surfingfrance.com

Les six Français pour les World Surfing Games 2024

Médaille de bronze aux Mondiaux 2023, Johanne Defay sera alignée en équipe de France en février aux Mondiaux de Porto Rico. Médaille de bronze aux Mondiaux 2023, Johanne Defay sera alignée en équipe de France en février aux Mondiaux de Porto Rico.  © FFSurf / We Creative

Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les World Surfing Games 2024. Six athlètes composent l'équipe de France pour les championnats du monde, du 24 février au 2 mars, à Porto Rico. Ces Mondiaux délivreront les derniers tickets pour les Jeux Olympiques de Paris-2024.


L'ÉQUIPE DE FRANCE
Johanne Defay (30 ans, St Leu Surf Club)
Vahiné Fierro (23 ans, Hossegor Surf Club)
Tessa Thyssen (26 ans, A Joe Reefer Surf Club)
Kauli Vaast (21 ans, Vieux Boucau Surf Club)
Marco Mignot (23 ans, Hossegor Surf Club)
Joan Duru (34 ans, Hossegor Surf Club)


Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast, tous trois déjà qualifiés, doivent participer aux Mondiaux 2024 pour définitivement valider leur présence aux Jeux Olympiques en juillet prochain. A l'issue d'une sélection réalisée il y a quelques jours sur le site des championnats du monde à Porto Rico, Tessa Thyssen, Marco Mignot et Joan Duru ont gagné leur place pour les World Surfing Games 2024 et le droit de croire encore en leur participation pour les JO.
Rappelons que'un seul Français pourra obtenir nominativement sa place en cas de performance sur le spot d'Arecibo. Marco Mignot ou Joan Duru devront pour cela terminer dans le Top 6 éligible (une 15e place peut suffire) mais quoi qu'il en soit, un seul des deux ne pourra décrocher le billet nominatif qui peut encore revenir à la France. Quant à Thyssen, et parce que la France a déjà ses deux quotas féminins, elle ne repartira pas avec un ticket pour les Jeux à son nom même si elle est championne du monde. Rappelez-vous Joan Duru vainqueur en 2021 au Salvador, quand Jérémy Florès et Michel Bourez étaient déjà qualifiés via le CT.

ODF Hossegor Finales 2022A 21 ans, Marco Mignot est sélectionné pour la première fois chez les seniors. A Porto Rico, il tentera de se qualifier pour les JO.

Trois tickets encore en jeu
Sauf que, en 2024, comme en 2022, les nations qui termineront premières du classement par genre (messieurs et dames) se verront attribuer une place supplémentaire non nominative. Si les Françaises arrivent en tête du classement féminin de ces Mondiaux 2024, alors la France bénéficiera d'une place supplémentaire pour les JO. C'est la même chose chez les messieurs. Non nominatives, ces places seront à la discrétion du comité de sélection de la Fédération Française de Surf qui pourra donc choisir l'athlète, voire les athlètes. Une raison d'y croire ? On vous en donne deux : en 2021, les messieurs ont terminé en tête du classement masculin. En juin dernier, les dames ont largement dominé le classement féminin.
Defay, Fierro, Vaast et Duru étaient présents en juin dernier aux Mondiaux du Salvador où, justement, Fierro et Vaast ont décroché leur place pour les JO en étant chacun classé meilleur européen de la compétition. Defay a pris pour sa part la médaille de bronze de la compétition, Fierro étant quatrième de la finale. Chez les messieurs, Vaast a terminé à la 5e place, Duru à la 25e. Présente aux Mondiaux 2022 à Huntington Bech (Californie), Tessa Thyssen fait son retour au sein de l'équipe de France qu'elle connaît depuis ses années juniors. Elle a d'ailleurs été championne du monde U18 en 2015 à Oceanside. Marco Mignot, qui est lui aussi passé par les équipes de France juniors, fêtera sa première sélection en senior à Porto Rico.
Championne du monde en 2021, la France est vice-championne du monde en titre après les performances de ses surfeurs en juin dernier au Salvador.


