surfingfrance.com

10 choses à savoir sur les championnats du monde de Para Surf 2023

10 choses à savoir sur les championnats du monde de Para Surf 2023  © ISA et FFSurf/We Creative


Les Championnats du monde ISA de Para Surf (WPSC) 2023 s'apprêtent à rassembler les meilleurs para surfeurs du monde à Huntington Beach, en Californie, du 5 au 11 novembre.
Après la cérémonie d'ouverture, ce dimanche (à suivre en direct ici à 21h30 françaises), la compétition débutera lundi à 8h locales (16h00 françaises).
L'équipe de France est composée de 18 athlètes et elle est vice-championne du monde en titre.
Voici les 10 choses que vous devez savoir sur cette compétition.



1. Participation record
184 athlètes inscrits, représentant 27 équipes nationales, sont réunis pour se disputer les médailles d'or par équipe tant convoitées, dépassant ainsi le précédent record de 2022, soit plus du double du nombre de participants depuis l'événement inaugural de 2015.
Champions du monde par équipe, les Etats-Unis tenteront de défendre leur titre à domicile. L'équipe de France, composée de 18 athlètes, vice-championne du monde en titre, espère enfin remporter le titre mondial derrière lequel elle court depuis 8 ans.

2. Inclusion paralympique
Le surf étant le sport officiel de l'État de Californie et la culture du surf étant très forte, le Para Surf propose une valeur unique pour le programme paralympique.
Le conseil d'administration du Comité international paralympique (CIP) a confirmé que le surf paralympique avait démontré la viabilité compétitive et l'intégrité du sport, ainsi que les avantages stratégiques pour les Jeux paralympiques.
Le comité d'organisation de LA28 dirigera un processus d'évaluation de l'impact de l'inclusion du Para Surf dans le programme. Ce processus est en phase d'achèvement et le programme final doit être confirmé avant la fin de l'année en cours.
Le surf en shortboard a d'abord été ajouté au programme des sports olympiques pour Tokyo 2020 et figurera à nouveau aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui renforce l'objectif à long terme de faire partie du mouvement olympique et paralympique.

3. Vers de nouveaux records individuels
Une liste impressionnante d'anciens champions du monde sont de retour pour défendre leurs titres. 16 hommes et 12 femmes ayant remporté des titres mondiaux seront présents à Huntington Beach, dont les multiples médaillés d'or Mark 'Mono' Stewart (Australie), Felipe Kizu Lima (Brésil) et Matt Formston (Australie).
L'athlète la plus victorieuse en para surf féminin, Victoria Feige (Canada), cherchera à poursuivre sa série et à devenir la première femme à remporter cinq médailles d'or, tandis que Liv Stone (Etats-Unis) et Melissa Reid (Angleterre) tenteront de remporter leur quatrième médaille d'or.

4. Le Para Surf féminin continue de se développer
Un nombre record de 62 femmes participeront à la compétition, ce qui représente plus d'un tiers du total des concurrents. L'égalité des sexes est une priorité essentielle pour l'ISA et la croissance massive de la participation des femmes ces dernières années témoigne des efforts continus pour créer plus d'opportunités pour les femmes dans toutes les disciplines du surf.

NAUD PHILIPPE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 3663

5. Classification du Para Surf
L'ISA a officiellement déjà classé 302 para surfeurs, et plus de 60 autres seront classés lors du championnats du monde de 2023.
L'objectif de la classification en Para Surf est d'affecter avec précision l'athlète dans sa meilleure classe de surf afin de garantir un haut niveau de compétition et des règles du jeu plus équitables, en minimisant l'impact de la déficience sur la performance sportive.
Les athlètes sont regroupés dans l'une des 9 classifications en fonction de leurs conditions physiques particulières. Chaque classification couronnera les champions du monde hommes et femmes.
● Stand 1
● Stand 2
● Stand 3
● Kneel
● Sit
● Prone 1
● Prone 2
● Déficience visuelle 1
● Déficience visuelle 2
Cliquez ici pour lire le détail des catégories.

6. LIVE
Le webcast en direct sera diffusé sur www.isasurf.org du 5 au 11 novembre.
Présente sur place, la Fédération Française de Surf proposera des contenus réguliers pour suivre au plus près les résultats de l'équipe de France.

7. Développement continu du sport
L'ISA organisera à la fois un symposium et un stage sur le Para Surf organisés par AmpSurf afin de promouvoir le développement du sport.
Le Symposium de Para Surf de l'ISA fournira des informations clefs concernant la classification du Para Surf, l'équipement et le développement global afin de favoriser la croissance du sport. Le symposium est ouvert à tous les participants du WPSC et sera diffusé en ligne pour les nations membres de l'ISA.
Le Para Surf Clinic organisé par AmpSurf aura lieu ce dimanche 5 novembre à la jetée de Huntington Beach. L'objectif de ce stage est de donner l'opportunité à de nouveaux athlètes souffrant de handicaps physiques de découvrir le pouvoir de guérison et la joie du surf, en recevant des instructions de la part d'athlètes et d'instructeurs de haut niveau.

ROUILLARD CELINE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 3714

8. Médias sociaux
La Fédération Française de Surf publiera des informations régulières de l'équipe de France, des photos et des vidéos de la compétition sur ses médias sociaux. Suivez l'équipe de France de para surf sur Facebook, Instagram et Twitter. Des compte-rendus quotidiens seront publiés sur le site de la compétition : surfingfrance.com
Facebook : Fédération Française de Surf
Instagram : @surfingfrance
Twitter : @ surfingfrance

9. L'ISA et Huntington Beach
Les Mondiaux de Para Surf se dérouleront pour la première fois à Surf City USA. Il s'agira toutefois du 8e événement majeur de l'ISA organisé à "Surf City USA", après que la ville a accueilli quatre éditions des ISA World Surfing Games, en 1984, 1996, 2006 et 2022, ainsi que les ISA World Juniors en 2005, 2018 et 2019.
En tant que Presenting Sponsor, "Visit Huntington Beach" est ravi de pouvoir présenter les meilleurs para-surfeurs du monde, tout en contribuant à la mission de l'ISA de voir le para surf inclus dans les Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles.

10. La cérémonie d'ouverture ce dimanche
Les équipes nationales défileront ce dimanche avec leurs drapeaux jusqu'à la cérémonie des "Sands of the World" (le mélange des sables du monde). La cérémonie se tiendra à 13h30 locales au Pier Plaza, sur Main Street à Huntington Beach. Elle sera à suivre en direct à partir de 21h30 françaises sur le site www.isasurf.org

 

naslo clip 

Dernière modification le : 04 novembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2