surfingfrance.com

Les favoris des championnats de France de surf 2023 (part.1)

Championne de France en titre, Maud Le Car parviendra-t-elle à conserver sa couronne ? Championne de France en titre, Maud Le Car parviendra-t-elle à conserver sa couronne ?  © FFSurf / We Creative

On vous présente les favoris des championnats de France by Banque Populaire 2023 à Biarritz (28 octobre - 5 novembre). Premier des trois volets aujourd'hui avec le shortboard et le longboard.

 

La liste des 560 participants : https://bit.ly/496DrBq

 

Shortboard Open
Champion de France pour la première fois de sa carrière, Charly Quivront ne sera pas à Biarritz pour défendre sa couronne nationale. A l'inverse des trois autres finalistes, tous dans les starting blocks. Vice-champion, Sam Piter a soif d'un titre chez les "grands", Ian Fontaine est toujours aussi affûté et Mathis Crozon veut tirer sa révérence sur la compétition en beauté. Les trois finalistes 2022 ne seront pourtant pas les têtes d'affiche de cette édition qui voit la présence remarquée et remarquables de Justin Bécret, Jorgann Couzinet et Kauli Vaast, le représentant français aux Jeux Olympiques de Paris-2024.
La finale 2022
1. Charly Quivront (Nouvelle-Aquitaine)
2. Sam Piter (Nouvelle-Aquitaine)
3. Ian Fontaine (Bretagne)
4. Mathis Crozon (La Réunion)

Shortboard Open dames
Contrairement à Charly Quivront, absent, la championne de France Maud Le Car est elle bien présente et en lice pour un 3e titre national, le second consécutif. Les progrès notables de Tya Zebrowsky pourraient permettre à la très jeune surfeuse de se hisser de nouveau en finale. Mais le plateau est particulièrement relevé cette année avec la participation de Vahiné Fierro, n.2 française, 10e du classement des Challenger Series et qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris-2024. Hina Conradi, Juliette Lacome, les soeurs Ainhoa et Sarah Leiceaga, Naia Milhau ou encore Aelan Vaast sont autant de prétendantes solides tout comme Maëlys Jouault, deuxième l'an dernier, et Anaïs Blanchard, quatrième.
La finale 2022
1. Maud Le Car (Guadeloupe)
2. Tya Zebrowski (Nouvelle-Aquitaine)
3. Maëlys Jouault (Bretagne)
4. Anaïs Blanchard (Guadeloupe)

Shortboard juniors
Le champion sortant Nicolas Paulet est désormais senior, tout comme ses dauphins Samuel Redon, Noé Bahuon et Elijah Chort. On aura donc un nouveau champion chez les juniors. En grande forme cet été après une blessure, Pierre Lamothe est un des favoris, au même titre que ses copains Paco Alonzo et Tim Ehrard.
La finale 2022
1. Nicolas Paulet (Nouvelle-Aquitaine)
2. Samuel Redon (Nouvelle-Aquitaine)
3. Noé Bahuon (Bretagne)
4. Elijah Chort (Nouvelle-Aquitaine)

Shortboard juniors filles
Nahia Milhau et Aelan Vaast désormais seniors, Zoe Jaeckin et Sarah Leiceaga ont l'occasion de conclure leur années juniors par le titre national. Mais avec Anais Blanchard, Lise Quénaon ou encore Lilou Rumiel dans le tableau, la concurrence s'avère rude.
La finale 2022
1. Nahia Milhau (Guadeloupe)
2. Aelan Vaast (Nouvelle-Aquitaine)
3. Zoe Jaeckin (Nouvelle-Aquitaine)
4. Sarah Leiceaga (Nouvelle-Aquitaine)

 

Gabriel Abiven (FRA) durant les Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire organisé par la Fédération Française de Surf, le 03/11/2022, à Plage de la Cote des Basques, à Biarritz.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022

Shortboard cadets
Vainqueur surprise mais ô combien mérité l'an dernier dans des conditions solides, le Breton Gabriel Abiven défendra son titre à Biarritz. Et comme l'an dernier, le favori sera encore une fois Inigo Madina. Sur le podium en 2022, Enoha Le Pieres est lui aussi de la partie. On surveillera de très près Aaron Bacon, champion minimes l'an dernier, Xan Atchoarena Masterson, Jay Phipps ou encore Esteban Coucoulis Lapierre.
La finale 2022
1. Gabriel Abiven (Bretagne)
2. Inigo Madina (Nouvelle-Aquitaine)
3. Enoha Le Pieres (Nouvelle-Aquitaine)
4. Nael Grard (Martinique)

Shortboard cadettes
Des quatre finalistes de l'an passé, il ne reste que Clara Hirigoyen. Clémence Schorsch, redoutable dans la lecture de l'océan, est une sérieuse candidate au titre.
La finale 2022
1. Lylia Ambert (Nouvelle-Aquitaine)
2. Clara Hirigoyen (Nouvelle-Aquitaine)
3. Lilo Mazoyer (Nouvelle-Aquitaine)
4. Anaïs Blanchard (Guadeloupe)

Shortboard minimes
Aaron Bacon et Esteban Coucoulis Lapierre passés chez les cadets, le Guadeloupéen Hugo Flori, 3e l'an dernier, apparait comme le favori logique. Attention toutefois à la nouvelle pépite landaise Ethan Fernandez.
La finale 2022
1. Aaron Bacon (Nouvelle-Aquitaine)
2. Esteban Coucoulis Lapierre (Martinique)
3. Hugo Flori (Guadeloupe)
4. Luc Bier Degouve (Martinique)

Shortboard minimes filles
Vainqueur en minimes et vice-championne en seniors, Tya Zebrowski part évidemment avec une longueur d'avance sur la concurrence. D'autant que Clémence Schorch, sa plus dangereuse rivale et dauphine, est désormais cadettes. Finalistes l'an passé, Anouk Chennaux et Lily Hirigoyen sont elles aussi toujours minimes et de potentielles finalistes.
La finale 2022
1. Tya Zebrowski (Nouvelle-Aquitaine)
2. Clémence Schorch (Nouvelle-Aquitaine)
3. Anouk Chennaux (Nouvelle-Aquitaine)
4. Lily Hirigoyen (Nouvelle-Aquitaine)

 

Giovanni Rossi - Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire à Biarritz ©We Creative/ARRIETA

Longboard Open
On avait écrit l'an dernier qu'Edouard Delpero était l'archi favori et patatras, le sextuple champion de France avait connu une énorme sortie de route dès les quarts de finale. Il n'empêche, et sans nul doute, le finaliste des Mondiaux ISA de mai dernier, remportés par son frère Antoine, ne devrait pas se rater une seconde fois. A moins que Martin Coret, le champion en titre, également installé à la Côte des Basques, le spot des championnats pour la seconde fois consécutive, ne refasse le hold up de l'an passé.
La finale 2022
1. Martin Coret (Nouvelle-Aquitaine)
2. Louis Jamet (Nouvelle-Aquitaine)
3. Hugo Tosetti (Bretagne)
4. Jérémy Fontaine (Nouvelle-Aquitaine)

Longboard Open dames
Qui peut empêcher Alice Lemoigne de soulever un neuvième trophée de championne de France, le sixième consécutif ? La championne du monde ISA 2022 est actuellement au sommet de son art. Elle devra pourtant s'employer car, derrière, la relève existe bel et bien. Zoé Grospiron, finaliste des Mondiaux cette année, est une outsider, tout comme Maya Glasenapp, dauphine de Lemoigne l'an passé, et Ophélie Ah Kouen, sur le podium l'an passé, et capable de rivaliser avec les meilleures dans un grand jour.
La finale 2022
1. Alice Lemoigne (La Réunion)
2. Maya Glasenapp (La Réunion)
3. Ophélie Ah Kouen (La Réunion)
4. Maïalen Guessard (Martinique)

Longboard espoirs
Les frangins Portilla sont-ils capables de refaire le coup de 2022 ? Champion (Raony) et vice-champion (Teiva), ils sont en tout cas en pole pour se succéder à eux-mêmes, dans l'ordre ou le désordre. Finaliste l'an dernier, Max Jamet est sur la ligne de départ.
La finale 2022
1. Raony Portilla (Nouvelle-Aquitaine)
2. Teiva Portilla (Nouvelle-Aquitaine)
3. Paul Loustau-Lasplaces (Nouvelle-Aquitaine)
4. Max Jamet (Nouvelle-Aquitaine)

Longboard espoirs filles
La championne de France remet son titre en jeu et n'aura pas à affronter sa rivale des deux dernières éditions Macy Machado, absente cette fois-ci. La Vendéenne semble au-dessus du lot et sauf à ce qu'une surprise vienne bouleverser la hiérarchie, elle se dirige vers un second titre consécutif.
La finale 2022
1. Canelle Lebreton (Pays de la Loire)
2. Macy Machado (La Réunion)
3. Moana Cosquer (Bretagne)
4. Julie Mauroux (Nouvelle-Aquitaine)

 

CDFS RS STACT 1920 1132px

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 23 octobre 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2