surfingfrance.com

Lacanau ouvre la saison du circuit Espoirs

Lacanau ouvre la saison du circuit Espoirs  © Clément Philippon

La première des trois étapes du circuit Open de France espoir Banque Populaire 2023 vient de s’achever à Lacanau, après 3 jours de compétitions intenses dans des conditions de vagues régulières en taille, mais très changeantes en fonction de la marée.
Hugo Flori et Tya Zebrowski s’imposent en minimes, Margot Liets et Axel Dominguez en cadets, Anaïs Blanchard et Pierre Lamothe en juniors.


Tantôt la marée haute offrait des vagues longues, avec un terrain de jeu idéal, tantôt avec la marée basse, celles-ci devenaient très courtes avec des sections puissantes, obligeant les surfeuses et surfeurs à s’engager plus qu’à l’accoutumée.
La première journée a été consacrée aux jeunes de moins de 14 ans, les minimes filles et garçons.
Dès le tour 2, les surprises ont été nombreuses, avec l’élimination dès leur entrée de jeu d’un grand nombre de tête de série face aux surfeurs(ses) du 1er tour. Exit Ethan Fernandez, Benjamin Jeanbrun, Noah Hoch, Amaury Guibert, Nale Druelle, Colin Bonneau ou encore Gestion Dheere Gardahaut. Malone Vieuge sort du lot avec un total score de +14pts/20 sur ce tour. Le 3e tour permet à Hugo Flori de faire un exploit en se qualifiant malgré une interférence qui le pénalise en ne prenant en compte que son unique meilleure vague au lieu des 2 meilleures. En 1/2 finale, Flori confirme ainsi que Paul Fabre, malheureusement Matthew Maurin Lignières pourtant en forme, passe à côté de sa série, tout comme Hoani Dumas qui ne trouve pas la section susceptible de lui apporter le score.

042 SurfOpenFranceCadet CPhilippon 2023

Victoires de Flori et Zebrowski

En finale, le Guadeloupéen Hugo Flori s’impose avec un total score de 11pts, Pierre Fabre est deuxième, Achille Clerc troisième et Malone Vieuge clôture le classement. Chez les filles, le second tour comme chez les garçons aura eu son lot de surprise. Lee Anne Boudine se fait surprendre à la dernière minute par Salome Delaporte, Anouk Chenaux, finaliste des derniers France, ne parviendra pas à rattraper la benjamine Charlie Leguay, Lilli Calvez, la Guadeloupéenne s’offre une place en 1/2 au détriment de Naia Leca. Sur ce tour, Naia Monte, Lily Hirigoyen et Tya Zebrowski déroulent avec leur statut de favorites, rejointes par Charlie Leguay qui du haut de ses 9 ans (5 de moins que les finalistes…) ne se laisse pas abattre.
Dans les conditions de marée haute, la finale s’annonce compliquée, obligeant les surfeuses à un choix de vague impeccable sans quoi les scores ne seront pas au rendez-vous. Zebrowski avec son expérience (4e des World Games Junior ISA 2022) score vite et bien pour monter sur la plus haute marche du podium avec un total score de 14 points. Naia Monte est deuxième, Lily Hirigoyen 3e sans trouver un second score, et finalement Charlie Leguay sans doute fatiguée des 4 séries dans la journée dans des conditions solides, termine 4e.

076 SurfOpenFranceEspoir CPhilippon 2023 PLamothe

Lamothe et Blanchard supérieurs
Le mardi était consacré au U18, les juniors filles et garçons à nouveau. Comme la veille, les tableaux à 46 pour les garçons et 18 pour les filles sont pleins. Les conditions sont encore solides, le vent idéal, la journée commence sur les chapeaux de roues. Le spot de la Centrale fonctionne sur le montant, les surfeurs en profitent.
Là aussi des surprises ! Tim Ehrhard, Mahe Delaroziere, Lenny Morel, Noah Davis ou encore Ceylan Denis out…Par contre, ça commence très bien pour Pierre Lamothe et Paco Alonzo, les locaux, et les outsiders Daryl Barrier et Jules Guillet, qui sortent comme les cadres de ce tour un total score supérieur à 10 pts. Dans le 3e tour, les outsiders dans la même série s’offrent le scalp de Martin Chouraqui et Alphonse Pouclet, alors que Kieren Boudine, en grande forme, pousse vers la sortie Lapree et Cazeres.
En 1/2 finale, les deux Girondins Alonzo et Lamothe, réguliers, avancent en finale sans encombre, Jules Guillet surprend tout le monde avec un total score similaire à celui de Paco Alonzo, et élimine en même temps Kieren Boudine qui aura fait un beau parcours en terminant 5e. Idem pour Daryl Barrier.
En finale, c’est Lamothe qui s’impose. Alonzo, pourtant avec la meilleure vague de la série, ne parvient pas à trouver le backup et ne peut faire mieux que 3e. Keoni Van der Bij, à l’aise dans les vagues canaulaises, trouve les bonnes sections et termine 2e, alors que Jules Guillet achève son parcours avec une belle 4e place qu’il aura à cœur de confirmer lors de la 2ème étape.
Chez les filles, Anaïs Blanchard démarre fort avec un total score de 14/20 pts, Lise Quenaon fait les frais de l’appétit d’Elena Berot, pendant que Sarah Leceiga trébuche et Lucie Bonnier en profite dans la dernière minute pour passer devant. Au tour suivant, elle passe à la trappe, au profit de Zoe Jaeckin et Anais Blanchard.
Eleno Perot pour sa part, s’ouvre la tête en percutant sa planche et restera dans l’eau durant les 20 minutes de série, sans ne rien lâcher ! Elle perd d’un cheveu, mais termine avec une belle 5e place. En finale, les conditions de marée basse sont difficiles. Blanchard, solide sur cette ultime série s’impose logiquement, devant Lilou Rumiel qui ne parviendra pas à rentrer dans le match.
Il est à noter que Zoé Jaeckin écope d’une interférence de priorité, alors qu’elle est en tête de la finale avec la meilleure vague.

246 SurfOpenFranceCadet CPhilippon 2023 MLiets

Dominguez et Liets intraitables
Le 3e jour commence sous la pluie et un vent on shore bien installé. Pourtant en milieu de matinée, il tombe et la pluie cesse pour finalement finir la journée sous le soleil et un vent qui n'altère que faiblement le plan d’eau. Au call du dernier jour, ce sont les cadets qui sont au rendez-vous. Les garçons démarrent fort avec Maxime Perez qui casse sa planche dès le début de la série 1 et qui ne parviendra pas à revenir. Dans la série 2, c’est Gabriel Abiven pourtant auteur de la meilleure vague de sa série (6,7 pts) mais également d’une interférence, qui ne lui laissera aucune chance de passer.
Nael Grard de son côté emboîte le pas d’Axel Dominguez, direction les 1/2 finale. Jay Phipps impressionne avec 15,6 pts de total. En 1/2 finale, Dominguez et Coucoulis Lapierre filent en finale, alors que Jay Phipps ne parvient à sortir une vague au-dessus de 5.33 pts, contrairement à Bacon et Grard. En finale, Axel Dominguez enchaîne les vagues, 12 au total dont 7 autour de la moyenne, le rythme est soutenu. Les autres ont une bonne vague, mais ne parviennent pas à en trouver une seconde. A ce jeu, Aaron Bacon termine deuxième, Grard 3e et Coucoulis Lapierre 4e.
Chez les filles, Margo Liets rentre dans la compétition sur les chapeaux de roues avec un surf technique qui lui permet de rester au contact des favorites Hirigoyen, Schorsch ou encore Cocagne. Charlotte Fagalde et Malia Dupouy se font surprendre dès leur entrée en course. En 1/2, Clémence Schorsch confirme son statut de favorite avec le meilleur total, dans des vagues courtes ou le choix est primordial. Se plaçant à l'opposé de ses consœurs, elle trouve de quoi s’imposer. Margaux Vieuge rejoint dans le carré final Clara Hirigoyen, Liets et Schorsch.
En finale, Clara Hirigoyen casse sa planche dès le début de série et finalement ne parviendra pas à rentrer dans la série, tout comme Margaux Vieuge. Le choix de vague est difficile sur la marée basse et demande à faire une sélection fine des vagues. Clara finira 3e et Margaux 4e. Pendant ce temps, Clémence Schorsch et Margot Liets restent au contact malgré un début de série qui laisse même Hirigoyen et Vieuge croire à la victoire. Finalement, 6 minutes avant la fin, Schorsch réalise un 5,27pts, et enchaîne sur un 4,93 pts qui la place idéalement en tête de la série.
Il faudra attendre la 17e minute pour que Margot Liets score un 6pts qui la relance dans la course, et finalement dans le « money time » elle score à nouveau pour apprendre sur la plage qu’elle remporte la victoire, qui était pourtant promise à Schorsch quelques secondes avant… Elle tombe alors dans les bras de son papa, avant d’être célébrée par ses ami(e)s du Hossegor SC pour sa première victoire de sa jeune carrière.

Remerciements appuyés à tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce circuit dédié aux jeunes espoirs du Surf Français, à commencer par Banque Populaire qui offre un soutient indispensable pour la promotion du Surf en France, le Lacanau Surf Club, ainsi que le Comité Surf Gironde, la mairie de Lacanau et ses services, Médoc Atlantique, l’Agence Nationale du Sport, Europe 2, L’Equipe, Air Tahiti Nui, le département de la Gironde, la région Nouvelle Aquitaine.

Le circuit Open de France Espoir se compose cette année de 3 étapes, avec la prochaine date à Anglet, du 17 au 18 juillet, puis la dernière étape du 9 au 12 septembre à La Torche en Bretagne. Le classement général tiendra compte des 3 épreuves.

316 SurfOpenFranceEspoir CPhilippon 2023 PodiumsJuniors

 

RESULTATS

Finale minimes filles

1. Tya Zebrowski
2. Naia Monte
3. Lily Hirigoyen
4. Charlie Leguay

Finale minimes
1. Hugo Flori
2. Pierre Fabre
3. Achille Clerc
4. Malone Vieuge

Finale cadettes
1. Margot Liets
2. Clémence Schorsch
3. Clara Hirigoyen
4. Margaux Vieuge

Finale cadets
1. Axel Dominguez
2. Aaron Bacon
3. Nael Grard
4. Esteban Coucoulis Lapierre

Finale juniors filles
1. Anais Blanchard
2. Lilou Rumiel
3. Lilia Ambert
4. Zoé Jaeckin

Finale juniors
1. Pierre Lamothe
2. Keoni Van der Bij
3. Paco Alonzo
4. Jules Guillet

Le classement complet du circuit Open de France Banque Populaire (Open et espoirs) est en ligne sur le site surfingfrance.com

Dernière modification le : 20 juillet 2023
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2