Un premier tour dans des conditions solides

Thomas Debierre a signé la meilleure vague (8,33) et le meilleur total (14,33 pts) de la première journée des « France » 2017, ce samedi à la Centrale à Hossegor. Thomas Debierre a signé la meilleure vague (8,33) et le meilleur total (14,33 pts) de la première journée des « France » 2017, ce samedi à la Centrale à Hossegor.  © FFS/Antoine Justes

La première des neuf journées des championnats de France s’est tenue ce samedi, sur la plage de la Centrale, à Hossegor avec le 1er tour surf messieurs dans des vagues de plus de 2 mètres mais avec un fort vent de mer. 

Des conditions difficiles qui ont longtemps fait hésiter la direction de compétition avant de prendre la décision de lancer les débats.
Les principaux favoris de ce tour sont toutefois parvenus à tirer leur épingle des flots pour rallier le 2e tour. Notamment Thomas Debierre qui a signé la meilleure vague (8,33 pts) et le meilleur total (14,33 pts) du jour. Dans des vagues solides de 2m50 en fin de journée, le Guadeloupéen a su imposer son surf puissant et engagé.
Les plus jeunes en évidence BLOUIN ERWAN CDF2017 JOUR1 21102017 ANTOINE JUSTES JUS3673
Les jeunes de l’équipe de France junior ont été en évidence puisque Justin Bécret, Léo-Paul Etienne et Erwan Blouin ont remporté leur série. Egalement en forme, le Breton Ian Fontaine, vainqueur du circuit de la Coupe de France, qui s’est qualifié aisément pour le 2e tour.
Rappelons que les 2 premiers de chaque heat son qualifiés pour le 2e tour, les 3e et 4e vont en repêchages alors que le 5e est éliminé.
Au 2e tour attendent les 6 têtes de séries parmi lesquelles Jorgann Couzinet, Maxime Huscenot ou encore Vincent Duvignac, le champion en titre.
Call à 14 heures dimanche
Ce dimanche, les compétiteurs en Surf messieurs, surf dames, et kneeboard, sont convoqués à 14 heures pour une possible deuxième journée.Avec l'entrée dans la nuit d’une très forte houle de plus de 7 mètres accompagnée de vent et de pluie, la journée de dimanche risque néanmoins d’être tout aussi compliquée à gérer que celle d'aujourd'hui. 
Un mal pour un bien puisque les conditions s’annoncent exceptionnelles toute la semaine prochaine. Dès lundi, soleil et vent de terre rythmeront les journées des quelque 500 compétiteurs en lice pour les 34 titres nationaux mis en jeu par la Fédération Française de Surf dans les Landes.
A 30 mois des Jeux de Tokyo-2020, qui verront le surf faire ses grands débuts au programme olympique, certains des meilleurs français et la nouvelle génération sont engagés sur la 54e édition des championnats de France.

Thomas Debierre (meilleur total du 1er tour) :
« Les conditions étaient compliquées, mais c’était annoncé, et j’étais donc préparé. Ce n’était pas évident mais il y avait quand même quelques bonnes vagues à prendre malgré la barre et le courant. Le juges attendent qu’on frappe fort sur nos manoeuvres. C’est ce que j’ai réussi à faire. Je prends deux bons scores, un 6 et un 8,33 pts. Ça me permet de remporter ma série. Maintenant j’espère que les conditions vont s’améliorer. J’ai gagné deux fois en cadets, j’espère gagner en junior cette fois et surtout aller loin en Open car c’est là où il y a le plus de niveau. Je vise une finale en Open. »

Les résultats du jour
Surf Open, 1er tour : http://bit.ly/2xWAQMJ

Le programme prévisionnel du dimanche 22 octobre
14h00 :
call sur le spot de la Centrale, Hossegor
Surf Open, repêchages
Surf ondines Open, 1er tour et repêchages, http://bit.ly/2hURAZO
Kneeboard, repêchages, http://bit.ly/2l4mnYR
Tous les tableaux : http://bit.ly/2zqoubG

Toutes les infos des championnats de France ici : http://bit.ly/2yz10DP

 DELPERO EDOUARD CDF2017 JOUR1 21102017 ANTOINE JUSTES JUS3734

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 21 octobre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu