surfingfrance.com

Les six surfeurs français pour les World Beach Games 2023

Nouvelle sélection en équipe de France pour Hina Conradi, médaillée de bronze des Mondiaux juniors 2022 et vainqueur de l'Open de France le mois dernier en Vendée.   Nouvelle sélection en équipe de France pour Hina Conradi, médaillée de bronze des Mondiaux juniors 2022 et vainqueur de l'Open de France le mois dernier en Vendée.  © FFSurf et FFSurf/We Creative

Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les World Beach Games 2023. Six athlètes composent l'équipe de France pour les compétitions de shortboard et de longboard qui se tiendront du 6 au 11 août sur le spot de Canggu, à Bali. 


L'EQUIPE DE FRANCE
Shortboard

Hina Conradi (19 ans, Surfing St Gilles Croix de Vie, Vendée)
Nahia Milhau (18 ans, Pirates surf club, Guadeloupe)
Thomas Debierre (22 ans, Pirates surf club, Guadeloupe)
Sam Piter (19 ans, Hossegor Surf Club, Landes)
Longboard
Ophélie Ah-Kouen (29 ans, Leu tropical Surf Team, La Réunion)
Martin Coret (27 ans, Vieux Boucau Surf Club, Landes)
Staff
Michel Plateau (team manager)
Mathieu Carpentier (coach)
Romain Bernadoy (kinésithérapeute)


Le surf fait son entrée aux jeux mondiaux des plages dont la deuxième édition se tiendra en Indonésie. Il s'agit d'un événement multisports international de plage et d'eau, organisé par l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC), sous l'égide du Comité International Olympique. Les tableaux sont de 32 dames et messieurs en shortboard ; 16 dames et 16 messieurs en longboard.
Au regard des performances lors des récents Mondiaux de longboard (7-13 mai) et de shortboard (30 mai - 7 juin), la France a complété les quotas pour les World beach Games. Soit une dame et un homme en longboard, deux dames et deux messieurs en shortboard.
Les critères de sélection en shortboard ont ciblé une population de moins de 25 ans, considérant l'épreuve comme permettant d'acquérir de l'expérience et une montée en compétence pour des jeunes à fort potentiel.
Comme envisagé, des conflits de dates sur ce début août entre les World Beach Games et les circuits professionnels (Challenger Series, trials du CT à Tahiti, compétitions QS et WSL longboard en Europe), ont imposé à certains de décliner la proposition de sélection.
Sur les six sélectionnés français, cinq ont déjà connu les équipes de France juniors. On pense notamment à Thomas Debierre, champion du monde U18 en 2016 aux Açores, ou encore à Hina Conradi médaillé de bronze des Mondiaux juniors l'an dernier. Il s'agira d'une toute première sélection pour Ophélie Ah-Kouen.
Le spot retenu pour la compétition est le beach break de Canggu, un spot à 45 minutes au nord de Jimbaran beach et de Nusa Dua, où se tiendront la majeure partie des compétitions dont le beach soccer, le beach volley, le beach tennis, le waterpolo, l'aquathlon, l'aviron…


Plus d'information sur les World Beach Games ici : https://www.anocworldbeachgames.com/

 

340846884 1326954694549993 8916675026353984710 nMartin Coret retrouve l'équipe de France 11 ans après sa dernière convocation.


Thomas Debierre (FRA) durant le Collectif France Messieurs Janvier 2022 organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 01/02/2022, à Taharuu, à Papara.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Champion du monde U18 en 2016, Thomas Debierre honore une nouvelle sélection pour la première apparition du surf aux World Beach Games 2023.


AHKOUEN OPHELIE OPEN SURF REUNION DAY2 DSC4716Première cape pour Ophélie Ah-Kouen qui représentera la France en longboard.

 

 

Dernière modification le : 28 juin 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2