Christ (2e), Yohann Bachelard (3e) et Mael Bleunven (4e). Le jeune bodyboardeur nous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine, en cadet cette fois-ci !

ZANINOOTO CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE LAVOINE A7R00672

LES RÉSULTATS DU JOUR

Stand Up Paddle Open messieurs
1. Benoit Carpentier (Bretagne)
2. Antonin Salaverria (Nouvelle-Aquitaine)
3. Pierre Girardeau (Pays de la Loire)
4. Gabriel Bachelet (Nouvelle-Aquitaine)

Stand Up Paddle Open dames
1. Marine Kerdreux (Bretagne)
2. Camille Dubrana (Bretagne)
3. Camille Tonin (Bretagne)
4. Maylis Migne (Pays de la Loire)

Stand Up Paddle espoirs garçons
1. Lucas Winder Dreux (Martinique)
2. Andrew Noel (Bretagne)
3. Titouan Pajot (Pays de la Loire)
4. William Sparfel (Bretagne)

Stand Up Paddle espoirs filles
1. Prune Guerin (Pays de la Loire)
2. Elise Thiolent (Normandie)
3. Naya Sorlut (Normandie)
4. Enola Locussol (Bretagne)

Shortboard cadets
1. Inigo Madina (Nouvelle-Aquitaine)
2. Esteban Coucoulis Lapierre (Martinique)
3. Enoha Le Pieres (Nouvelle-Aquitaine)
4. Aaron Bacon (Nouvelle-Aquitaine)

Shortboard cadettes
1. Yséa Houllier (Nouvelle-Aquitaine)
2. Clara Hirigoyen (Nouvelle-Aquitaine)
3. Clémence Schorsch (Nouvelle-Aquitaine)
4. Charlotte Fagalde (Nouvelle-Aquitaine)

Bodyboard espoirs filles
1. Mathilde Coudeyrat (Nouvelle-Aquitaine)
2. Ambre Gautier (Pays de la Loire)
3. Manon Jarry (Pays de la Loire)
4. Rose Calvez (Guadeloupe)

Bodyboard minimes
1. Louka Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
2. Orion Christ (Bretagne)
3. Yohann Bachelard (Bretagne)
4. Mael Bleunven (Bretagne)

LES RÉSULTATS COMPLETS

LES RÉACTIONS

Lucas Winder Dreux champion de France SUP Espoirs
“J’ai le cœur qui bat à 1000 à l’heure ! C’était super compliqué, les vagues bougent beaucoup. Celle qui me permet de passer en tête c’est la 2e de ma série. Le 1er turn passe, mais je m’inquiète pour le 2e, je me dis qu'il ne va pas passer. Je le tente quand même et ça marche ! Maintenant c’est beaucoup de stress qui retombe. J’ai fait les Championnats d’Europe avant et ça m’a bien entraîné, ça m’a appris à le gérer même si aujourd’hui, mes genoux n’ont fait que trembler. Je n’arrivais pas à tenir debout en équilibre. Vraiment bravo aux gars, bravo à tous. Maintenant on va fêter ça”.

WINDERDREUX CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE R5RA0883

Prune Guerin championne de France SUP Ondines Espoirs
“C'était vraiment pas facile avec le vent et le clapot, ce fut difficile de trouver des vagues qui ouvrent. J’ai fait ma série en Open juste avant, du coup j’étais un peu fatiguée mais j’ai bien compris qu’il fallait passer par le Channing pour ne pas perdre trop de temps à rejoindre le peak. Je ne voulais pas aller trop au large et j’ai réussi à choper une belle vague qui est sortie de je ne sais où (rires). C’est le travail de toute l’année qui paye ça fait plaisir”.

GUERIN CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE R5RA0993

Benoit Carpentier champion de France SUP Open
“Très content. C’était un peu mon challenge après mon titre de champion d’Europe il y a 3 semaines. Venir ici c'était quand même une petite prise de risques, défendre un titre de champion de France et de champion d’Europe ce n’est jamais évident. Ce fut vraiment difficile de trouver de bonnes vagues, je me suis battu jusqu’au bout. J’ai eu de la chance d’avoir une belle droite dès le début. Elle était dans le courant, j’ai tapé fort. Mon pied arrière est sorti de la planche mais je savais que c’était le genre de vague qu’il me fallait. Je savais qu’un gros turn bien tapé sur une belle vague allait marquer des points. J’ai réussi à la trouver à la fin (...) Le passage de barre aujourd’hui n’était vraiment pas facile, surtout en SUP quand tu ne peux pas faire de canards. Je me suis vraiment donné à fond, je dois être bien rouge d’ailleurs (rires). Je suis essoufflé en 3/2 j’aurais pu être en shorty ! C’est top d’être ici, j’ai l’impression que c’est comme avec l’équipe de France mais avec l’équipe de la Bretagne. C’est énorme, c’est le club, les copains, la famille…Maintenant faut soutenir les autres !

