surfingfrance.com

Mondiaux : Defay en demis, Duru, Mignot et Vaast en quarts

Marco Mignot est toujours en lice pour décrocher un des 6 tickets olympiques pour Paris-2024. Marco Mignot est toujours en lice pour décrocher un des 6 tickets olympiques pour Paris-2024.  © Photo FFSurf / Guillaume Arrieta

- Johanne Defay, Joan Duru, Marco Mignot et Kauli Vaast ont tous les quatre franchi un nouveau tour aux World Surfing Games (23 février - 3 mars), jeudi à Porto Rico. Ils sont en demi-finales dames et en quarts messieurs.
- Tessa Thyssen a effacé deux tours de repêchages. Vahiné Fierro a été éliminée et prend la 41e place au général.
- Duru et Mignot sont toujours en lice pour l'un des 6 tickets olympiques en jeu, comme 18 autres surfeurs internationaux en repêchages, alors que la France est toujours dans la course pour l'unique 3e quota messieurs qu'elle devrait disputer au Brésil et à l'Espagne.
- L'Espagne, justement, a pris la tête du classement général provisoire des nations à trois journées de l'épilogue. Le Brésil est deuxième, la France troisième.
- Qualifiées pour les demi-finales dames, la Portugaise Yolanda Sequeira, l'Espagnole Nadia Erostarbe, la Brésilienne Tania Hinckel et la Péruvienne Sol Aguirre ont décroché leur qualification pour Paris-2024.


Les jours se suivent et se ressemblent à Arecibo pour le trio masculin tricolore. Vainqueurs autoritaires de leur série du 4e tour, Kauli Vaast et Marco Mignot ont marqué les esprits. Deuxième de la sienne derrière le triple champion du monde brésilien Gabriel Medina, Joan Duru a lui aussi forcé la porte des quarts de finale du tableau principal. Déjà qualifié pour les Jeux Olympiques, Vaast continue de jouer à fond le jeu du classement final masculin qui pourrait permettre aux Français de gagner un extra quota.
Mais avant d'imaginer ce dénouement fabuleux, la priorité numéro un est bien de voir un second Français décrocher son quota nominatif. Comme on le sait depuis le début, ce sera soit Duru, soit Mignot. Mais pas les deux en même temps. Pour, déjà, prétendre à cette deuxième place olympique, nos deux athlètes seraient bien avisés de franchir le 5e tour et se hisser en demi-finales du tableau principal.
Jeudi, Vaast a donc foudroyé le spot de Rastrial en scorant très fort d'entrée (6,17 pts et 7,17 pts), avant de conclure en beauté (6,80 pts). Particulièrement à l'aise sur la petite gauche portoricaine, le Tahitien s'est imposé sans sourciller (13,97 pts) devant le Mexicain Sebastian Williams (12,77 pts) et l'Australien Jack Robinson (10,97 pts). Juste avant lui, Duru avait pris rapidement la tête de sa série (6,17 pts et 6,00 pts) avant que le Brésilien Gabriel Medina ne règle les débats (16,94 pts). Fidèle à ses principes et à ses options, Duru a fait du Duru en martyrisant le spot avec un surf puissant qui lui a permis de se débarrasser de l'Américain Barron Mamiya (4,67 pts). Une heure plus tard, Mignot entrait à son tour en action, dans une ambiance électrique avec la présence du local Brian Toth. Le vétéran portoricain faisait rugir la plage de plaisir à chaque vague. Mais c'est le Français qui, en deux vagues (5,17 pts et 6,40), réglait la série pour s'imposer (11,57 pts), devant Toth (9,83 pts), et l'Allemand (Tim Elter (9,07 pts).
Ce vendredi, Vaast et Duru se retrouveront comme au 3e tour. Cette fois, l'enjeu sera de se qualifier pour les demi-finales du tableau principal. Ils auront dans leur série le double champion du monde américain John John Florence et le Portoricain Brian Toth. Vaast et Florence sont déjà qualifiés pour les JO, alors que Duru et Toth courent derrière l'un des 6 tickets mis en jeu. Dans la série suivante, Mignot aura trois adversaires qui, comme lui, visent les Jeux : Alonso Correa (Pérou), Kehu Butler (Nouvelle-Zélande) et Cody Young (Canada).

