surfingfrance.com

Isabelle Auzemery : « La mixité est une véritable richesse pour le jugement de demain ! »

Isabelle Auzemery (à gauche) dans la tour des juges des World Surfing Games la semaine dernière à Porto Rico. Isabelle Auzemery (à gauche) dans la tour des juges des World Surfing Games la semaine dernière à Porto Rico.  © FFSurf et ISA

A l'invitation de la Fédération internationale (I.S.A.), la Française Isabelle Auzemery a intégré l’équipe de jugement des World Surfing Games à Porto Rico et participé à tous les postes que propose un événement officiel international. Retour sur cette première expérience.


Isabelle Auzemery a retrouvé "sa" Côte des Basques, son longboard, ses habitudes. Elle revient tout juste de Porto Rico où, quand l'attention s'est portée sur les performances de l'équipe de France, elle a officié au sein du jury international. Une première pour celle qui s'est mise au jugement depuis deux ans. « Je surfe depuis que je suis adolescente », explique la prof de surf, qui est aussi une compétitrice et « une longboardeuse passionnée. »
Et ce n'est pas tout, puisqu'Isabelle fait aussi partie de la commission mixité au sein de la Fédération Française de Surf. « En 2022, j'ai participé à une formation juge mise en place par la fédération française, avec un axe de développement du jugement féminin. » Enthousiaste et appliquée, elle franchit les paliers et candidate au “Women Judging Program”, le programme de jugement féminin de la Fédération internationale. C'est Nadia Ghali, la vice-présidente de la FFSurf, qui « nous l’a proposé au sein de la commission mixité (dont elle est aussi présidente). J’ai signé tout de suite ! Après cette formation internationale, l’ISA a sélectionné 8 filles à l’international pour les World Surfing Games à Puerto Rico (23 février - 3 mars) … et j’en faisais partie. »

« Un réel désir en France et à l'international de féminiser les panels »

WhatsApp Image 2024 03 08 at 00.18.11 1Dans les Caraïbes, Isabelle a intégré l’équipe de jugement de l’ISA et participé à tous les postes que propose un événement officiel international en jugement : beach marshall, spotter, panneaux de priorités, etc… « J’ai surtout été encadré en shadow judging (jugement à blanc) par les juges internationaux durant toute la compétition. » Avec un retour d'expérience personnel conséquent : « Ça m'a notamment apporté une prise de connaissances du jugement de haut niveau avec une partie des meilleurs juges de surf au monde. »
Et le constat suivant : « Il y a un réel désir en France et à l'international de féminiser les panels de juges. Tout se met en place au niveau des formations proposées. La Fédération Française est très active sur le sujet. Thierry Vidal, chef juge, m’a formé au tout début et on s’est retrouvés à Porto Rico. »
Si les panels de juges, en France et à l'international, sont toujours majoritairement masculins, Isabelle est l'exemple même de la volonté d'aller vers la mixité. Les programmes existent, la volonté est réelle, les compétences sont dans les clubs et sur les spots. Isabelle Auzemery lance ainsi un appel pour qu’il y ait davantage de juges françaises : « Parlez-en à vos coachs, vos clubs, vos comités, … Tout est en place pour vous accompagner ! Se perfectionner en jugement, c’est aussi se perfectionner pour la compétition, c’est faire partie d’une équipe, et c’est vivre les événements de l’intérieur. La mixité dans les panels, c’est rassembler toutes les qualités des juges masculins et féminins. C'est une véritable richesse pour le jugement de demain ! »

WhatsApp Image 2024 03 08 at 00.18.41Isabelle Auzemery (2e à gauche) a été retenue dans le panel féminin des Mondiaux I.S.A (Photo ISA)

 

 

Dernière modification le : 08 mars 2024
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2