surfingfrance.com

10 choses à savoir sur les ISA World Surfing Games 2023

La Bocana (premier plan) et El Sunzal tout au fond. Les deux spots de Surf City sont prêts à accueillir les Mondiaux 2023. La Bocana (premier plan) et El Sunzal tout au fond. Les deux spots de Surf City sont prêts à accueillir les Mondiaux 2023.  © ISA / Sean Evans

Les meilleurs surfeurs du monde vont s’affronter pour les médailles d'or et la qualification olympique durant les World Surfing Games 2023, qui se tiennent du 30 mai au 7 juin à Surf City, au Salvador. Voici les 10 choses à retenir avant que ne débute la compétition.

 

1. Rêves olympiques
Le surf se dirige maintenant vers ses deuxièmes Jeux Olympiques à Paris 2024. Après une décision historique à Rio 2016 qui a conduit aux débuts réussis du surf à Tokyo 2020, la vague de Teahupo'o à Tahiti devrait offrir un spectacle encore plus grand en juillet 2024.
Quatre hommes et quatre femmes se qualifieront directement pour Paris 2024 via les WSG 2023. Plus précisément, l'homme et la femme éligibles les mieux classés de chacun des quatre continents - Afrique, Asie, Europe et Océanie - décrocheront leur place olympique.
Les créneaux de qualification olympique pour les Amériques, un pour les hommes et un pour les femmes, seront décidés via les Jeux panaméricains de Santiago 2023. 

2. Les meilleurs des meilleurs
Les médaillés d'or de l'ISA, les olympiens de Tokyo 2020 et les champions de la WSL seront en compétition du 30 mai au 7 juin au Salvador.
Le WSG de cette année réunissent un plateau exceptionnel.
- 8 anciens médaillées d'or de l'ISA, dont le champion du monde en titre Kanoa Igarashi (Japon), la triple vainqueur Sally Fitzgibbons (Australie) et le champion du monde 2021 … au Salvador Joan Duru (France).
- 28 des 40 Olympiens qui ont participé à Tokyo 2020, dont la médaillée d'or Carissa Moore (USA), la médaillée d'argent Kanoa Igarashi (Japon) et la médaillée de bronze Amuro Tsuzuki (Japon).
- 4 champions WSL : la quintuple championne WSL Carissa Moore (USA), le triple champion WSL Gabriel Medina (Brésil), le double champion du monde WSL John-John Florence (USA) et le champion WSL 2022 Filipe Toledo (Brésil).
- 4 surfeuses déjà qualifiées pour Paris 2024 seront présentes avec leur équipe nationale aux WSG : Tatiana Weston-Webb (Brésil), Brisa Hennessy (Costa Rica), Teresa Bonvalot (Portugal) et Johanne Defay (France). 

3. Où regarder
La webdiffusion en direct sera diffusée sur www.isasurf.org du 30 mai au 7 juin. Il y a 8h de décalage entre le Salvador et la France. Quand il sera 8h du matin le lundi au Salvador, il sera 16h le lundi en France.

4. Record de participation
297 athlètes, représentant 64 nations, vont concourir pour les médailles d'or individuelles et par équipe, dépassant le précédent record établi en 2019 à Miyazaki (Japon). Les Etats-Unis, champions du monde par équipe actuels, sont de retour pour défendre leur couronne avec une formation qui comprend la médaillée d'or olympique Carissa Moore et le double champion WSL John John Florence.

5. Historique
Appelés à l'origine « Championnats du monde de la Fédération internationale de surf », les World Surfing Games ont couronné les premiers champions du monde de surf à Manly Beach, en Australie, en 1964. Depuis lors, les WSG couronnent des champions avec des compétitions organisées sur les cinq continents.
Les World Surfing Games sont l'événement phare du championnat du monde Open de l'ISA. Ils ont servi de premier événement de qualification olympique en 2019 à Miyazaki, au Japon et en 2021 à Surf City, au Salvador.
Parmi les anciens champions du monde ISA figurent notamment le médaillé d'or olympique Italo Ferreira (Brésil), le médaillé d'argent olympique Kanoa Igarashi (Japon), Sally Fitzgibbons (Australie), Jordy Smith (Afrique du Sud), Courtney Conlogue (États-Unis) et Sofía Mulánovich (Pérou). Six Français ont remporté le titre mondial individuel Open : Heifara Tahutini (1990), Hira Teriinatoofa (2004 et 2010), Jérémy Florès (2009), Cannelle Bulard (2011), Pauline Ado (2017) et Joan Duru (2021).

FRA ath Vahine Fierro ath ph Sean Evans ph 3Vahine Fierro (ISA / Sean Evans)

 

6. Mixité
En 2023, 132 femmes (44% des concurrents) concourront et représenteront leurs nations aux WSG du Salvador, établissant un nouveau record de participation féminine.
Dans un effort pour promouvoir l'égalité des sexes dans le surf et promouvoir la participation des femmes, l'ISA a ajusté son format de compétition en 2017 pour offrir des créneaux de compétition égaux pour les hommes et les femmes dans ses séries de championnats du monde. Depuis l'édition 2018, les WSG battent chaque année le record de participation féminine, témoignant de l'essor du surf féminin sur tous les continents du globe.

7. Nouvelles nations
Cinq nouvelles nations seront représentées pour la toute première fois, portant le nombre total de nations à un nouveau record de 64. La République tchèque, l'Inde, la Lettonie, l’île Maurice et Trinité-et-Tobago participeront à leurs premiers WSG.

8. Programme
Mardi 30 mai : Cérémonie d'ouverture (23h fr)
Mercredi 31 mai – Mardi 6 juin : Journées de compétition
Mercredi 7 juin : Jour des Finales, Cérémonie de Clôture

9. El Salvador
Ce sera le cinquième événement majeur de l’ISA que la Surf City du Salvador organise au cours des cinq dernières années et la deuxième fois qu'elle va accueillir les WSG. Surf City a initialement organisé les championnats du monde de stand up paddle 2019. Le succès de cet événement a été suivi par les WSG 2021, les championnats du monde de surf junior 2022 et les championnats du monde de longboard 2023 du 7 au 13 mai derniers.

10. Deux spots
Les WSG 2023 se dérouleront sur deux vagues de classe mondiale : La Bocana et El Sunzal. La Bocana est une embouchure à fond rocheux qui présente plusieurs pics. Il y a des gauches et des droites, qui proposent des sections puissantes et creuses pour un surf de haute performance. El Sunzal est un long point break à 1 km à l'ouest de La Bocana, qui déferle en droite sur quelque 600 m.

Dernière modification le : 29 mai 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2