surfingfrance.com

Composition de l'équipe de France pour les Mondiaux de para surf 2023

Composition de l'équipe de France pour les Mondiaux de para surf 2023  © FFSurf / We Creative

Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la commission de sélection de l’équipe de France de Para Surf. 17 athlètes composent l'équipe de France, vice-championne du monde en titre, pour la 8e édition des championnats du monde de l'International Surfing Association, qui se tiendront du 5 au 11 novembre à Huntington Beach, en Californie. Cette liste pourra être complétée d'ici les Mondiaux.

 

L'EQUIPE DE FRANCE

Stand 2 dames 
Laurie Phipps (Hossegor surf Club)
Cécile Hernandez (Association des Bodyboardeurs et Surfeurs Catalans)                

Stand 3 dames 
Cynthia Gonzalez (Association Nationale Handi Surf)

Kneel dames
Emmanuelle Blanchet (St Gilles Croix de Vie Surf Club)

Prone 2 dames
Céline Rouillard (Association Nationale Handi Surf)
Béatrice Duran (Mer Surf Club)

Visuel 1 dames
Valentine Moskoteoc (Association Nationale Handi Surf)
Juliette Maz (Association des Bodyboardeurs et Surfeurs Catalans)                

Visuel 2 dames
Lou Méchiche (Oléron Surf Club)

Stand 1 messieurs
Maxime Clarkin (Association Nationale Handi Surf)

Stand 2 messieurs
Matthieu Goujon (Seven Island Surf Club)
Philippe Naud (St Gilles Croix de Vie Surf Club)

Stand 3 messieurs
Eric Dargent (Lou Martègue Surf Club)          

Kneel messieurs
Maxime Cabanne (Aviron Bayonnais Surf)

Visuel 1 messieurs
Thomas Spetebroot (Hossegor surf Club)
Thomas Dasilva (Biarritz Association Surf Clubs)

Visuel 2 messieurs
Pierrot Gagliano (Association Nationale Handi Surf)

Sit messieurs
Guillaume Colin (Palus Avis Surf Club)

Staff 
Jean-Marc Saint Geours, chef de délégation, président délégué de la FFSurf et coach
Carol Combecave, élue commission para surf
Serge Lougarot, team manager
Patrick Flores, coach principal
Johan Poncet, binôme et coach 
Julien Caste, binôme et coach 
Augustin Mignerey, binôme et coach 
François Gouffrant, binôme 
Edouard Manson, kinésithérapeute
Jessica Baudry, médecin  

CABANNE DSC4689Présent en 2015 lors des premiers Mondiaux, Maxime Cabanne n'a raté qu'une seule édition en 8 ans. (Photo FFSurf / We Creative)  

 

A l'issue de l'Open de France et Open International de Para Surf d'Anglet, disputé le 29 août, on connait les noms des 17 athlètes retenus pour disputer les championnats du monde ISA 2023 dans deux mois en Californie. Triple vice-champion du monde, Eric Dargent est le seul à avoir pris part à toutes les campagnes depuis 2015. Maxime Cabanne, représentant des athlètes à la commission para surf, était lui aussi de cette première édition mais n'a pas participé aux Mondiaux 2021. 
De fait, cette équipe de France 2023 ressemble fortement à sa prédécesseure avec treize des dix-sept athlètes qui étaient de la médaille d'argent sur les vagues de Pismo (Californie) l'an dernier. Et les huit médaillés individuels en 2022 sont une nouvelle fois de la partie.
Finalistes de la dernière édition, Valentine Moskoteoc (visuel 1), Thomas Da Silva (visuel 1), Guillaume Colin (sit), Laurie Phipps (stand 2), Philippe Naud (stand 2), Eric Dargent (stand 3), Emmanuelle Blanchet (kneel) et Céline Rouillard, sont tous de retour. Avec le même objectif que leurs neuf autres coéquipiers : remporter le premier titre individuel du para surf français. 
Stoppés aux portes des finales l'an dernier, Cécile Hernandez (stand 2), Béatrice Duran (prone 2), Lou Méchiche (visuel 2), Pierrot Gagliano (visuel 2) et Maxime Cabanne (kneel) ont depuis fait d'énormes progrès, notamment dans leur centre d’entrainement fédéral respectif et lors du stage de trois jours au surfpark suisse d'Alaïa Bay en mai dernier, et peuvent légitimement viser plus haut cette année.
Dix-sept moins treize, ils sont donc cinq "petits" nouveaux à intégrer le groupe France. La Perpignanaise Juliette Maz (visuel 1), l'Angloy Maxime Clarkin (stand 1), le Breton Matthieu Goujon (stand 2), le Landais Thomas Spetebroot (visuel 1) et la Bayonnaise Cynthia Gonzalez (stand 3), vont découvrir leurs premiers Mondiaux. Présent l’an dernier, Geoffroy Moucheboeuf est cette fois premier remplaçant. Il est une valeur sûre malgré la grande disparité entre certains concurrents étrangers en Stand 3 (lesquels surfent sur trois appuis, au lieu des deux pourtant autorisés dans cette classe). Lui aussi remplaçant, Clément Paul-Clavaud est, comme Moucheboeuf, un joker médical de grande importance. 
Le staff technique de l'équipe de France, au sein duquel on retrouve notamment Jean-Marc Saint-Geours, Serge Lougarot et Patrick Florès, évolue légèrement lui aussi avec le retour de Julien Caste et l'intégrations d’Augustin Mignerey.
Pour rappel, l'équipe de France de para surf a lancé une cagnotte en ligne afin de permettre à l'ensemble des athlètes et du staff d'être dans les meilleures conditions pour performer aux Etats-Unis.

MOSKOTEOC DSC4558Vice-championne du monde l'an dernier en Visuel 1, Valentine Moskoteoc sera une nouvelle chance de médaille pour l'équipe de France. (Photo FFSurf / We Creative) 

 

LES CATÉGORIES

Stand 1 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation du membre supérieur ou un handicap congénital ou équivalent, ou une petite taille,
Stand 2 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation au-dessous du genou ou un handicap congénital ou équivalent, ou une différence de longueur de jambe,
Stand 3 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation au-dessus du genou ou les deux amputations des membres inférieurs ou un handicap congénital ou équivalent,
Visuel 1 : tout surfeur qui surfe sur une vague en position debout avec une classification IBSA de niveau B1,
Visuel 2 : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une classification IBSA de niveau B2 et de niveau B3,
Kneel (à genoux) : tout surfeur qui surfe une vague en position agenouillée ou assise sans pagaie avec une amputation au-dessus du genou ou les deux amputations des membres inférieurs ou un équivalent congénital ou une déficience,
Sit (assis) : tout surfeur qui surfe sur une vague en position assise et qui n'a pas besoin d'aide pour pagayer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité,
Prone 1 (allongé) : tout surfeur qui surfe sur la vague en position couchée et qui n'a pas besoin d'aide pour ramer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité,
Prone 2 (allongé) : tout surfeur qui surfe sur la vague en position couchée et qui a besoin d'aide pour entrer dans l'eau, pagayer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité.

 

goujon DSC3360Première sélection pour le Breton Mathieu Goujon. (Photo FFSurf)


LES MONDIAUX ISA DE PARA SURF

Reconnue par le Comité international paralympique (CIP) comme la Fédération internationale de para surf, l'International Surfing Association (ISA) a lancé l'ISA World Para Surfing Championships (anciennement appelé World Adaptive Surfing Championships) en 2015. Elle en a aussi fait la promotion auprès de ses 111 nations membres, lesquelles ont adopté le para surf comme discipline officielle en organisant des compétitions nationales et régionales, ainsi qu'en développant un système de classification conforme aux exigences de l'IPC.
L'édition 2022 avait vu un record de participation en décembre dernier avec plus de 180 athlètes représentant 28 équipes nationales dans 9 classes sportives différentes. La Fédération internationale de surf espère davantage encore de participants alors qu'elle poursuit sa mission de voir le para surf inclus dans les Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.
Les championnats du monde de para surf sont une compétition par équipes où les athlètes concourent individuellement en gagnant des points pour leur nation. L'équipe qui accumule le plus grand nombre de points est championne du monde des nations. Les athlètes sont évalués sur la base de leur force, de leur souplesse, de leur équilibre et de leur coordination afin de regrouper les surfeurs présentant des handicaps similaires dans l'une des neuf classes sportives du para surf.


DÉCISION IMMINENTE POUR LES JEUX PARALYMPIQUES 2028

En coordination avec le Comité international paralympique (IPC), le para surf est actuellement à l'étude par le comité d'organisation de Los Angeles 2028 (LA28) pour être inclus en tant que sport additionnel pour les Jeux paralympiques LA28. En janvier, le conseil d'administration de l'IPC a confirmé que le para surf a démontré la viabilité compétitive et l'intégrité du sport, ainsi que les avantages stratégiques pour les Jeux paralympiques. La décision finale doit intervenir d'ici la fin de l'année actuelle et pourrait donc être rendue durant les Mondiaux 2023 à Huntington Beach.


HUNTINGTON X 8

Les équipes de France connaissent bien le site de Huntington Beach puisque les Bleus y étaient encore en septembre dernier pour les World Surfing Games avec la 3e place au classement des nations et le titre de vice-championne du monde de Pauline Ado. Connue pour accueillir chaque année en juillet/août l'US Open of Surfing, Huntington Beach a joué un rôle historique pour le surf. Les championnats du monde de para surf 2023 seront ainsi le 8e événement majeur de l'ISA organisé à « Surf City USA » après que la ville a accueilli quatre éditions des World Surfing Games en 1984, 1996, 2006 et 2022, ainsi que les mondiaux Juniors en 2005, 2018 et 2019.


