surfingfrance.com

Quiksilver et la Fédération font leur Festival

Quiksilver et la Fédération font leur Festival  © Quiksilver / FFSurf / We Creative

C'est un magnifique succès qu'a connu la première édition du Quiksilver Festival la semaine dernière à Hossegor avec des vagues magnifiques, des stars du surf et un public venu nombreux pour retrouver les joies d'un spectacle interrompu depuis deux ans. La Fédération Française de Surf est fière et heureuse d'avoir pu participer activement à cet événement comme partenaire mais aussi comme acteur avec l'organisation du Quiksilver Challenge et d'une journée "Surf pour Tous". 


QUIKFEST23 300923 MariePfisterer12 2L'histoire retiendra que, pour son retour sur une compétition parrainée par Quiksilver à Hossegor, Jérémy Florès s'est imposé quatre ans après son succès historique de 2019. Dans les tubes de la Gravière et des Culs Nus, l'ex-star du CT qui avait invité ses amis d'hier et d'aujourd'hui (Aritz Aranburu, Kauli Vaast, Vahine Fierro, …) a pris le meilleur en compagnie de son coéquipier Michel Bourez. Le duo a devancé les locaux Joan Duru et Marc Lacomare. Et le public, ravi, a pu célébrer le show comme il l'avait fait durant plus de 20 ans que l'étape du circuit professionnelle a posé ses thrusters dans les Landes. Le tout dans un esprit surf assez "rock'n roll" et proche de celui des années 80.
Pour le président de la Fédération Jacques Lajuncomme, il était important de « donner de la visibilité au surf sur ce territoire qui est fait pour accueillir des grands événements sportifs. Il s'agit de montrer que le surf a totalement sa place ici et que nous pouvons, Quiksilver, la Fédération et les partenaires institutionnels, apporter notre pierre à l'édifice. »

QS FESTIVAL DAY 3 PM BenPotier 28Tag Team tout le monde 23Francophone 7187 Masurel
Surf pour Tous au lac de Hossegor
En apéritif des vagues tubulaires et de la vingtaine de stars mondiales invitées, le Quiksilver Challenge a réuni cinq pays et îles francophones pour une compétition ouverte aux -14 et -16 ans. Les jeunes talents originaires de la Suisse, l'île Maurice, le Sénégal, Tahiti et la France ont pu profiter de conditions parfaites le dimanche 24 septembre dernier pour s'exprimer sur le spot de Santocha à Capbreton. Une réunion des dirigeants et représentants des Fédérations présentes s'est tenue au siège de la Fédération sous l'égide de l'Union Francophone de Surf.
LAJUNCOMME JAQUES SURF POUR TOUS 27 09 23 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR28734Enfin, la Fédération a pu mener plusieurs actions sociétales durant la semaine du Quiksilver Festival en présence de certains des surfers pros invités. La journée "Surf Pour Tous" au lac de Hossegor a ainsi permis à tous les publics de pratiquer grâce au soutien des associations Handi Surf et Surf Insertion. Le président Lajuncomme a ainsi rappelé que « la haute performance est importante puisque nous sommes un sport olympique avec une échéance très importante en 2024. Mais le surf ce n'est pas que du haut niveau. C'est aussi l'inclusion de personnes éloignées de la pratique. Tout ceci n'a du sens que si tout le monde a accès à la pratique sportive. »
Ces jeunes ainsi que le public présent sur le site ont été sensibilisés à la protection de la nature grâce aux ateliers de la Water Family et de Save la Mermaid, l'association de Maud Le Car qui oeuvre pour la protection de l'océan et que la FFSurf est fière d'accompagner depuis plus d'un an.

SAVE LA MERMAID SURF POUR TOUS 27 09 23 FFS WECREATIVE ARRIETA ARR28827

Vidéo associée

Dernière modification le : 04 octobre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2