surfingfrance.com

Le Bascs champion de France Interclubs 2023

Le podium de la 5e édition des championnats de France Interclubs. Le podium de la 5e édition des championnats de France Interclubs.  © FFSurf / We Creative

Toujours placé, jamais gagnant, le Biarritz Association Surf Clubs a enfin inscrit son nom au palmarès des championnats de France Interclubs de shortboard en s'imposant ce dimanche sur les vagues de Mimizan. L'équipe composée d'Ainhoa Leiceaga, Kytann Foret, Tom Larrondo et Xan Atchoarena devance les Landais du Lou Surfou Surf Club, les Vendéens de l'Olonna Surf Club et, cerise sur le gâteau basque : l'équipe 2 du Bascs. Une fois encore, la bonne humeur a marqué cette journée d'Interclubs où le maître mot(s) aura été l'esprit d'équipe.

Après leurs deuxièmes places en 2019 et 2021, à chaque fois derrière le Hossegor Surf Club, les Biarrots avaient une revanche à prendre. L'équipe championne de France 2023 est montée en puissance tout au long de la journée. En place à Mimizan depuis mercredi et le premier tour de l'Open de France de shortboard comptant pour le Banque Populaire Surf Tour, les Basques ont pu prendre leurs repères sur le spot difficile à lire de la Garluche. Après quatre journées marquées par un fort vent de nord-ouest, le relatif glassy de la journée a toutefois permis d'y voir plus clair. 
Ce sont pourtant les surfeurs du Bidarteko Surf Club qui avaient fait forte impression en matinée. Remportant d'ailleurs leur quart de finale devant le Bascs avec le meilleur total du jour (31,49 pts), notamment, et un David Le Boulch en feu, auteur de la meilleure vague du jour (7.67 pts). Puis quand les Bidartars ont eu un (sacré) coup de mou pour s'effondrer en demi, ce sont les Vendéens de l'Olonna qui se sont occupés de remporter la première demi-finale devant le Bascs. 

Xan Atchoarena Masterson (FRA) durant les Championnats de France Interclubs 2023 organisés par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 21/05/2023, à Plage de la Garluche, à Mimizan.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023

Le Lou Surfou marque les esprits
Jamais résigné les coéquipiers d'Ainhoa Leiceaga ont abordé la finale doucement avant d'en prendre les commandes dans la seconde partie. Menaçant jusqu'au bout, les Seignossais du Lou Surfou Surf Club étaient sans doute un peu juste en expérience pour renverser la situation et créer une énorme surprise. Il n'empêche que Marley Benesenes-Massé et Ethan Fernandez, 22 ans à eux deux, ont réalisé un sacré coup sur les vagues de Mimizan en montant sur la deuxième marche du podium.
Juste devant l'Olonna Surf Club, emmené par un Alan Andro en belle forme ces derniers jours, en témoigne sa 3e place à l'Open de France de la Sauzaie dimanche dernier. Quatrième de la finale, et déjà tellement contents d'y être, les quatre surfeurs de l'équipe 2 du Bascs, pouvaient célébrer ce magnifique tir groupé sur ces Interclubs 2023. 
Une fois encore bravo au Mimizan Surf Club, dont les surfeurs se sont arrêtés en quarts de finale aujourd'hui, mais pas les bénévoles qui sont les grands vainqueurs de la semaine. Pour la 5e édition des Mimizan Surfing Games, l'équipe de Jean-Paul Destenaves a réussi à enchaîner une étape du Banque Populaire Surf Tour puis les championnats de France Interclubs de shortboard. Sans oublier les animations et les concerts gratuits. Chapeau.

 
Les Championnats de France Interclubs 2023 organisés par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 21/05/2023, à Plage de la Garluche, à Mimizan.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023

 

LES RÉSULTATS

Finale
1. Bascs (Kytann Foret, Tom Larrondo, Xan Atchoarena, Ainhoa Leiceaga) 26.60 pts
2. Lou Surfou Surf Club (Marcelo Nunes, Marley Benesenes-Massé, Ethan Fernandez, Elena Berot) 20.97 pts
3. Olonna Surf Club (Canelle Lebreton, Samuel Guillet, Alan Andro, Titouan Gardon) 20.54 pts
4. Bascs (2) (Blanche Cocagne, Kelian Fanuele, Elijah Guillemin, Raony Portilla) 19.36 pts

Demi-finales
DF 1 : 1. Lou Surfou Surf Club, 2. Bascs (2), 3. ESB Surf Club (1), 4. Bidarteko Surf Club (2)
DF2 : 1. Olonna Surf Club, 2. Bascs, 3. 29 Hood Surf Club, 4. Bidarteko Surf Club 

Quarts de finale
QF 1 : 1. ESB Surf Club, 2. Lou Surfou Surf Club, 3. Carcans Océan Surf Club, 4. Lou Surfou Surf Club (2)
QF 2 : 1. Bidarteko Surf Club (2), 2. Bascs (2), 3. Santocha Surf Club
QF 3 : 1. Olonna Surf Club, 2. 29 Hood Surf Club, 3. Mimizan Surf Club, 4. Lacanau Surf Club
QF 4 : 1. Bidarteko Surf Club, 2. Bascs, 3. Mimizan Surf Club (2), 4. Maeva Surf Club

Les résultats dans les détails ici : https://bit.ly/3olylik

 

LE PALMARÈS
2023 : Biarritz Association Surf Clubs
2022 : Pirates Surf Club
2021 : Hossegor Surf Club
2019 : Hossegor Surf Club
2018 : St Gilles Croix de Vie Surf Club

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 23 mai 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2