surfingfrance.com

Marie Chauché et Martin Coret remportent l'Open de France de Longboard à Biarritz

Ce week-end s'est déroulé la troisième étape du circuit Open de France de longboard à Biarritz. Accueillis par le Côte des Basques surf club, les compétitrices et les compétiteurs sont venus des quatre coins de France sur le mythique spot biarrot du même nom.

Les prévisions étaient changeantes tout au long de la semaine précédente, et rien ne laissait présager un beau week-end de compétition. Pourtant, c'est dans des vagues de 1m à 1m20 et un vent offshore que les opens ont ouvert le bal, samedi matin. Malheureusement, les ondines se sont confrontées à des conditions plus difficiles sur le plein bas. Mais comme par magie avec le remontant, les vagues se sont bien installées et les finales ont pu se dérouler dans des conditions qui ont fait la réputation de la plage de la Côte des Basques.

Les finalistes s'en sont donnés à cœur joie et c'est plus de 5 vagues qui ont été scorées au-dessus de 8 points. Après sa victoire en Guadeloupe, Marie Chauché monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium dans la catégorie ondine. Du côté des Opens, c'est Martin Coret qui prend le dessus sur Rolland Lefeuvre avec une avance de 0,19 point. Les deux compétiteurs nous ont montré un spectacle digne des meilleurs longboardeurs avec des scores dépassant les 17 points de total.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le dimanche se fut au tour des - 18 ans de se départager.
Malheureusement, les conditions de la veille sont parties aussi vite qu'elles étaient venus. La journée a débuté avec 50 cm offshore pour finir malheureusement dans 40 cm avec vent du sud. Il fallait avoir une planche adaptée aux conditions typée plutôt classique, et mettre en avant son sens de la glisse.
À ce jeu-là, c'est Raony Portilla et Margaux Vieuge qui ont montré le plus d'aisance sur les vagues. Avec cette victoire et sa deuxième place en Ondine la veille, Margaux confirme sa bonne forme du moment pour ce début de saison 2024. Quant à Raony après cinq finales d'affilées, il monte enfin sur la plus haute marche du podium.

Un grand merci au Côte des Basques surf club, à ses bénévoles et leur accueil chaleureux. Merci au comité 64, aux partenaires (Katxi Klothing / Mundaka optic / Cool shoe / Boulangerie Mimeront) et également à la commune de Biarritz et ses différents services qui ont su répondre rapidement à la demande d'organisation. 

PODIUMS 
Longboard Open :
Martin Coret 17.76pts
Roland Lefeuvre 17.57pts
Raony Portilla Fortes 11.67pts
Thomas Le Breton 11.07pts

Longboard Ondine :
Marie Chauche 15.83pts
Margaux Vieuge 11.73pts
Canelle Lebreton 9.77pts
Maïalen Guessard

Longboard Espoir :
Raony Portilla Fortes 16pts
Teiva Portilla Fortes 12.34pts
Kieren Boudine
Colin Breton

Longboard Ondine Espoir :
Margaux Vieuge 9.5pts
Lee-Ann Boudine
Anae Lacour
Juliette Carra

Dernière modification le : 05 décembre 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2