PHIPPS LAURIE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 3549Laurie Phipps (Photo FFSurf / We Creative) 


LA FRANCE AUX MONDIAUX ISA DE PARA SURF

2022 : L'équipe de France a réussi son pari en montant sur la deuxième marche du podium des championnats du monde de para surf à Pismo Beach, en Californie. C'est le meilleur classement mondial jamais obtenu par les Bleus. Les Français terminent à moins de 200 points des Etats-Unis, vainqueurs à domicile. Valentine Moskoteoc (visuel 1), Thomas Da Silva (visuel 1), Guillaume Colin (sit) remportent l'argent dans leur catégorie ; Laurie Phipps (stand 2), Philippe Naud (stand 2), Eric Dargent (stand 3) et Emmanuelle Blanchet (kneel) sont en bronze ; Céline Rouillard prend la 4e place (prone 2).

2021 : Avec seulement deux représentants, Philippe Naud (3e place) et Eric Dargent (5e place), l'équipe de France termine à la 16e place des championnats du monde de Para Surf disputé début décembre à Pismo Beach, en Californie.

2020 : Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d'Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont tenus début mars à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l'édition précédente. Lou Méchiche et Katell Ropert prennent la 4e place. Gwendal Halna du Fretay et Virginie Louppe finissent 5es ; Thomas Da Silva et Laura Domingues sont 6es ; Maxime Cabanne 7e ; Pierre Pochat 10e et Cédric Montagney 12e.

2019 : pas d'édition

2018 : l'équipe de France prend la 5e place des championnats du monde Para Surf Stance organisés par l'International Surfing Association du 12 au 16 décembre en Californie. Les Etats-Unis remportent le titre mondial devant le Brésil et le Chili. Les Français Katell Ropert (AS5) et Gwendal Halna du Fretay (AS6) sont vice-champions du monde. Morgane Elvira termine 4e en finale AS4 dames alors que les expérimentés Benoît Moreau (AS1) et Eric Dargent (AS2) font 5es. L'équipe de France enregistre son meilleur résultat en quatre participations aux Mondiaux de Para Surf de l'ISA et termine meilleure nation européenne. 

2017 : Au classement des nations, l'équipe de France prend la 8e place sur 26 nations, avec une équipe pourtant incomplète. Cinq athlètes sont retenus en équipe de France Para Surf par la Fédération Française et l'Association Nationale Handi Surf, pour disputer la 3e édition des ISA World Adaptive Surfing Championships, les Mondiaux de Para Surf, à La Jolla, San Diego (Etats-Unis). En Californie, Eric Dargent est de nouveau vice-champion du monde en AS-2 (amputation au-dessus du genou), comme un an plus tôt. Cédrick Montagney et son binôme Antoine Bouchart prennent la 5e place en AS-5 (assisté) ; Philippe Naud est 7e en AS-1 (amputation en-dessous du genou et membre supérieur) ; Benoît Moreau est 9e en AS-1 ; Mathis Bonich est 13e en AS-2.

2016 : L'équipe de France prend la 7e place des World Adaptive Surfing Championships le 11 décembre à La Jolla (San Diego, Californie). Seulement 5 Français ont pu participer à cette deuxième édition quand les équipes nationales comportaient 8 athlètes. La meilleure performance tricolore est à mettre à l'actif d'Eric Dargent. Le capitaine des Bleus est vice-champion du monde dans la catégorie AS2 (amputation fémorale). En AS6 (déficient visuel), Gwendal Halna du Fretay est finaliste. Benoit Moreau prend la 5e place en AS1 (amputation membre supérieur). Cédric Montagney est 9e en AS5 (assisté) alors que Maxime Cabanne termine à la 10e place en AS2.

2015 : La France participe aux tout premiers championnats du monde Para Surf à La Jolla, San Diego (Californie), du 25 au 27 septembre. Sept surfeurs sont sélectionnés pour représenter le pays. Eric Dargent prend la 5e place dans la catégorie « debout ». Mathis Bonich est également 5e dans la catégorie « allongé ». Benoît Moreau est 7e en « debout ». En « debout », Pierre Pochat est 26e, Maxime Cabanne 28e et Laurent Marouf 32e. Le regretté Fred Biscayar, le capitaine de l’équipe, est 9e dans la catégorie « assisté ». Pas de classement des nations pour cette première édition.

 

EQUIPE DE FRANCE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 5021L'équipe de France sur la seconde marche du podium des Mondiaux 2022 en décembre dernier à Pismo beach, Californie.(Photo FFSurf / We Creative) 

 

 

Dernière modification le : 20 octobre 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2