CARPENTIER CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE R5RA1259

Marine Kerdreux championne de France SUP Ondines
“Ce fut très difficile. J’étais très stressée. Je suis déjà championne de France mais cette année je n’ai pas été prise en équipe de France, ni aux Mondiaux, ni aux Europe, donc aujourd’hui c'était pour moi un gros challenge. C’était l’occasion de rappeler que je suis là et qu’il ne faut pas m’oublier. J’ai beaucoup ramé aujourd’hui, mon objectif était de garder le rythme et de ne laisser aucune chance à mes adversaires car quand tu affiches la moindre faiblesse, tes concurrentes s’engagent dedans. Les filles ont vraiment géré, c’est cool de participer à une finale dans des conditions comme ça avec des filles à ce niveau. Même si c’est mon 3e titre, je suis toujours aussi heureuse. Ce titre a une saveur différente après tout ce que j’ai vécu cette année. J’avais la rage et c’est incroyable”.

KERDREUX CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE R5RA1499

Yséa Houllier championne de France Shortboard cadettes
“J’ai super bien vécu cette finale même si dans l’eau je n’en pouvais plus. Je n’arrivais plus à respirer ni à rien faire. J’ai pris mon temps pour surfer ma 2e vague, peut-être 15 minutes. Je n’arrive pas à y croire ! Je ne réalise pas que je suis championne de France. J’ai énormément ramé sur ma meilleure vague. Si je ne partais pas, c’est Clara Hirigoyen (2e) qui partait dessus. J’ai tout donné pour la prendre et j’ai bien fléchi les genoux pour tenir. Je suis tellement heureuse !”

HOULLIER CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE R5RA2524 1

Louka Zaninotto champion de France Bodyboard Minimes
“Ce n’était vraiment pas évident, c’était de grosses conditions, surtout pour des gabarits comme nous. Je suis parti sur une gauche, j’ai vu un bon bowl en triangle, j’ai lancé le rollo et c’est passé. Même si c’est mon 2e titre de champion de France, je suis toujours aussi content. Avoir remis mon titre en jeu et l’avoir de nouveau gagné c’est top, un titre de champion de France ce n’est pas tous les jours, hâte de revenir l’année prochaine en cadet”.

Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire à Biarritz©WeCreative/PICARD

Mathilde Coudeyrat championne de France Bodyboard espoirs filles
“Dans l’eau ce fut compliqué, il fallait choisir les bonnes vagues mais j’ai réussi à trouver ce qu’il me fallait. Il faut vraiment avoir un bon mental pour aller dans ces conditions car c’était difficile. Je savais qu’il ne fallait pas prendre les plus grosses parce que je trouvais qu’elles fermaient plus vite. J’ai essayé de choper les intermédiaires pour faire mon reverse air et avoir les points. C’est incroyable d’être championne de France pour la 3e fois. C’est toujours un peu le challenge chaque année”.

Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire à Biarritz©WeCreative/PICARD

Inigo Madina champion de France Shortboard Cadets
“Encore une finale où je commence avec une interférence… ça a très mal commencé mais j’ai réussi à choper une belle vague de série qui m’a remis dedans. Je suis remonté au peak complètement cramé. J’ai réussi à choper ensuite un petit 3 points puis je suis sorti de l’eau pour retrouver mon coach avant la fin. Je regardais les autres depuis le bord, je ne voulais pas qu’ils surfent. Esteban Coucoulis Lapierre a eu une dernière vague mais n’a pas eu le score. Ça fait trois ans que j’attends ce titre, je suis super content. Concernant l’interférence, je ne savais pas qu’il était aussi près de moi. Je ne pensais pas qu’il pouvait partir sur cette vague. J’ai fait une grosse erreur”.

MADINA CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE R5RA1919 1

LE PROGRAMME DE MARDI

8h00 : Début de la journée à la Grande Plage
13h50 : Finale bodyboard cadets
14h15 : Finale bodyboard juniors
14h40 : Finale shortboard juniors filles
15h05 : Finale surf juniors

Dernière modification le : 30 octobre 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2