Rico Leroy : « On vise le podium »

Rico Leroy et Sarah Burel participent ce week-end au championnat du monde et à la Coupe de France de Tandem à Biscarosse. Rico Leroy et Sarah Burel participent ce week-end au championnat du monde et à la Coupe de France de Tandem à Biscarosse.  © DR

Les championnats du monde de Surf Tandem devaient être organisés à Hawaï mais, suite à problème, l’ISA a souhaité l’organiser à Biscarosse. Un réel avantage pour faire découvrir la discipline en France, d'après Rico Leroy double champion du monde avec Sarah Burel, en 2009 et 2010.

 

Votre discipline n’est guère médiatisée, comment le vivez-vous ?
Les championnats du monde ont été crée il y a sept ans par l’ITSA. Il y a eu une vraie émulation au début pour la discipline. Mais aujourd’hui, c'est en stagnation. Même si le Surf Tandem reste peu médiatisé, dû au manque d’argent, le nombre de licenciés est toujours le même depuis des années. 

Qu’est ce que fait la différence dans le jugement d'une compétition de Tandem : le porté, les vagues, le temps du ride ?
Lors de la série, nous avons 3 notes sur 10 points : une note de surf, calculé selon les mêmes critères que le surf, dont l'engagement, manoeuvres, … ; une note sur les enchainements des portées ; et enfin une note sur le porté le plus difficile à réaliser.

Qui sont les grands favoris ce week-end à Biscarosse ?
Par rapport aux conditions annoncées, les grands favoris sont le couple hawaïen, habitués aux petites vagues, mais aussi le couple Français Clément et Dhélia, qui surfent à domicile. 

Quels sont vos objectifs avec Sarah pour la compétition ? 
Nous aimerions bien évidemment atteindre les finales et faire un podium. Et si nous disposons de vagues plus conséquentes, alors nous pouvons gagner. Nous sommes plus à l’aise dans les grosses vagues. Il faudrait que les prévisions changent !

Il va y avoir deux compétitions différentes ce week-end avec le championnat du monde et l’étape de la Coupe de France. Comment allez-vous faire ?
Les licenciés français participants au championnat du monde seront extraits afin de réaliser un classement pour la Coupe. Dès samedi, en fin de journée, nous connaitrons le couple champion du monde de surf tandem.

 

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia