Océans, les enjeux de la Cop21

Les Océans, terrain de jeu de 35 millions de surfeurs dans le monde et de quelque 450.000 français, sont au coeur des discussions durant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui a débuté lundi à Paris et s’achèvera le 11 décembre. Trois dates sont à retenir sur le sujet : le mercredi 3 décembre, le jeudi 4 décembre («Oceans Day») et le samedi 5 décembre.

 

Les océans, poumons de la Terre

Les océans couvrent 71% de la surface du globe

Ils produisent plus de 50% de l’oxygène et sont le premier fournisseur en CO2 de la planète

Ils stockent le CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère

Ils nourrissent un être humain sur deux, soit 3,5 milliards de personne 

Ils sont une source de richesses : nourriture, remèdes, tourisme, cosmétiques, matières premières, énergies renouvelables, emplois, …

Ils souffrent pourtant des dérèglements : pollution, surpêche, réchauffement climatique , …

 

Surfrider Foundation Europe présente à Paris

Surfrider Foundation Europe, dont la Fédération Française de Surf est partenaire, est présente à Paris et participe aux échanges sur le site du Bourget, dans l’espace Générations Climat, réservé aux acteurs de la société civile.

Ce mercredi 3 décembre, l’espace Générations Climat sera entièrement aux couleurs des Océans et différentes activités seront proposées par les membres de la Plateforme Océan & Climat : conférences, expositions, projections de films… Surfrider Foundation Europe y diffusera notamment sa web série : Climax. 

Le 4 décembre, à l’occasion de l’ « Oceans Day at Cop21 », les conclusions issues du Forum Océan et Climat de la veille seront présentées aux décideurs politiques et aux institutions internationales.

Enfin, le 5 décembre, Surfrider Foundation Europe, Tara Expeditions et la Plateforme Océan & Climat s’associent à Place to B (mouvement lancé par la journaliste Anne-Sophie Novel) pour une programmation complète sur la thématique Océan & Climat, en présence de nombreuses personnalités et de spécialistes dont Françoise Gaill (CNRS), Ricardo Serrao Santos (député européen), Colomban de Vargas (CNRS), Arnaud Gueguen (GIP littoral aquitaine), Ezequiel Navio Levasseur (Conseiller gouvernement des Canaries), Jean-Ronan Le Pen (Innovations bleues), Eric Banel (Armateurs de France), Agathe Euzen (anthropologue).
Retransmission en direct de 18h à 20h sur www.placetob.org

 

Suivre Surfrider Foundation Europe durant la Cop21

 

La Cop21, c’est quoi ?

La France préside et accueille la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
En savoir plus : http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/cest-quoi-la-cop21/

 

 

Dernière modification le : 02 décembre 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia