surfingfrance.com

Mondiaux para surf - Eric Dargent en finale, Philippe Naud et Maxime Cabanne en demis !

Eric Dargent tout sourire au sortir de sa série : il termine les qualifications en tête et participera à la finale de la catégorie stand 3 ce samedi en Californie. Eric Dargent tout sourire au sortir de sa série : il termine les qualifications en tête et participera à la finale de la catégorie stand 3 ce samedi en Californie.  © FFSurf

L'équipe de France a vécu une nouvelle grosse journée mercredi aux Championnats du monde ISA de Para Surf à Huntington Beach (5 au 11 novembre). Dans une forte houle en matinée, s'amenuisant au fil de la journée, les Français ont soufflé le froid et le show. En difficulté dans ces conditions délicates, les féminines ont tout donné pour "survivre" à l'image d'une Cécile Hernandez combattante ou encore d'une Cynthia Gonzalez héroïque.
Le couperet des qualifications est tombé dans certaines catégories avec le bonheur de la qualification pour Eric Dargent (finale), Philippe Naud et Maxime Cabanne (demi-finale), et la tristesse pour Mathieu Goujon qui s'arrête à la porte des demis pour 34/100e de pts.



On est encore très loin du compte mais l'équipe de France a envoyé un signal ce mercredi à Huntington Beach. Sur le spot emblématique de Team USA, champion du monde en titre, leurs dauphins ont placé un grand nombre de leurs représentants aux avant-postes dans les 9 catégories des Mondiaux 2023. A commencer par Eric Dargent (stand 3), triple vice-champion du monde et qui, à 46 ans, aimerait bien, enfin, se parer d'or. La nuit dernière, le Martégal a donné la leçon à ses adversaires en fracassant le spot et en étant suffisamment fin stratégiquement pour que cesse la malédiction de la médaille d'argent. Vainqueur des qualifications avec un total de 15,50 pts, le voici en finale. Alcino "Pirata" Neto, champion en titre, n'est plus là et le Français peut rêver tout haut.

 DSC9633Maxime Cabanne a su trouver LA vague qui lui permet d'accéder aux demi-finales de la catégorie kneel. (Photo FFSurf)

Maxime Cabanne arrache la qualif'
Tout comme son collègue vendéen Philippe Naud. Lui aussi déjà vice-champion du monde (stand 2) et à la fête hier sur les longues droites puissantes de Huntington Beach. Le Français termine les deux tours de qualifications à la quatrième place. Si la mission semble plus compliquée dans sa catégorie, avec le Brésilien Rafael Lueders qui survole les débats (17,10 pts de total, contre 11,90 pts pour Naud), elle n'est pas impossible et tout se jouera en fin de semaine dans des vagues qui vont diminuer de taille.
C’est malheureusement terminé pour Mathieu Goujon dans la même catégorie. Le Breton se classe 10e des qualifications alors qu'il fallait être top 8 pour voir les demis. La nuit dernière, il a pu démontrer tout son potentiel de "jeune" compétiteur sur une vague (6,67 pts) mais à la recherche d'un 3,10 pts pour se qualifier, n'a pu en trouver une seconde correcte.
Maxime Cabanne (kneel) verra, lui, les demi-finales. En danger après s'être troué lundi lors du premier tour, le Basque a bondi la nuit dernière pour arracher sa qualification en dénichant une longue droite (5,83 pts) qui lui permet de terminer à la 7e place, alors que la légende australienne Mark "Mono" Stewart, quadruple champion du monde, est éliminée (9e place). "Maixi" devra encore élever son niveau s'il veut rejoindre la finale et se frotter aux deux grands favoris, le Gallois Llywelyn Williams et l'Espagnol Ibon Oregui.

 DSC9435Cécile Hernandez au take off sur une des plus grosses vagues du jour ! (Photo FFSurf)

 

Cécile Hernandez a tout donné
Pour leur entrée en lice dans la compétition, les féminines de l'équipe de France ont connu des sensations et des sentiments différents. Première de cordée, aux aurores, Cynthia Gonzalez (stand 3) est allée au charbon en mode guerrière. L'Istréenne, peu habituée à ses conditions de vagues solides, a donné son maximum malgré les paquets de vagues et le courant. Elle aurait dû être récompensée pour une belle vague prise après avoir marqué son appui en levant le bras. Si le jury ne l'a pas décidé ainsi, elle aura l'occasion de montrer ce qu'elle vaut ce jeudi en fin d'après-midi en Californie avec un deuxième tour où elle va se lâcher.
Se lâcher, c'est déjà fait pour Cécile Hernandez (stand 2). La Perpignanaise est partie sur la plus grosse vague du jour, s'est fait brasser dans tous les sens, a passé trois fois la barre toute seule, a dompté plusieurs vagues pour finir avec le deuxième total du jour dans la catégorie, juste derrière la Galloise Kirsty Taylor. A l'inverse de Laurie Phipps, qui a d'abord attendu la bonne vague au large avant de dériver vers le sud et de se faire retourner par plusieurs grosses séries de vagues sans pouvoir en prendre une seule. Joker grillé pour la Landaise qui sait qu'elle doit désormais entrer dans sa compétition. Médaillée de bronze l'an dernier, Phipps a le talent pour refaire son retard et monter dans le Top 4 de la catégorie.
Dernière journée de qualification ce jeudi
Emmanuelle Blanchet (kneel) est, elle, à quelques dixièmes de la finale. Cinquième après son premier tour, un wipe out déjà mémorable et une grosse et belle vague qui comptera certainement dans son total, la Vendéenne a la Mexicaine Ana Barbara Garcia dans le viseur pour s'offrir le Top 4 et espérer le podium.
La fin des qualifications est prévue pour ce jeudi à Huntington Beach avec 11 Français en lice. Dont les deux benjamines de l'équipe Valentine Moskoteoc et Juliette Mas (visuel 1) qui n'ont toujours pas été à l'eau. Virtuellement qualifiés, Maxime Clarkin (stand 1), Guillaume Colin (sit), Pierrot Gagliano (visuel 2), Lou Méchiche (visuel 2), Cécile Hernandez (stand 2), Céline Rouillard et Béatrice Duran (prone 2) doivent finir le travail aujourd'hui.
Les demi-finales se tiendront vendredi et toutes les finales sont programmées samedi.

 DSC9750Philippe Naud verra les demi-finales dans la catégorie stand 2 messieurs. (Photo FFSurf)



Suivez l'équipe de France en LIVE sur https://isasurf.org



LE POINT SUR LES FRANÇAIS


Stand 1 messieurs (6 premiers qualifiés pour les demi-finales)
Maxime Clarkin 5e place provisoire des qualifications

Stand 2 messieurs (8 premiers qualifiés pour les demi-finales)
Philippe Naud 4e place des qualifications, qualifié pour les demi-finales
Mathieu Goujon 10e place des qualifications

Stand 2 dames (4 premières qualifiées pour la finale)
Cécile Hernandez 2e place provisoire des qualifications
Laurie Phipps 5e place provisoire des qualifications

Stand 3 messieurs (4 premiers qualifiés pour la finale)
Eric Dargent 1ère place des qualifications, qualifié pour la finale

Stand 3 dames (4 premiers qualifiés pour la finale)
Cynthia Gonzalez 6e place provisoire des qualifications

Kneel messieurs (8 premiers qualifiés pour les demi-finales)
Maxime Cabanne 7e place des qualifications, qualifié pour les demi-finales

Kneel dames (4 premières qualifiées pour la finale)
Emannuelle Blanchet 5e place provisoire des qualifications

Prone 2 dames (8 premières qualifiées pour les demi-finales)
Céline Rouillard 5e place provisoire des qualifications
Béatrice Duran 6e place provisoire des qualifications

V1 messieurs (4 premiers qualifiés pour la finale)
Thomas DaSilva 1ère place provisoire des qualifications
Thomas Spetebroot 3e place provisoire des qualifications

V2 messieurs (6 premiers qualifiés pour les demi-finales)
Pierrot Gagliano 1ère place provisoire des qualifications

V2 dames (4 premières qualifiées pour la finale)
Lou Méchiche 4e place provisoire des qualifications

Sit messieurs (4 premiers qualifiés pour la finale)
Guillaume Colin 3e place provisoire des qualifications

 DSC9708Un grand bravo à Mathieu Goujon qui aura tout donné et qui prend une très belle 10e place pour ses premiers Mondiaux ! (Photo FFSurf)




MONDIAUX PARA SURF
LE PROGRAMME DE JEUDI 

(en heures françaises)
Suivez l'équipe de France en LIVE sur https://isasurf.org
16h40 : Maxime Clarkin (stand 1, série 3, tour 2)
17h40 : Guillaume Colin (sit, série 2, tour 2)
19h00 : Pierrot Gaglianot (visuel 2, série 1, tour 2)
20h40 : Béatrice Duran (prone 2, série 3, tour 2)
21h00 : Céline Rouillard (stand 2, série 4, tour 2)
21h20 : Lou Méchiche (visuel 2, série 1, tour 2)
22h00 : Valentine Moskoteoc et Juliette Mas (visuel 1, série 1, tour 1)
0h00 : Cécile Hernandez et Laurie Phipps (stand 2, série 2, tour 2)
0h20 : Cynthia Gonzalez (stand 3, série 1, tour 2)

Attention : programme prévisionnel, sujet à modifications

 

naslo clip

Dernière modification le : 09 novembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2