Michel Bourez dit au-revoir au CT

Michel Bourez a tout tenté sur les vagues qu'il a eu alors que ses adversaires ont touts score des bombes durant les 30 minutes de sa série du 2e tour la nuit dernière à Hawaii. Michel Bourez a tout tenté sur les vagues qu'il a eu alors que ses adversaires ont touts score des bombes durant les 30 minutes de sa série du 2e tour la nuit dernière à Hawaii.  © FFSurf

Il était le Français le plus attendu sur le Challenger Series de Haleiwa (26 nov - 7déc). Michel Bourez, 19e avant le dernier CS de la saison et double vainqueur de l'épreuve, a disparu du tableau dès son entrée en lice la nuit dernière à Hawaii. Après 13 saisons consécutives sur le CT, le Tahitien redescend officiellement sur le circuit QS.
Avec la relégation de Bourez, les contre-performances à Haleiwa de Maxime Huscenot et Jorgann Couzinet et la retraite de Jérémy Florès, il n'y aura pas de Français sur le CT messieurs en 2022… sauf si Charly Quivront, dernier rescapé tricolore au 3e tour, ne s'impose à Haleiwa.


Finaliste du Quiksilver Pro France le mois dernier à Hossegor, Michel Bourez (35 ans) avait redonné un coup de boost à une saison pro jusque-là assez terne, entrecoupée toutefois d'une formidable 5e place aux Jeux Olympiques de Tokyo-2020 en juillet.
Dans l'obligation de passer au moins un tour à Haleiwa pour engranger un minimum de points et espérer avoir son destin en main, Bourez a chuté d'entrée. Sur un spot balayé par un fort vent side-shore (50 km/h en rafale), il a joué de malchance en prenant des vagues sans potentiel alors que ses trois adversaires, Vasco Ribeiro, Liam O'Brien et Barron Mamiya, ont pris toutes les "bombes" des 30 minutes. Frustrant pour celui qui figurait parmi les favoris sur une droite qu'il affectionne et qui lui a déjà tant donné.

bourez Capture décran 2021 11 29 à 12.32.02


Direction les QS pour Bourez
Sa saison se referme donc sur cette triste note et la seule opportunité qui lui reste est désormais de repartir sur le circuit QS pour viser les Challenger Series en fin d'année prochaine. Une obligation morale pour le n.1 français qui rêve de finir sa carrière sur les Jeux Olympiques 2024 à Teahupo'o. Pour cela, et sans que l'on connaisse à ce jour les modalités de qualifications olympiques, il envisage de "remonter" sur le CT en 2023, soit la porte d'accès la plus rapide pour Paris-2024 si l'on se réfère aux JO de Tokyo.
huscenot haleiwa 21Avant Bourez, Maxime Huscenot et Kauli Vaast étaient tous les deux passés à la trappe en matinée. Huscenot (photo) qui se faisait une joie de retrouver Kelly Slater plus de 10 ans après leur dernier affrontement, a découvert Luke Swanson. Le jeune hawaïen (18 ans), remplaçant de dernière minute, couvé par Ross Williams, a fait jeu égal avec le Brésilien Samuel Pupo pour filer au 3e tour. Jamais dans le rythme, alors qu'il restait sur un quart de finale au Quiksilver Pro France le mois dernier et sur un succès aux Açores (QS 5000), Huscenot (29 ans) termine quatrième de ce heat et s'arrête malheureusement trop tôt alors qu'il lui fallait passer trois tours pour passer les portes du CT. 
En grande forme en free surf et étincelant lors du 1er tour, Kauli Vaast (20 ans) est lui aussi passé à côté de sa série. Son mauvais choix de vagues sur un spot méconnaissable a plombé sa série. Il s'arrête donc au Rd2 comme à l'US Open et finir la saison au-delà de la 60e place.

ado Capture décran 2021 11 29 à 12.31.53


Pauline Ado n'a pas tremblé
Seule rayon de soleil d'une journée bien triste pour le surf français, Pauline Ado (photo) n'a pas tremblé dans sa série pour s'imposer et passer au 1er tour. Très active, et malgré quelques petites erreurs au début du heat, vite corrigées par la stratège basque, Ado (30 ans) file donc au deuxième tour et améliore d'ores et déjà son total de points. Avec le Top 6 dans le viseur, l'ancienne pensionnaire du CT qu'elle a quitté en 2017, va s'attacher à passer les tours l'un après l'autre avant de faire les comptes. Versée directement dans le tour 2 car tête de série, Vahine Fierro n'a pas surfé la nuit dernière.
Au regard des prévisions médiocres, les journées de mardi et mercredi devraient être off, mais le call se fera tout de même tôt le matin pour s'en assurer.

vaast Capture décran 2021 11 29 à 12.32.44

Dernière modification le : 30 novembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP