surfingfrance.com

Mondiaux para surf - Eric Dargent et Guillaume Colin jouent le titre ce vendredi

Guillaume Colin s'est hissé en finale de la catégorie Sit qu'il disputera ce vendredi soir. Guillaume Colin s'est hissé en finale de la catégorie Sit qu'il disputera ce vendredi soir.  © FFSurf

L'équipe de France est en passe de réussir un des plus beaux championnats du monde de para surf de son histoire. La nuit dernière, à Huntington Beach (Etats-Unis), elle a placé 6 nouveaux finalistes et 3 demi-finalistes qui se rajoutent à ceux de la veille (1 finaliste et 2 demi-finalistes). Et ce n'est pas terminé puisqu'avec la fin des qualifications ce vendredi matin en Californie, les Bleus peuvent encore avoir 3 finalistes !
Mais avant de sortir la calculatrice pour savoir si le titre mondial par équipes est cette année, et enfin, possible, Eric Dargent (stand 3) et Guillaume Colin (sit) auront une finale à disputer en début d'après-midi (à partir de 22h françaises).


Huntington Beach s'est montré jeudi matin sous ses plus beaux jours : soleil, off shore, 1m20 des vagues parfaites. L'idéal pour que Maxime Clarkin (stand 1), Guillaume Colin (sit) et Pierrot Gagliano (visuel 2) se fassent plaisir et dans le temps obtiennent leur qualification pour les phases finales. Cinquième avant le deuxième tour, le jeune Clarkin a tenu son rang et s'est fait plaisir sur les jolies gauches de HB. Le voici désormais en demis et, au regard de son potentiel et de l'adversité, il n'est pas loin de pouvoir monter en finale. On le saura ce vendredi après-midi en Californie. Ce sera juste avant la finale de Guillaume Colin qui, la nuit dernière, a fait le show avec son waveski. Il est ainsi remonté dans les scores pour venir titiller le champion du monde brésilien et grand favori Felipe Kizu Lima. Lequel sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur s'il veut conserver son titre sans quoi le Français se fera un malin plaisir de le lui souffler.

 DSC0207Pierrot Gagliano sur une des bombes de la journée de jeudi à Huntington Beach. (Photo FFSurf)


Gagliano fait le show
Dans ces vagues parfaites, Pierrot Gagliano a éclaboussé le spot de son talent. S'il préfère les gauches, le goofy foot de Hourtin a fracassé les droites. IL termine largement en tête de sa catégorie et peut légitimement viser le titre, tout en restant lucide car Aaron Paulk (Hawaii) et Roy Steven Calderon Vargas (Costa Rica) sont en embuscade.
Les conditions se sont malheureusement détériorées en fin de matinée et Huntington Beach et redevenu Huntington Beach… A savoir un beach break insipide et mou. Cela n'a pas empêché Béatrice Duran et Céline Rouillard de prendre certaines des meilleures vagues dans leur catégorie (prone 2) et de valider leur billet pour les demi-finales. Comme l'an dernier, elles auront la possibilité de "monter" en finale ce vendredi matin en Californie.

 DSC0704Juliette Mas, 11 ans, et déjà en finale des Mondiaux dans la catégorie visuel 1. (Photo FFSurf)


Les benjamines de l'équipe en finale
La finale, Lou Méchiche (visuel 2) la retrouve après l'avoir loupé de peu l'an dernier à Pismo Beach. Cette fois, la Canaulaise n'a pas tremblé et, surtout, elle a été très bonne tactiquement en privilégiant les vagues le long du pier. Plus de longueur, plus de facilité à remonter au large. Lou et son binôme Julien Caste ont bien joué et seront en finale samedi. Tout comme Valentine Moskoteoc et Juliette Mas (visuel 1). Les deux benjamines de l'équipe de France sont enfin parties à l'eau après quatre journées d'attente. Dans de petites vagues du bord, elles ont décroché leur billet pour la finale en prenant respectivement les 3e et 4e place des qualifications. Vice-championne du monde l'an dernier, Moskoteoc (13 ans) va vivre une nouvelle finale de championnats du monde. Ce sera une première pour Mas qui, du haut de ses 11 ans, a déjà gagné le cœur de toute l'équipe avec son sourire et son franc parler. Il leur faut maintenant aller chercher des médailles, une des deux est d'ores et déjà assurée d'être sur le podium.

 DSC0965Il ne fallait pas énerver Laurie Phipps. Vexée après un premier tour raté, la Française a terminé en tête des qualifications dans la catégorie stand 2. (Photo FFSurf)


Le grand retour de Laurie Phipps
Comme l'an dernier à Pismo, Cécile Hernandez (stand 2) s'arrête juste avant la finale. Deuxième des qualifications après le premier tour, la Méditerranéenne a coincé hier dans les petites vagues et s'est fait surprendre par l'Anglaise Zoe Smith qui lui chipe la quatrième place qualificative pour la finale pour 0,53 point. On retiendra évidemment toute l'énergie de Cécile qui a, une fois encore, apporté son maximum pour l'équipe. Après être totalement passée à côté au premier tour mercredi, Laurie Phipps a fait un retour fracassant et attendu ce jeudi. La Landaise signe le meilleur total de la catégorie stand 2 et passe de la dernière à la première place des qualifications. Médaille de bronze l'an dernier, Phipps peut viser un tout autre métal samedi.
La journée s'est terminée avec des larmes de sentiments mêlés : du bonheur, de la nervosité, de la fatigue. Mais pas de peine. Pas avec Cynthia Gonzalez (stand 3) qui a, comme Phipps, ouvert son compteur vague après une premier tour compliqué. Mais face à des adversaires plus fortes, la "Marseillaise" s'est inclinée après avoir fait chavirer ses supporteurs sur la plage. Pour ses premiers Mondiaux, Cynthia prend la 6e place.

 DSC1106
Colin et Dargent en conquête
Ce vendredi, Emmanuelle Blanchet (kneel), Thomas Dasilva et Thomas Spetebroot (visuel 1) seront les trois derniers tricolores a visé la qualification en finale. La Vendéenne est pour l'heure 5e et doit corriger le tir pour retrouver la finale un an après le bronze de Pismo. Le Basque et le Landais sont 1er et 3e des qualifications et en passe, eux aussi, de monter en finale.
De finale(s), il sera donc question en début d'après-midi à Huntington Beach avec celles de Guillaume Colin (sit) et dans la foulée d’Éric Dargent (stand 3). Si la mission de Colin s'avère compliquée, Dargent n'a jamais été aussi proche du titre mondial derrière lequel il surfe depuis 2015. Trois fois vice-champion du monde, le Martégal est cette fois mûr pour la consécration. Quatre finales sont au programme de la cinquième journée, quatorze autres viendront conclure ces championnats du monde 2023 samedi. A l'issue desquelles on connaîtra le classement final de l'équipe de France.





LE POINT SUR LES FRANÇAIS

Stand 1 messieurs

Maxime Clarkin 5e place des qualifications = demi-finales

Stand 2 messieurs
Philippe Naud 4e place des qualifications = demi-finales
Mathieu Goujon 10e place finale

Stand 2 dames
Laurie Phipps 1ère des qualifications = finale
Cécile Hernandez 5e place finale

Stand 3 messieurs
Eric Dargent 1ère place des qualification = finale

Stand 3 dames
Cynthia Gonzalez 6e place finale

Kneel messieurs
Maxime Cabanne 7e place des qualifications = demi-finales

Kneel dames (4 premières qualifiées pour la finale)
Emannuelle Blanchet 5e place provisoire des qualifications

Prone 2 dames
Céline Rouillard 6e place qualifications = demi-finales
Béatrice Duran 7e place qualifications = demi-finales

V1 messieurs (4 premiers qualifiés pour la finale)
Thomas DaSilva 1ère place provisoire des qualifications
Thomas Spetebroot 3e place provisoire des qualifications

V2 messieurs
Pierrot Gagliano 1ère place des qualifications = finale

V2 dames
Lou Méchiche 4e place des qualifications = finale

Sit messieurs
Guillaume Colin 2e place des qualifications = finale


 DSC0050Maxime Clarkin s'est fait une place en demi-finale de la catégorie stand 1. (Photo FFSurf)

MONDIAUX PARA SURF
LE PROGRAMME DE VENDREDI 
(en heures françaises)
Suivez l'équipe de France en LIVE sur https://isasurf.org

16h00 : Philippe Naud (stand 2, série 1, demi-finales)
16h40 : Emmanuelle Blanchet (kneel, série 1, tour 2)
17h40 : Maxime Cabanne (kneel, série 2, demi-finales)
18h20 : Céline Rouillard et Béatrice Duran (prone 2, série 2, demi-finales)
19h20 : Thomas Dasilva (visuel 1, série 1, tour 2)
19h40 : Thomas Spetebroot (visuel 1, série 2, tour 2)
20h20 : Maxime Clarkin (stand 1, série 2, demi-finales)
22h00 : Guillaume Colin (sit, finale)
22h50 : Eric Dargent (stand 3, finale)


Attention : programme prévisionnel, sujet à modifications

 

naslo clip

Dernière modification le : 10 novembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2