DEFAY JOHANNE 29022024 ISA WSG FFS WECREATIVE ARRIETA ARR19849Johanne Defay (photo FFSurf / Guillaume Arrieta)

Tout comme ses trois compatriotes, Johanne Defay continue son chemin dans la compétition. Médaille de bronze au Salvador, l'an dernier, la Française a un vieux compte à régler avec les World Surfing Games. Après sa deuxième place en 2017 et la troisième en 2021, donc, Defay se verrait bien remporter le titre qui manque encore à son palmarès. Ce jeudi, elle a fait parler la poudre en réalisant le meilleur total féminin du jour (14,94 pts) en conclusion de la journée. Très active, elle a dominé sa série avant de planter ses deux meilleures vagues dans les dernières minutes (7,67 pts et 6,27 pts) pour s'imposer devant l'Américaine Caroline Marks, la surprenante Chinoise Siqi Yang et la Mexicaine Maya Mateja. Au repos vendredi, Defay ne surfera pas avant samedi en demis, où elle retrouvera la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, championne du monde l'an dernier au Salvador, l'Australienne Sally Fitzgibbons, 3x vainqueurs des World Surfing Games, et la jeune brésilienne Taina Hinckle.

De son côté, sur le spot voisin d'El Pico, Tessa Thyssen a effacé, jeudi, deux tours de repêchages dans la matinée. Elle est toujours en vie dans le tableau marathon. D'abord empruntée au tour 4 (2e de série avec 8,34 pts), elle a lâché ses coups au tour 5 (1ère de sa série avec 10,40 pts). Désormais sans joker, Thyssen doit impérativement faire un ou deux pour continuer l'aventure costaricienne. Au tour suivant, elle sera opposée à Teresa Bonvalot (Portugal), Molly Picklum (Australie) et Daniella Rosas (Pérou), toutes trois déjà qualifiées pour Paris-2024.
C'est en revanche déjà terminée pour Vahiné Fierro, sortie prématurément au 4e tour de repêchages. Malgré quelques bons échanges, la deuxième place longtemps sécurisée et une vague qui aurait sincèrement méritée plus qu'un 5 pts, la Tahitienne s'est fait doubler dans les dernières minutes par l'Anglaise Sky Brown (10,77 pts), l'Espagnole Janire Gonzalez-Etxabarri (10,07 pts) et la Japonaise Mahina Made (9,90 pts).

Pour rappel, 16 places pour Paris-2024 vont être attribuées sur ces Mondiaux : 14 individuelles et nominatives pour le Top 8 femmes et le Top 6 messieurs, plus deux qui reviendront aux meilleures nations par genre et non nominatives (le choix de l'athlète revenant au pays). Championne du monde en 2021, vice-championne du monde l'an dernier, la France dispose pour le moment de trois qualifiés provisoires pour les Jeux Olympiques de Paris-2024 : Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast.

 

DURU JOAN 29022024 ISA WSG FFS WECREATIVE ARRIETA ARR19511Joan Duru (photo FFSurf / Guillaume Arrieta)



RÉACTIONS

Joan Duru, qualifié pour le tour 5 :
« J'avais ma stratégie, je me suis tenu à ma tactique. Je ne regarde jamais qui est dans ma série. L'objectif est de faire dans les six (rires). Je prends les séries les unes après les autres. Je vais essayer d'aller le plus loin possible. »

Kauli Vaast, qualifié pour le tour 5 : « Je suis content, j'ai eu deux bonnes vagues d'entrée. Il n'y avait pas beaucoup de vagues dans cette série, on n'était que trois. Ça passe, je suis content. On est bien soudés, chacun supporte les autres, on essaye d'aller le plus loin possible. Les garçons comme les filles. »

Marco Mignot, qualifié pour le tour 5 : « J'ai bien commencé avec une vague à 5 pts puis j'ai attendu plus de 8 minutes avant d'en trouver une autre. Mais voilà, j'ai fait le job. Je suis super content d'être passé, je vais vers l'avant. J'adore cette ambiance avec le local qui surfe et toute la plage qui le supporte et fait beaucoup de bruit. C'est beau. Personnellement, ça ne me perturbe pas. »

Johanne Defay, qualifiée pour le tour 5 : « c'était super agréable, j'ai eu de bons scores au début. J'ai été devant. J'ai enchaîné sous la priorité. C'était cool. J'ai découvert des filles, comme la Chinoise (Siqi Yang) qui est vraiment impressionnante. Elle a l'air sympa. »

Tessa Thyssen, qualifiée pour le tour 6 des repêchages : « Ça fait du bien de passer ces deux tours. J'étais sortie très frustrée après la série du tour principal hier. Ça a été dur de repartir de zéro, de se dire qu'une nouvelle compétition commençait avec les repêchages. Aujourd'hui, j'ai fait le job. L'important est de surfer à mon niveau. D'avoir la bonne stratégie, de bien gérer le côté émotionnel, et d'avoir les idées claires. »



VAAST KAULI 29022024 ISA WSG FFS WECREATIVE ARRIETA ARR19590Kauli Vaast (photo FFSurf / Guillaume Arrieta)

THYSSEN TESSA 29022024 ISA WSG FFS WECREATIVE ARRIETA ARR19298Tessa Thyssen (photo FFSurf / Guillaume Arrieta)


LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS
Tour 4 messieurs
Série 1
: 1. Gabriel Medina (Brésil), 2. Joan Duru (France), 3. Barron Mamiya (Etats-Unis)
Série 2 : 1. Kauli Vaast (France), 2. Sebastian Williams (Mexique), 3. Jack Robinson (Australie),
Série 8 : 1. Marco Mignot (France), 2. Brian Toth (Porto Rico), 3. Tim Elter (Allemagne)
Tour 4 dames
Série 4 :
1. Johanne Defay (France), 2. Caroline Marks (Etats-Unis), 3. Siqi Yang (Chine), 4. Maya Mateja (Mexique)

Repêchages dames
Série 1 :
1. Sanoa Olin (Canada), 2. Tessa Thyssen (France), 3. Dominic Barona (Equateur), 4. Chelsea Roett (Barbade)
Série 7 : 1. Sky Brown (Grande Bretagne), 2. Janire Gonzalez-Etxabarri (Espagne), 3. Mahina Made (Japon), 4. Vahiné Fierro (France)


LES SÉRIES DES FRANÇAIS
Tour 5 messieurs
Série 2 :
John John Florence (Etats-Unis), Brian Toth (Porto Rico), Joan Duru (France), Kauli Vaast (France)
Série 3 : Alonso Correa (Pérou), Kehu Butler (Nouvelle-Zélande), Marco Mignot (France), Cody Young (Canada)
Tour 5 dames
Série 2 :
Tatiana Weston-Webb (Brésil), Sally Fitzgibbons (Australie), Johanne Defay (France), Taina Hinckel (Brésil)

Repêchages 6 dames
Série 2 :
Teresa Bonvalot (Portugal), Molly Micklum (Australie), Tessa Thyssen (France), Daniella Rosas (Pérou)


LE PROGRAMME
(Vendredi 1er mars, en heures françaises)
14h50 : Joan Duru et Kauli Vaast (série 2, tour 5)
15h10 : Marco Mignot (série 3, tour 5)
15h50 : Tessa Thyssen (série 1, repêchages 4)

LIVE sur https://isasurf.org

 

FIERRO VAHINE 29022024 ISA WSG FFS WECREATIVE ARRIETA ARR19378Vahiné Fierro (photo FFSurf / Guillaume Arrieta) 

Vidéo associée

Dernière modification le : 01 mars 2024
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2