surfingfrance.com

Ça presse pour Jérémy Florès

Alors que le Fiji Pro débute dimanche (samedi soir en France), la situation du N.1 Français est alarmante. Actuel 30e au classement ASP, Florès vit le pire début de saison en huit ans de carrière au sein du WCT. Et pourtant…



Il y a les chiffres et les stats accablantes. En quatre compétitions, Jérémy Florès n'a franchi le 2e tour qu'une seule fois, lors du Quik Pro en mars, pour une élimination au round 3. Treizième à Snapper, donc, puis trois fois 25e à Margaret, Bell's et Rio. Le Réunionnais ne gagne plus. Le constat est là.

Déréglé dès Snapper

il y a par contre son surf qui est diablement en place. Paradoxalement, Florès est bien meilleur que jamais. Encore plus puissant, davantage aérien. Qu'a-t-il à changer ? Lui qui a déjà opéré des modifications dans son entourage afin d'aborder plus sereinement les compétitions pros.
Florès a d'ailleurs parfaitement débuté l'année en remportant le heat 1 du Round 1 du Quik Pro de Snapper devant Travis Logie (AfS) et Julian Wilson (Aus). Au terme d'une série maîtrisée techniquement et tactiquement, le nouveau Florès a impressionné. Très en forme sur la Gold Coast, le Français allait être victime d'un assaut d'Adriano de Souza (Bré) au Rd 3, qui le percutait volontairement pour le pénaliser d'une interférence. Une élimination prématurée pour ce qui reste, malheureusement, son meilleur résultat cette saison.

Sorti au 2e tour à chaque fois

Car la suite n'est qu'une spirale de mauvais résultats. A Margaret, Kolohe Andino (USA) l'écarte de très peu (13,50 à 12,17). Il y a obtenu un 7 points pourtant supérieur au 7,67 attribué généreusement au Californien. A Bell's, il est éliminé par Mitch Crews (14,7 à 11,10) alors qu'il a pourtant mieux surfé que l'Australien. Enfin, à Rio, c'est Sebastian Zietz (HAw) qui le sort d'un point (15,7 à 14,7). A chaque fois, il ne prend pas de raclée mais semble impuissant face aux éléments "extérieurs".
Et si Florès s'est refait la cerise sur les QS, il vient d'être sorti pour 0,30 pt par Chris Ward (12,16 à 11,84) au 4e tour du Prime brésilien de Saquarema. Quand ça ne veut pas, ça ne veut décidément pas. 

Battu l'an dernier pour 0,07 point !

Après les point break australiens et la loterie brésilienne de Rio, place ce dimanche à Tavarua et ses deux reef world class de Cloudbreak et Restaurant. Comme Johanne Defay cette semaine (5e au final), Florès dispose de l'avantage d'avoir appris à surfer sur le récif. Intraitable dans les barrels de Teahupoo (20/20 en 2011), il est un prétendant à la victoire à Fidji. Sur deux vagues qui ressemblent diablement à celle de St Leu où il a grandi.
Sauf que… Sauf que l'an dernier, Florès s'est fait sortir au 5e tour par Jordy Smith (AfS) au terme d'un heat qu'il n'aurait jamais dû perdre : 14,50 à 14,43 pts. 0,07 point d'écart. Une dernière vague qui le condamne alors qu'il avait tout fait pour obtenir le score.

Kelly Slater sur sa route

A lui de conjurer le mauvais sort et d'éclabousser les yeux des juges durant les jours à venir. Il en va, déjà, de son avenir au sein du WCT. Au 1er tour, Florès n'aura pourtant pas la partie facile : Kelly Slater (vainqueur en 2012 et 2013) et la wild card locale Isei Tokovou. 

 

Programme

1er tour

Série 2 : Michel Bourez (PYF), Filipe Toledo (Bré), Brett Simpson (USA)

Série 6 : Kelly Slater (USA), Jérémy Florès (Fra), Isei Tokovou (Fid)

Call à 21h30 françaises

 

Live : http://www.aspworldtour.com/events/2014/mct/668/fiji-pro

 

Classement

1. Kelly Slater (USA) 23,400 pts

2. Taj Burrow (Aus) 22,750 pts

3. Joel Parkinson (Aus) 22,400 pts

4. Michel Bourez (PYF) 22,250 pts

5. Gabriel Medina (Bré) 20,950 pts

22. Filipe Toledo (Bré) 8,000 pts

30. Jérémy Florès (Fra) 3,250 pts

 

Le classement complet : http://www.aspworldtour.com/athletes/tour/mct?year=2014

 

Calendrier

Quiksilver Pro Gold Coast, Australie : Gabriel Médina (Bré)

Margaret River Pro, Australie : Michel Bourez (PYF)

Rip Curl Pro Bells Beach, Australie : Mick Fanning (Aus)

Billabong Rio Pro, Brésil : Michel Bourez (PYF)

Fiji Pro, Fidji : 1-13 juin

J-Bay Open, Afrique du Sud : 10-20 juillet

Billabong Pro Teahupoo, Tahiti : 15-26 août

Hurley Pro Trestles, États-Unis : 9-20 septembre

Quiksilver Pro France, Hossegor, France : 25 septembre-6 octobre

Moche Rip Curl Pro Portugal, Portugal : 12-23 octobre

Billabong Pipe Masters, Hawaii : 8-20 décembre

Vidéo associée

Dernière modification le : 31 mai 2014
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz