surfingfrance.com

Cinq Français ouvrent les Mondiaux 2024 aujourd'hui à Porto Rico

L'équipe de France de shortboard 2024 à Porto Rico. L'équipe de France de shortboard 2024 à Porto Rico.  © FFSurf / We Creative / Guillaume Arrieta

Cinq des six tricolores sont en lice ce samedi au premier jour des World Surfing Games (23 février - 3 mars) qui se tiennent à Arecibo, sur la côte nord de Porto Rico, dans les Caraïbes. Seul Marco Mignot n'est pas concerné par ce premier tour. 

En bon capitaine de l'équipe de France, Joan Duru sera le premier surfeur de l'équipe de France à l'eau (tôt) ce matin. Champion du monde en 2021, vice-champion en 2017, le Landais est un habitué des Mondiaux de l'ISA et, surtout, un redoutable marathonien sur ce format si particulier. Après avoir grillé un joker l'an dernier au Salvador (25e place), Duru n'a qu'un objectif : la qualification pour les Jeux de Paris-2024. « Parce qu'ils sont en France, parce que c'est le dernier grand rendez-vous de ma carrière » explique celui qui va mettre un point final à son parcours en Bleus cette année.
Une heure après Duru, Tessa Thyssen et Kauli Vaast entreront à leur tout en compétition. La surfeuse de St Barth' qui retrouve l'équipe de France 18 mois après les Mondiaux de Huntington Beach est dans une forme ascendante qui l'a menée à être sélectionnée pour Porto Rico. Venue en voisine se frotter aux vagues de la compétition ces dernières semaines, Thyssen veut jouer à fond la possibilité de participer, elle aussi, aux Jeux dans cinq mois. Rappelons que sa seule performance individuelle ne suffira pas. Seule la victoire de l'équipe de France au classement dames offrirait une 3e place féminine que la Fédération restera ensuite à la surfeuse de son choix. « Je me concentre uniquement sur mon objectif qui est d'aller le plus loin possible ici » affirme Thyssen, qui, elle aussi, connaît parfaitement ce format spécial pour avoir été championne du monde ISA junior il y a bientôt 10 ans.

IMG 0906Kauli Vaast hier à l'entraînement. (Photo Philippe Demarsan)


Vaast : « On va tout donner »
Kauli
Vaast, qui a déjà son ticket pour les JO, lance sa saison olympique et sa saison tout court par les Mondiaux. Pour sa seconde sélection en équipe de France, huit mois après l'épopée magnifique du Salvador (5e place, meilleur européen et qualification olympique), le jeune tahitien, 22 ans ce lundi, est, comme toujours, surmotivé : « On a une super équipe, on est super bien encadré, on va avoir de bonnes vagues, je suis prêt pour tout donner ! »
Comme Vaast, Vahiné Fierro a déjà sa place au chaud pour les Jeux Olympiques. La Tahitienne honore sa 5e sélection consécutive en équipe de France, elle est d'ailleurs la seule dans ce cas-là, ce qui prouve sa régularité au plus haut niveau. Finaliste des Mondiaux l'an dernier au meilleur moment, Fierro a arraché la place de numéro un européenne et son ticket pour les Jeux à la maison. A Porto Rico, elle lancera sa saison avec l'envie d'envoyer un signal sur une vague puissante. « Je veux aller le plus loin possible évidemment mais surtout mettre en pratique tout ce que j'ai travaillé durant ces dernières semaines », explique-t-elle.
Si le programme est respecté, Johanne Defay clôturera la première journée des tricolores en toute fin de journée. Contrairement à ses coéquipiers, la Réunionnaise a déjà deux compétitions derrière elle. Et quelles compétitions ! Quarts de finaliste à Pipeline puis à Sunset Beach, Defay a bouclé les deux premières étapes du CT à Hawaii avec deux 5e places et un 6e rang au classement WSL. Médaille de bronze l'an dernier, vice-championne du monde en 2017, la Française a toujours été placée sur les ISA. 2024 sera-t-elle son année ? Elle en a largement les qualités. Qualifiée pour les JO elle aussi, elle abordera ces Mondiaux sans pression. Avec aussi, la 3e étape du world tour dans le viseur puisque la caravane du tour pro reprendra ses droits dès le 6 mars au Portugal.
Au-delà des performances individuelles, c'est une nouvelle aventure collective qui s'ouvre pour l'équipe de France. Double championne du monde (2017 et 2021) en 31 participations, elle a les armes pour briller une nouvelle fois aux côtés des meilleures nations mondiales. A 165 jours des Jeux Olympiques, c'est aussi le savoir-vivre ensemble qui sera à l'honneur durant 9 jours pour démarrer l'année olympique.

IMG 0907Tout juste arrivée de Hawaii, Johanne Defay a eu une journée pour s'acclimater aux vagues des Caraïbes. (Photo Philippe Demarsan)



Programme du jour
Samedi 24 février (en heures françaises)
12h30 : Joan Duru (série 1, tour 1)
13h50 : Tessa Thyssen (série 5, tour 1)
13h50 : Kauli Vaast (série 5, tour 1)
20h30 : Vahiné Fierro (série 25, tour 1)
21h50 : Johanne Defay (série 29, tour 1)

LIVE
Streaming (anglais) sur https://isasurf.org


L'ÉQUIPE DE FRANCE
Johanne Defay
Vahiné Fierro
Tessa Thyssen
Kauli Vaast
Marco Mignot
Joan Duru
Jérémy Florès (manager), Stéphane Corbinien (Directeur de la performance), Frédéric Robin (coach), Hira Teriinatoofa (coach), Alain Riou (coach), Simon Paillard (coach), Hugo Palmarini (Data et logistique), Thierry Durantel (Médecin), Thibaut Paraillous (Kinésithérapeute et préparateur physique), Charles Vandemeulebroucke (Kinésithérapeute et préparateur physique)


LE PROGRAMME DES MONDIAUX
Samedi 24 février – Samedi 2 mars : Tours principaux et repêchages
Dimanche 3 mars : Jour des Finales et remise des médailles

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 24 février 2024
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2