DESTINATION PORTO RICO
Porto Rico est donc la dernière étape de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La compétition se déroulera à Arecibo, sur la côte Nord de l'île des Caraïbes. Les trois spots retenus sont des vagues de récif : Margara, El Pico et Rastrial. Ces deux-là étant plutôt des gauches. Il s'agit de la troisième fois que Porto Rico organise les championnats du monde de surf ISA après ceux de 1968 et 1988. L'an dernier, les Mondiaux de stand up paddle s'étaient disputés dans la capitale San Juan.

 

ODF Hossegor Finales 2022Tessa Thyssen retrouve l'équipe de France après sa dernière sélection en 2022.



18 PLACES RESTENT À DÉLIVRER POUR PARIS-2024
Chez les messieurs : 6 places nominatives + la place non nominative à la meilleure équipes masculine seront attribuées aux Mondiaux de Porto Rico
Chez les dames : 8 places nominatives + la place non nominative à la meilleure équipes masculine seront attribuées aux Mondiaux de Porto Rico
De plus, une place de l'universalité pour les messieurs et une pour les dames seront attribuées par la Fédération International de Surf à un pays "méritant" et non qualifié.

LES 28 QUALIFIÉS POUR LES JEUX
28 surfeurs ont d'ores et déjà obtenu leur qualification (provisoire) pour les Jeux Olympiques de Paris-2024, dont la compétition de surf se tiendra à Tahiti, sur le spot de Teahupo'o. Parmi eux, trois Français : Johanne Defay (CT), Vahiné Fierro (ISA) et Kauli Vaast (ISA).

Qualifiés par le CT
Dames

Carissa Moore (États-Unis)
Caroline Marks (Etats-Unis)
Tyler Wright (Australie)
Molly Picklum (Australie)
Tatiana Weston-Webb (Brésil)
Johanne Defay (France)
Brisa Hennessy (Costa Rica)
Teresa Bonvalot (Portugal)
Messieurs
Filipe Toledo (Brésil)
Ethan Ewing (Australie)
Jack Robinson (Australie)
Griffin Colapinto (USA)
Joao Chianca (Brésil)
Leonardo Fioravanti (Italie)
John John Florence (États-Unis)
Kanoa Igarashi (Japon)
Jordy Smith (Afrique du Sud)
Matthew McGillivray (Afrique du Sud)

Qualifiés par les World Surfing Games
Europe : Kauli Vaast (France), Vahiné Fierro (France)
Afrique : Sarah Baum (Afrique du Sud)
Océanie : Billy Stairmand (Nouvelle-Zélande), Saffy Vette (Nouvelle-Zélande)
Asie : Reo Inaba (Japon), Shino Matsuda (Japon)
Repêché : Alan Cleland (Mexique)

Qualifiés par les Panamerican Games
Lucca Mesinas (Pérou)
Sanoa Dempfle-Olin (Canada)

NB : le Japon et les Etats-Unis, qui sont sortis en tête des classements messieurs et dames des World Surfing Games 2022 à Huntington Beach (Etats-Unis) disposent d'une place non nominative supplémentaire pour les Jeux de Paris-2024. Ils désigneront ainsi les surfeurs de leur choix d'ici le mois de mai 2024.

Capture décran 2023 11 27 à 16.32.26


Joan Duru 5678 FFSurf ODF22 LaurentMasurelA 34 ans, Joan Duru a une nouvelle occasion de se qualifier pour les JO.

LES WORLD SURFING GAMES
Appelés à l'origine « Championnats du monde de la Fédération internationale de surf », les World Surfing Games ont couronné les premiers champions du monde de surf à Manly Beach, en Australie, en 1964. Depuis lors, les WSG couronnent des champions avec des compétitions organisées sur les cinq continents.
Les World Surfing Games sont l'événement phare du championnat du monde Open de l'ISA. Ils ont servi de premier événement de qualification olympique en 2019 à Miyazaki, au Japon et en 2021 à Surf City, au Salvador.
Parmi les anciens champions du monde ISA figurent notamment le médaillé d'or olympique Italo Ferreira (Brésil), le médaillé d'argent olympique Kanoa Igarashi (Japon), Sally Fitzgibbons (Australie), Jordy Smith (Afrique du Sud), Courtney Conlogue (États-Unis) et Sofía Mulánovich (Pérou). Six Français ont remporté le titre mondial individuel Open : Heifara Tahutini (1990), Hira Teriinatoofa (2004 et 2010), Jérémy Florès (2009), Cannelle Bulard (2011), Pauline Ado (2017) et Joan Duru (2021).


LE FORMAT DES WORLD SURFING GAMES
Chaque sélection nationale compte 6 athlètes : 3 messieurs et 3 dames. Le format est de 4 surfeurs par série. Le système de double élimination est appliqué sur tous les tours jusqu’à la finale. Il faut donc « perdre » deux fois pour être définitivement éliminé. Le classement final des nations, et cette fois des catégories par genre, est établi grâce aux points que les surfeurs acquièrent selon leur classement individuel (1000 pts pour la première place, 860 pour la deuxième place, etc…).

Kauli Vaast (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 01/06/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023Après avoir découvert l'équipe de France en signant une superbe 5e place en juin au Salvador, et surtout en décrochant sa qualification pour les JO, Kauli Vaast est de nouveau sélectionné pour les prochains Mondiaux.



LES 10 DERNIERS CHAMPIONS DU MONDE
NATIONS

2023 : Pérou
2022 : Etats-Unis
2021 : France
2019 : Brésil
2018 : Japon
2017 : France
2016 : Pérou
2015 : Costa Rica
2014 : Pérou
2013 : Afrique du Sud

MESSIEURS
2023 : Alan Cleland (Mexique)
2022 : Kanoa Igarashi (Japon)
2021 : Joan Duru (France)
2019 : Italo Ferreira (Brésil)
2018 : Santiago Muniz (Argentine)
2017 : Johny Corzo (Mexique)
2016 : Leandro Usina (Argentine)
2015 : Noe Mar McGonagle (Costa Rica)
2014 : Leandro Usina (Argentine)
2013 : Shaun Joubert (Afrique du Sud)
DAMES
2023 : Tatiana Weston-Webb (Brésil)
2022 : Kirra Pinkerton (Etats-Unis)
2021 : Sally Fitzgibbons (Australie)
2019 : Sofia Mulanovich (Pérou)
2018 : Sally Fitzgibbons (Australie)
2017 : Pauline Ado (France)
2016 : Tia Blanco (Etats-Unis)
2015 : Tia Blanco (Etats-Unis)
2014 : Anali Gomez (Pérou)
2013 : Dimity Stoyle (Australie)

Vahine Fierro (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 02/06/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023Finaliste des Mondiaux 2023, Vahine Fierro abordera l'édition 2024 sans pression, elle qui a déjà son billet pour les Jeux de Paris-2024.

LES CHAMPIONS DU MONDE FRANÇAIS EN SHORTBOARD OPEN
Messieurs

2021 : Joan Duru
2010 : Hira Teriinatoofa
2009 : Jérémy Florès
2004 : Hira Teriinatoofa
1990 : Heifara Tahutini
Dames
2017 : Pauline Ado
2011 : Cannelle Bulard


LES MONDIAUX 2023

Classements des nations
1. Pérou 3253 pts
2. France 3230 pts
3. Brésil 2937 pts
4. Japon 2653 pts
5. Australie 2648 pts
6. Canada 2549 pts
7. Mexique 2265 pts
8. Espagne 2128 pts
9. Allemagne 2073 pts
10. Portugal 1923 pts
(62 équipes classées)
Les résultats des Français
Johanne Defay : 3e place
Vahine Fierro : 4e place
Kauli Vaast : 5e place
Pauline Ado : 9e place
Maxime Huscenot : 25e place
Joan Duru : 25e place

 

 

 

Dernière modification le : 28 novembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2