surfingfrance.com

Une quarantaine de Français engagés sur le dernier QS de la saison

Une quarantaine de Français engagés sur le dernier QS de la saison  © WSL

Le Caparica Surf Fest (QS 3000 hommes et QS 1000 femmes) débute demain au Portugal (3-8 avril). La dernière étape du circuit européen 2022-2023 revêt deux enjeux : la délivrance des titres continentaux WSL et, surtout, la qualification pour les Challenger Series (CS). Le Top 7 hommes + 1 wildcard ainsi que le Top 4 femmes + 1 wildcard se verront attribuer des places pour les CS 2023.



Après cinq étapes, les classements généraux laissent penser que de nombreux surfeurs français décrocheront leur tickets pour les CS. C'est d'ores et déjà le cas de Vahine Fierro, Joan Duru et Gatien Delahaye, qualifiés grâce à leurs résultats sur le circuit CS la saison dernière.
Actuel leader du classement messieurs, et wild card pour le CT de Peniche le mois dernier, Tiago Carrique est quasiment assuré de découvrir les Challengers le mois prochain en Australie. Le Biarrot va tenter de décrocher le titre européen en contenant notamment les assauts de Kauli Vaast, deuxième au classement et vainqueur du Taghazout Pro (QS 3000) il y a trois semaines au Maroc. Si le classement ne change pas trop, la France enverrait pas moins de 8 surfeurs sur les Challenger : Duru et Delahaye donc (ce dernier est toutefois blessé et out pour de nombreuses semaines), mais aussi Carrique, Vaast, Jorgann Couzinet, Marco Mignot, Tim Bisso et Marc Lacomare. En embuscade derrière Lacomare, Sam Piter et Justin Bécret peuvent encore y prétendre.
Thyssen en mission
Chez les dames, la Portugaise Yolanda Hopkins, vainqueur de trois étapes cette saison et mathématiquement assurée du titre de championne d'Europe, a sa place pour les CS. Deuxième du classement, et finaliste du QS 3.000 au Maroc le mois dernier, Pauline Ado y est (presque) elle aussi. Les regards seront portés sur Tessa Thyssen, actuelle 7e du classement, qui tentera de prendre un maximum de points pour se hisser à la 5e place qualificative pour les CS, actuellement occupée par l'Espagnole Ariane Ochoa qui a 420 pts d'avance sur la Française. Assurée de sa qualification, Vahine Fierro n'est pas au Portugal.
Outre les têtes de séries du surf français, de nombreux surfeurs ont fait le déplacement jusqu'à Lisbonne et notamment les surfeurs du Pôle France. Frédéric Robin et Alain Riou, les deux techniciens préparateurs olympiques de la Fédération, sont également présents cette semaine au Portugal pour accompagner les surfeurs tricolores qui souhaitent bénéficier de leur expertise. 


PENICHE, LEIRIA, PORTUGAL - MARCH 11: Tiago Carrique of France surfs in Heat 6 of the Opening Round at the MEO Rip Curl Pro Portugal on March 11, 2023 at Peniche, Leiria, Portugal. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)Tiago Carrique (Photo WSL)



LES CLASSEMENTS GENERAUX AVANT CAPARICA
Messieurs

1 - Tiago Carrique (FRA)
2 - Kauli Vaast (FRA)
3 - Gatien Delahaye (FRA) - (qualifié par le classement CS 2022)
4 - Jorgann Couzinet (FRA)
5 - Joan Duru (FRA) - (qualifiée par le classement CS 2022)
6 - Marco Mignot (FRA)
7 - Timothée Bisso (FRA)
8 - Luis Diaz (ESP)
9 - Marc Lacomare (FRA)
11 - Sam Piter (FRA)
12 - Justin Bécret (FRA)

TAGHAZOUT BAY, MOROCCO - JANUARY 26: Pauline Ado (FRA) surfing  in the Semi-Finals at the Rip Curl Pro Search Taghazout Bay on January 26, 2023 at Taghazout Bay, Morocco. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)Pauline Ado (Photo WSL) 

DAMES
1 - Yolanda Hopkins (POP)
2 - Pauline Ado (FRA)
3 - Francisca Veselko (POR) - (qualifiée, Championne du Monde Junior)
4 - Caroline Mendes (POR)
5 - Ariane Ochoa (ESP)

7 - Tessa Thyssen (FRA)
11. Ainhoa Leiceaga (FRA)
12 - Maud Le Car (FRA)
13 - Nahia Milhau (FRA)


La compétition est à suivre en LIVE ici : http://bit.ly/3nGgMc3

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2