surfingfrance.com

Têtards, petites vagues et gros niveau

Têtards, petites vagues et gros niveau  © Yves Sobanski et Arthur Picard

La compétition des Têtards organisée le week-end dernier à Biarritz a de nouveau été un franc succès malgré le peu de houle qui affecte le littoral atlantique en ce mois de juin.

C’est un beau soleil estival et de toutes petites vagues qui ont permis de voir la relève du surf français en action sur le spot de la Côte des Basques à Biarritz. Dès 10h du matin le samedi, les jeunes surfeurs et surfeuses âgés de 6 à 14 ans couraient vers la maison du surf afin de valider leurs inscriptions mais surtout récupérer l’indispensable uniforme, le t-shirt de l’édition 2023. Une drôle de pagaille digne de têtards dans une mare, le tout magnifiquement orchestré par le staff amusé du BASCS rodé à la manœuvre. Face au calme plat, il a été décidé de reporter au lendemain dimanche la compétition.
Avec une petite houle revenue sur Biarritz et des vagues de près d’un mètre, les Têtards ont pu s’exprimer et offrir un très beau spectacle. Première expérience pour certains, mais aussi un examen de passage pour les jeunes désireux, comme Jérémy Flores, Pauline Ado, Inigo Madina, les frères Odriozola, ou encore Tiago Carrique d’accéder au haut niveau national et international. Cette année, 180 Têtards venus des quatre coins de l’hexagone mais aussi du Pays Basque sud, ou encore de l'outremer, se sont mesurés sur un double podium, sous le regard expert des juges du Comité départemental 64 de Surf dirigés par Yannick Sarran (juge WSL) et Thierry Vidal (juge ISA).

A Picard LES TÊTARDS 2023 14 H Fiori 2


Victoire de Lya Degert en U8
Dans la catégorie reine, « Les Têtards » (moins de 8 ans), le lauréat est une lauréate : Lya Degert remporte cette édition 2023 !
La journée s’est terminée par la traditionnelle remise des prix à la Maison du surf, en la présence de Mme Maider Arostéguy, Maire de la Ville de Biarritz, entourée des présidents du Bascs, du Biarritz surf Club, du Comité départemental de surf 64, et des représentants des partenaires de l’évènement. Le BASCS et le Biarritz Surf Club remercient et félicitent les compétitrices et compétiteurs pour leurs prestations, sans oublier leurs clubs, leurs coachs et accompagnants, ainsi que le public, pour leurs implications respectives et la bonne ambiance tout au long des deux jours de compétition.
Le BASCS et le Biarritz Surf Club remercient également pour leur soutien : Olaian, La Mairie de Biarritz, La Maison du surf Biarritz, Jo Moraiz surf school, la Fédération Française de Surf, l'Agence nationale du Sport, Laurent Inne, Tiki ola, ALC, l’Association des Écoles de Surf de Biarritz, Emmanuel Bris Design Graphique pour l'affiche, ainsi que tous les donateurs et bénévoles.

YvesSobanski LES TÊTARDS 2023 3


Hommage au Biarritz Surf Club
Cette édition 2023 a aussi été l’occasion pour les Têtards de rendre hommage au Biarritz Surf Club, créé par Jo Moraiz il y a 60 ans, et à l’origine de la compétition. A cette occasion « La Maison du Surf », située dans les Établissements des Bains de la Côte des Basques, a dévoilé une exposition photographique de la collection personnelle de René Bégué, l’actuel président, représentative de l'histoire de ce qui se trouve être actuellement l'un des deux plus anciens Clubs de surf français en activité. Un évènement qui reste ouvert au public jusqu’au vendredi 30 juin.



RÉSULTATS DES FINALES

Têtards (U8)

1. Lya Degert (Bascs)
2. Ellande Heraud (Bascs)
3. Kalani Little Do Nascimiento (Biarritz SC)
4. Aritz Cerramon (Bascs)

Minimes Garçons
1. Hugo Fiori (Pirates SC)
2. Malone Vieuge (Bidarteko SC)
3. Zak Boisselier (Bascs)
4. Theo Coathalem (Lou Surfou Seignosse SC)

Minimes Filles
1. Naia Monte (Hossegor SC)
2. Lily Hirigoyen (Hendaye Bidassoa SC)
3. Lily Calvez (Pirates SC)
4. Anouk Cheneaux (Hendaye Bidassoa SC)

Benjamins Garçons
1. Marley Benesenes Masse (Lou Surfou Seignosse SC)
2. Clement Laderriere (Bascs)
3. Victor Kulik (Bascs)
4. Tristan Straetz (Bidarteko SC)

Benjamins Filles
1. Kalani Oyarzabal (Hendaye Bidassoa SC)
2. Leila Martinez Danjou (Hendaye Bidassoa SC)
3. Sofia Barbay (Lou Surfou Seignosse SC)
4. Nahia Calderon Zabala (Hegoalde)

Poussins Garçons
1. Gabriel Delval (Hossegor Sc)
2. Nathan Ehrhard (Hossegor Sc)
3. Charlie Carr Audibert (Hossegor Sc)
4. Aitor Rocher (Bidarteko Sc)

Poussins Filles
1. Joanne Barbay (Lou Surfou Seignosse Sc)
2. Anais Etcheverry (Bascs)
3. Belen Marticorena (Bascs)
4. Victoire Bandrou De Graet (Bascs)

 

 

Dernière modification le : 27 juin 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2