surfingfrance.com

Léo-Paul Etienne s’impose en -18 ans

Léo-Paul Etienne sur la plus haute marche du podium ce mardi à la Torche. Léo-Paul Etienne sur la plus haute marche du podium ce mardi à la Torche.  © Photo Waterman League

Cinq jours après sa finale aux championnats de France Open, Léo-Paul Etienne confirme qu’il est aussi à l’aise en surf qu’en SUP : il a remporté la catégorie « Na Kama Kai » (-18 ans) du La Torche Pro France, étape du world tour, ce mardi en Bretagne.

 

A tout juste 15 ans, Léo-Paul a remporté les titre mondiaux et européens cette saison. Finaliste des championnats de France de Sup Open vendredi dernier, le Guadeloupéen a fait très forte impression à la Torche. Sur chacun des tours disputés dans sa catégorie, Léo-Paul a sorti à chaque fois les plus gros scores : 15.83 pts au Round 1, 16.84 au Round 2, 13.30 en demi-finales. Il ne s’arrête pas là et remporte ici un nouveau titre bien mérité en se défaisant en finale du jeune Camille Bouyer, qui n’a absolument pas démérité.

Quand on demande à Léo-Paul de nous expliquer pourquoi son écart de points sur sa finale est le plus faible de la journée, il répond en rigolant : « J’sais pas ; j’ai gagné, c’est top ! »

Le Tahitien Raioha impressionne

Dans la catégorie Open, après les éliminations de Ben Carpentier et Alexis Deniels (13e place ex-aequo), il ne reste plus qu’un seul Français encore en lice alors que les quarts de finale ont débuté ce mercredi. Le Tahitien Poenaki Raioha, champion du monde ISA en mai dernier, est en course pour monter sur le podium du classement final de la saison 2014. Impressionnant sur les vagues bretonnes, le Polynésien a notamment battu le prodige hawaïen Kai Lenny au round 4, même si ce dernier est qualifié pour les quarts lui aussi. La course au titre est toujours aussi intense puisque Kai Lenny et Caio Vaz sont tous deux au coude à coude pour aller décrocher le titre mondial.

Trois Françaises en quarts

Chez les dames, elles sont trois Françaises en quarts de finale : Caroline Angibaud a été rejointe après les repêchages par Tinina Etienne et Maili Tahar. Si l’Américain Izzi Gomez est déjà championne du monde avant même la fin de La Torche, Angibaud cherche à améliorer sa 7e place au classement mondial.

 

Résultat final -18 ans

1. Léo-Paul Etienne (Fra) 12,66

2. Camille Bouyer (Fra) 11,77

3. Nicolas Walker (Aus) 7,5

4. Christian Anderson (Dan) 7,14

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir