surfingfrance.com

Eric Terrien maître chez lui

Eric Terrien conserve son trophée à la Plaine-sur-Mer. Eric Terrien conserve son trophée à la Plaine-sur-Mer.  © Photo : Michel Terrien

Le régional de l'étape a remporté la course technique de la Jade Pallde Race, première étape de la Coupe de France SUP Race, disputée à la Plaine-sur-Mer, ce samedi. Eric Terrien s'impose d'une trentaine de secondes sur le Néo-Calédonien Titouan Puyo. La longue distance prévue ce dimanche a dû finalement être annulée en raison des mauvaises conditions météo.

 

Les deux sélectionnés pour les championnats du monde ISA du Nicaragua (3-11 mai) ont tenu leur rang, ce samedi, en Loire-Atlantique. Annoncé comme le favori logique sur son plan d'eau, Terrien a surfé sur sa dynamique actuelle pour s'imposer assez facilement (28'48'') sur un peloton d'une cinquantaine de participants. Après trois semaines de World Series au Brésil puis aux Emirats arabes unis, le N.1 Français - actuel N.9 mondial - est allé cueillir un premier trophée fédéral ce samedi.

Également retenu en équipe de France pour le Nicaragua, Titouan Puyo (29''20), lui, a eu plus de mal à contenir l'adversité. S'il prend finalement la deuxième place de la grande finale du jour, il ne devance toutefois Grégory Closier que de 3 secondes (29''23). Le vent, le froid et la pluie étaient à mettre dans la colonne handicap pour Puyo, lequel arrivait directement de sa Calédonie, eau chaude et lagon turquoise imprimés dans le sourire.

Ce qui n'enlève rien cependant à la belle prestation du Breton Closier, lequel fait partie du trio ayant bouclé la course en moins d'une demi-heure. Sixième de la course, Martin Letourneur (31''11) est le premier junior de cette beach race.  

La Normande Valérie Vitry (28''31) remporte la course féminine devant la locale Cécile Gondre (29'53). Mention spéciale à la seule junior, l'Antiboise Chloé Barberis (48''30), qui fait quatrième.

 

LES CLASSEMENTS

Beach race messieurs 
1. Eric Terrien (JPS 44) en 28''48
2. Titouan Puyo (Big Bananas sc, Calédonie) en 29''20
3. Greg Closier (Tomahawk, Finistère) en 29''23
4. Arthur Daniel (Belharra watermen, St Jean de Luz) en 30''47
5. Paul-Conrad Delaere (Le Grand Huit, Normandie) en 31''10
6. Martin Letourneur (Émeraude Sup, St Malo) en 31''11
7. Thomas Hebert (Needle sc, Normandie) en 32''07
8. Vincent Verhoeven (Ass SUP calédonienne) en 32''19
9. Gaëtan Séné WSA, Morbihan) en 32''29
10. Martin Vitry (Surf'in Trouville, Normandie) en 33''27
Beach race dames
1. Valérie Vitry (Surf'in Trouville, Normandie) en 28''31
2. Cécile Gondre (JPS 44) en 29''53
3. Anne Crozet (Émeraude Sup, St Malo) en 31''01
4. Chloé Barberis (Paddling in Antibes, Paca) en 48''30

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

Première Coupe de France de la saison et de l'histoire
La Jade Paddle Race 2014 marque l'histoire du SUP race puisqu'il s'agit de la toute première Coupe de France agréée par la Fédération Française de Surf jamais organisée sur le territoire. Elle lance ainsi la saison fédérale de SUP race. Les concurrents ont rendez-vous les 21 et 22 juin, à Bandol, pour la deuxième étape : la Summer Cup Challenge.
Voir le calendrier des compétitions agrées par la FFSurf ici : http://www.surfingfrance.com/competition/calendrier.html#race

Plateau relevé
Cette première compétition de la saison était attendue avec impatience dans le milieu. C'étaiit en effet l'occasion de regrouper les meilleurs Français à l'issue de leur préparation hivernale. Le plateau était particulièrement relevé chez les hommes, composé notamment de sept coureurs parmi les dix premiers au championnat de France 2013, dont nos deux sélectionnés pour les prochains Mondiaux.

Tempête
La tempête étant sur zone dès le samedi, l'organisation est parvenue à utiliser au mieux l'abri naturel du Cormier, et les courses du premier jour ont pu se dérouler dans des conditions dynamiques de vent et de vagues, sous l'oeil intéressé des spectateurs locaux.
Les bulletins météo ont conduits à annuler la longue distance du dimanche, avec des vents de plus de 40 nœuds enregistrés dans la baie.

La course de samedi dans le détail
Après deux séries permettant de qualifier 32 coureurs pour la finale hommes, puis les courses jeunes et Bic Sup One Design, la petite finale des hommes (au-delà de la 32e place des sélections) et la finale des femmes (départs décalés) ont été lancées.  
Valérie Vitry, Cécile Gondre et Anne Crozet restèrent longtemps proches, puis après de nombreux rebondissements, en particulier dans le shore break, elles constituent le podium féminin dans cet ordre.
Il n'y a pas eu le même suspense dans la finale des hommes. Eric Terrien creusant un écart important dès le premier des cinq tours. Derrière lui, la lutte a été intense pour la deuxième place entre Titouan Puyo et Gregory Closier, de retour au meilleur niveau après son absence involontaire en 2013. Ils arriveront d'ailleurs sur la même vague au dernier tour, Puyo bénéficiant d'une hésitation de Closier sur le nombre de tours.

Le classement national
Il devait être mis à jour et en ligne sur l’Extranet de la Fédération Française de Surf après validation des résultats de ce samedi. Il évoluera au cours de la saison et sera consultable ici : http://bit.ly/1pEfZ6j

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir