surfingfrance.com

Mondiaux Para Surf - Dargent et Naud bien partis

Philippe Naud à sa sortie de l'eau la nuit dernière en Californie. Philippe Naud à sa sortie de l'eau la nuit dernière en Californie.  © ISA/Sean Evans et ISA/Ben Reed

Les deux surfeurs de l'équipe de France ont bien entamé leurs championnats du monde de para surf la nuit dernière à Pismo Beach (USA). Malgré de petites vagues, ils se classent dans les tout meilleurs de leur catégorie. Au repos ce mercredi, ils devraient être de nouveau en lice jeudi.


« Les vagues n'étaient pas très grosses et surtout peu fréquentes, surtout dans la série d’Éric Dargent. » Le team manager Serge Lougarot n'a toutefois pas tremblé puisque le capitaine des Bleus et Philippe Naud s'en sont très bien sortis lors du 1er tour la nuit dernière en Californie. Un premier tour dont les totaux de chaque concurrent seront additionnés à ceux du 2e tour définir les 4 qualifiés pour la finale en Stand-3 dans laquelle est versé Eric Dargent ; et les 8 demi-finalistes pour le Stand-2, catégorie de Philippe Naud.

FRA ath Philippe Naud ath ph Sean Evans ph 3Philippe Naud

Naud 2e total du jour en Stand-2
Naud, justement, a remporté sa série du premier tour avec le deuxième total du jour (11,17 pts) de la catégorie Stand-2, laquelle a été dominée par le Brésilien Pablo Aguiar (12,34 pts). Vice-champion du monde en 2020, le Vendéen démontre malgré les petites vagues qu'il est toujours dans le coup pour une médaille. « Les conditions n'étaient pas évidentes avec des vagues petites et molles, on s'attendait à mieux, confiait-il après cette première journée. Je n'ai pas réussi à m'exprimer alors que j'étais plutôt serein. Je suis plutôt déçu. Mais ça passe et c'est un bon résultat pour le classement. Je sais que je peux m'améliorer et surtout améliorer mes notes. J'espère qu'on aira des conditions plus grosses jeudi. »

FRA ath Eric Dargent ath ph Ben Reed ph 17Eric Dargent

Les Bleus espèrent des vagues plus grosses
Une analyse partagée par Eric Dargent, lequel a eu du mal lui aussi à s'exprimer dans les petites ondulations de Pismo Pier, le spot de la compétition. Le Méditerranéen a même du attendre les 10 dernières secondes pour prendre sa seconde vague... « Les vagues n'étaient pas faciles à prendre mais j'ai quand même réussi à en avoir deux qui me permettent d'être 3e du classement après le 1er tour, explique Dargent. C'est positif car si j'ai impression de ne pas bien surfer, je suis dans les 3 premiers du classement. Je reste donc en piste, et toujours à fond pour faire la prochaine série et me qualifier pour la finale. En espérant qu'il y aura, enfin, de vraies vagues pour la finale ! »
La houle va encore baisser aujourd'hui et demain avant une petite montée pour les deux dernières journées, vendredi et samedi.


EN BREF
134 athlètes représentant 24 nations participent à la 6e édition des championnats du monde de para surf 2021 (7-11 décembre) à Pismo Beach (USA).
Eric Dargent et Philippe Naud, les deux vice-champions du monde français en titre, composent une équipe de France réduite à deux athlètes cette année.

LIVE
La compétition sera à suivre sur https://isasurf.org
(+9h en France ; Quand il est 7h en Californie, il est 16h en France)

Résultats 1er tour
(mardi)
Stand 2, série 1 : 1. Philippe Naud (France) 11,17 pts, 2e total du 1er tour
Stand 3, série 2 : 2. Eric Dargent (France) 9,17 pts, 3e total du 1er tour


L'équipe de France
Eric Dargent ; Philippe Naud
Serge Lougarot (team manager); Edouard Manson (kiné)
Geoffrey Mallet (juge)

 ph Ben Reed ph event site 1

 

Dernière modification le : 08 décembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2