Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: media/k2/galleries/1373

Objectif Top 10

Charly Martin joue une partie de sa saison cette semaine au Portugal. Une nouvelle perf rapprocherait le Guadeloupéen de la qualification pour le WCT. Charly Martin joue une partie de sa saison cette semaine au Portugal. Une nouvelle perf rapprocherait le Guadeloupéen de la qualification pour le WCT.  © Photo ASP

Le 5e ASP Prime de la saison messieurs qui débute ce mardi est particulièrement relevé avec la présence d'une grosse vingtaine de surfeurs du CT. Sept Français y participent, avec pour au moins quatre d'entre eux l'objectif d'entrer dans le Top 10 pour la qualification sur le World Tour 2015. A savoir Charly Martin, Maxime Huscenot, Joan Duru et Jeremy Flores.

 

A mi-saison du circuit WQS Prime, la course pour la qualification a débuté. A Carcavelos, nombre de jeunes loups du circuit mais aussi de pensionnaires mal classés du CT vont se battre pour arracher les points nécessaires dans le début de la ligne droite qui les mènera jusqu'à la World Cup de Sunset fin novembre. 

Côté Français, nous surveillerons plus particulièrement le parcours de Charly Martin, actuel n.9 et en position de qualifiable depuis le début de l'année. Le Guadeloupéen semble avoir retrouvé son meilleur niveau après un trou d'air cet été, dû notamment à une cheville douloureuse. Il vient d'ailleurs de faire deuxième des trials du Moche Rip Curl Pro de Péniche, le CT portugais qui suivra ce Prime. Il aura toutefois une série particulièrement relevée dès le Rd 1 avec les Australiens Julian Wilson et Nathan Edge.

En pleine confiance et en pleine bourre, Maxime Huscenot se rapproche lui des places qualificatives. 18e avant Cascais, le Réunionnais est à 1300 points du cut qualificatif et peut raisonnablement viser le Top 10 au regard de ses résultats en hausse cette année. Au Rd 1, il affrontera notamment le redoutable brésilien Filipe Toledo.

Finaliste le mois dernier aux Açores, Joan Duru a fait un bond de géant pour sa caler dans le sillage de Huscenot. Le Landais est 19e au général et aborde ce Prime avec l'ambition de confirmer et d'aller titiller le haut du tableau. Il devra passer un 1er tour relevé où figure notamment Mick Fanning… En marge du classement QS, Duru visera également le titre européen ASP, dont il occupe la première place du classement avant cette dernière étape sur le Vieux Continent. 

Totalement hors jeu sur le WCT, Jérémy Florès sait que son avenir sur le World Tour passe désormais par le QS. Demi-finaliste l'an passé à Cascais (3e place), Florès a toujours été à l'aise sur les vagues portugaises. Une bonne habitude qu'il serait judicieux de répéter cette saison. 26e au ranking, le Réunionnais n'a pas d'autres choix que de prendre le maximum de points pour s'éviter une fin de saison angoissante. Il a un premier tour à sa portée avec une vieille connaissance basque Aritz Aranburu.

Marc Lacomare, seulement 61e à ce moment de la saison alors qu'il caracolait dans le haut du tableau l'an dernier à la même époque, doit s'inspirer de Duru pour recoller au plus vite au wagon de tête. Sa demi-finale à Lacanau (5-star) en août, doit en cela servir de motivation au Landais. 

A part son quart de finale à Lacanau voici deux mois (5e place), Vincent Duvignac n'a pas réussi une grande année. Capable de surfer au niveau des meilleurs, souvenez-vous l'US Open l'an passé, le Mimizanais n'a rien à jouer, ni à perdre, au Portugal. Sauf un ranking qui lui permettrait de pouvoir participer aux primes en 2015. 

Steven Pierson n'a pas réussi à confirmer sa belle saison 2013. A la traîne au classement (83e), il n'a pas de perf à se mettre sous la planche. Comme Duvi, le Tahitien vise avant tout le ranking pour finir dans le Top 96.

Mateia Hiquily est l'invité surprise de ce Prime. très en vue sur les Pro Juniors d'Australasie, avec deux victoires cette année, le jeune polynésien participera à son 6e WQS cette saison, circuit dont il occupe le 149e rang actuel.

Enfin, Michel Bourez, ex-leader du CT après ses victoires à Margaret river et Rio de Janeiro, vient à Cascais pour retrouver sa confiance plus que son surf. Désormais 7e au ranking, le Tahitien a besoin de passer des tours avant de s'attaquer au CT de Supertubos la semaine prochaine.

 

LES SÉRIES DES FRANÇAIS

Série 9 : Filipe Toledo (Bré), Maxime Huscenot (Fra), Dillon Perillo (USA), Vicente Romero (Esp)

Série 13 : Mick Fanning (Aus), Joan Duru (Fra), Carlos Munoz (Cri), Tomas Fernandes (Prt)

Série 14 : Aritz Aranburu (Esp), Jérémy Florès (Fra), Torrey Meister (Haw), Perth Standlick (Aus)

Série 16 : Freddy Patacchia (Haw), Keanu Hasing (Haw), Ramzi Boukhiam (Mar), Steven Pierson (PYF)

Série 17 : Bede Durbidge (Aus), Marc Lacomare (Fra), Dusty Payne (Haw), Hiroto Ohhara (Jap)

Série 19 : Dion Atkinson (Aus), Tomas Hermes (Bré), Tom Whitaker (Aus), Vincent Duvignac (Fra)

Série 21 : Julian Wilson (Aus), Charly Martin (Fra), Nathan Edge (Aus), Bernardo Lopes (Bré)

Série 24 : Michel Bourez (PYF), Ricardo Christie (NZL), Caio Ibelli (Bré), Mateia Hiquily (PYF)

 

Live sur : http://www.aspworldtour.com/events/2014/mqs/1019/cascais-billabong-pro

 

CLASSEMENT WQS

1. Matt Banting (Aus) 14,020

2. Filipe Toledo (Bré) 12,880

3. Adriano de Souza (Bré) 10,789

4. Kean Asing (Haw) 10,220

5. Wigolly Dantas (Bré) 10,100

6. Jesse Mendes (Bré) 10,095

7. Tomas Hermes (Bré) 10,020

8. Jadson Andre (Bré) 9,740

9. Charly Martin (Gua) 9,311

10. Adam Melling (Aus) 9,102

18. Maxime Huscenot (Fra) 7,607

19. Joan Duru (Fra) 7,360

26. Jérémy Florès (Fra) 5,910 pts

61. Marc Lacomare (Fra) 3,235

67. Vincent Duvignac (Fra) 2,924

83. Steven Pierson (PYF) 2,473

93. Medi Veminardi (Reu) 2,318

149. Mateia Hiquily (PYF)

 

LE CALENDRIER WQS

7-11 octobre : Cascais Billabong Pro, Portugal (Prime)

18-25 octobre : Santa Carina Pro, Florianopolis (6-star)

27 oct. - 2 novembre : Mahalo Surf Eco Festival, Bahia, Brésil (4-star)

27 oct. - 10 novembre : HIC Pro, Oahu, Hawaii (4-star)

3-9 novembre : Sao Paulo Prime, Brésil (Prime)

12-23 novembre : Reef Hawaiian Pro, Haleiwa, Hawaii (Prime)

24 nov. - 6 décembre : Van's World Cup, Sunset Beach, Hawaii (Prime)

Galerie photos

{gallery}1373{/gallery}
Dernière modification le : 07 octobre 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia