surfingfrance.com

Des grandes premières, des retours et des confirmations

Hugo Flori champion de France chez les minimes. Hugo Flori champion de France chez les minimes.  © FFS / WeCreative / Robin Aussenac

Les championnats de France de surf by Banque Populaire à Biarritz auront confirmé les talents de certains compétiteurs et révélé l'émergence de nouveaux champions. Retour, catégorie par catégorie, sur les 22 nouveaux champions de France 2023.

SHORTBOARD

Les nouveaux

- Maël Laborde s'offre un premier titre national. Lui qui n'avait jamais connu la victoire durant ses années espoirs s'impose devant un parterre de têtes d'affiche, dont Tristan Guilbaud, Jorgann Couzinet ou encore Kauli Vaast. Surtout, il permet à la Martinique de remporter le tout premier titre de son histoire dans la catégorie.

- Très émue dans les bras de ses proches à sa sortie de l’eau, Yséa Houllier est allée décrocher son tout premier titre de championne de France. Dans des conditions dantesques (2m-2m50) mais ensoleillées, et alors que la marée continuait de monter et d'inonder la plage (coefficient de 102), la Landaise du Hossegor Surf Club a tout donné pour s’offrir une grande première en shortboard cadettes.

- Coupable d’une interférence en début de finale, Inigo, grâce à un 8,67 pts, est quand même allé décrocher son tout premier titre de champion de France cadet pour ce qui restera un des grands moments de ces “France” 2023.. Sorti de l’eau 1min30 avant la fin de cette finale (la barre étant très compliquée à passer), Inigo se souviendra longtemps de sa grande première.

- Après son titre dimanche de vice-championne de France en Open Ondines, la locale de l’étape Sarah Leiceaga est allée chercher le titre en junior pour la toute première (et dernière) fois de sa jeune carrière ! Elle sera en effet en Open l’année prochaine.

- Nicolas Paulet, Samuel Redon, Noé Bahuon et Elijah Chort (tous finalistes l’année dernière), étant désormais chez les Seniors, il était écrit que cette édition 2023 allait couronner un nouveau roi chez les juniors. Et c’est chose faite avec Keoni Van Der Bij qui est allé chercher son tout premier titre. Les juniors tiennent leur nouveau champion et il est Landais !

- Clémence Schorch partie chez les cadettes, Tya Zebrowski absente, le tableau était très ouvert cette année chez les minimes filles. Mais Naia Monte a très vite fait part de ses ambitions, scorant de gros scores pendant toute la journée de compétition. C’est la nouvelle patronne chez les minimes et au vu de ce qu’elle a montré pendant ces “France”, c’est plus que mérité !

 CDF23 JOUR2 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR20134

Les confirmations


- Et de trois couronnes pour Maud Le Car ! La 2e consécutive. La championne de France en titre a tenu son rang en s'imposant une nouvelle fois dans cette finale des Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire après son titre de l’an passé. Et comme l’année dernière, Maud a su montrer à la jeune génération qu’il faudra encore compter sur elle pour leur rendre la tâche plus difficile.

- Avec un 9,5 pts au 1er tour et un 9,4 pts au 2e, Hugo Flori fut l’homme des 9 pendant ces “France”. Rien d’étonnant donc à ce que le jeune surfeur guadeloupéen remporte le titre de champion de France shortboard chez les minimes pour la deuxième fois. 3e l’année dernière, Hugo avait réussi l'exploit de s'imposer en 2021 alors qu'il était encore benjamin.

LE CAR CDF23 JOUR2 FFS WECREATIVE ARRIETA 2ARR20246

BODYBOARD

Les nouveaux


- Pour sa dernière année chez les juniors, le Breton Enzo Vildina est allé décrocher le titre de champion de France pour la toute première fois de sa carrière, lui qui avait terminé vice-champion l’an passé sur cette même plage. Auteur des meilleures vagues de la journée, Enzo a survolé sa compétition, lui qui revenait tout juste des Canaries où il a disputé le Fronton King.

- Maël Martinez Danjou a décroché son 1er titre chez les cadets, lui qui était déjà sur le podium minimes l’année dernière. Les bodyboard cadets tiennent leur nouveau champion.

Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire à Biarritz©WeCreative/PICARD

Les retours


- Déjà championne de France Open en 2019 et 2021, Lisa Labadie avait à cœur de décrocher cette 3e couronne, à la maison cette fois, devant sa famille et ses proches. 4e l’année dernière ici même à Biarritz, elle n’a cette fois-ci pas laissé passer sa chance de briller à domicile. Un retour sur la plus haute marche qui arrive au meilleur des moments.

- Yann Salaun a décroché dans la dernière finale de ces Championnats de France, le premier et seul 10 de cette compétition toutes catégories confondues ! Et sur sa première vague s’il vous plaît. Une grosse perf’ qui lui a permis d’aller chercher un 4e titre de champion de France, le 3e en catégorie Open. Un beau retour pour lui qui, ces deux dernières années notamment, avait dû laisser le titre à Ethan Capdeville.

Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire à Biarritz©WeCreative/PICARD

Les confirmations

- Double championne de France en titre, Mathilde Coudeyrat repart du Pays Basque avec un 3e sacre en poche et sera encore à surveiller de près l’année prochaine. Si on la savait en effet un cran au-dessus de la concurrence, elle a bien confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle.

- Grand favori à sa propre succession, Louka Zaninotto a remporté le dernier titre en Bodyboard Minimes. Celui qui nous donne déjà rendez-vous l’année prochaine en cadets, quitte la discipline sur un doublé.

Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire à Biarritz©WeCreative/PICARD

SUP

Les nouveaux

- Prune Guerin a bousculé les pronostics en SUP Ondines Espoirs. 3e l’année dernière, la représentante des Pays de la Loire a su renverser la hiérarchie établie en 2022 pour aller décrocher son tout premier titre.

GUERIN CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE R5RA0993 1

Les confirmations

- Champion de France en titre et vice-champion d'Europe il y a quelques semaines au Portugal, Lucas Winder Dreux s’est montré une nouvelle fois le plus habile dans la catégorie SUP Espoir. En patron !

- Champion de France en titre, champion d'Europe il y a 3 semaines au Portugal et actuel 3e mondial, Benoit Carpentier se savait attendu. Mais le Breton a tenu son rang de favori et de quelle manière ! Sans jamais trembler, il est allé chercher un 3e titre de champion de France en SUP Open.

- Marine Kerdeux, tenante du titre, a confirmé en allant décrocher un 3e titre de championne de France dans la catégorie SUP Ondine. Sans Caroline Angibaud (vice-championne d'Europe), la victoire s’est résumée (comme attendu) à un duel entre les Bretonnes Marine Kerdreux et Camille Dubrana (2e).

KERDREUX CDF23 JOUR3 FFS WECREATIVE R5RA1499 1

DROPKNEE

Les nouveaux

- Martin Mouradian, quadruple tenant du titre, absent, on a longtemps cru que la couronne allait repartir dans l’Océan Indien chez les Réunionnais. Pourtant, c’est le Breton Morgan Le Quellec (encore un), qui a raflé la mise en allant chercher son tout premier titre de champion de France, permettant à la Bretagne d’agiter (une nouvelle fois dans ces Championnats de France 2023), leurs drapeaux noir et blanc.

Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire à Biarritz©WeCreative/PICARD

KNEEBOARD

Les confirmations

- Déjà vainqueur à Biarritz l’année dernière, Jonathan Despergers a remis ça cette année pour s'adjuger un 2e titre de champion de France d'affilée. Le Basque du Biarritz Sauvetage Côtier a, comme l’année dernière, une nouvelle fois empêché son rival (à l’eau) Jérôme Blanco d’égaler le record de Philippe Alonso et ses 9 titres.

JONATHAN DESPERGERS CDF23 JOUR2 FFSWECREATIVE AUSSENAC 1

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 03 novembre 2023
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2