surfingfrance.com

Ado et Dupont pour conclure

Ado et Dupont pour conclure  © FFSurf

Après l'épreuve du relais jeudi et une journée off vendredi, les ISA World Surfing Games se terminent ce samedi au Japon avec la catégorie dames. Les Françaises Pauline Ado, championne du monde en titre, et Justine Dupont sont en lice pour une médaille individuelle, et permettre à l'équipe de France de briller de nouveau au classement des nations. 


Vainqueur l'an dernier à la maison, Pauline Ado est encore d'attaque pour aller chercher un second titre mondial d'affilée. Et si la catégorie dames est particulièrement relevée cette année, avec la présence, notamment, de l'Australienne Sally Fitzgibbons, de la Sud-Africaine Bianca Buitendag et de la Néo-Zélandaise Paige Hareb, n'oublions pas que « Popo » avait gagné à Biarritz en dominant en finale Johanne Defay et Buitendag dans de petites vagues.
Ado peut le refaire
Le scénario peut-il se répéter ? A voir la Basque à l'entraînement ce vendredi dans les petites ondulations de Long Beach, on peut résolument être optimiste. Ado a les planches, l'expérience, la forme, la technique et le mental. Tous les atouts pour réussir. A condition déjà de franchir trois tours de repêchages pour monter en finale. Le premier tour de repêchages ce samedi la verra affronter l'Australienne Philippe Anderson, vainqueur du Lacanau Pro 2017, et l'Américaine Zoe McDougal.
Dupont veut sa revanche sur 2016
La finale des Mondiaux, Justine Dupont en rêve aussi. La Landaise, n.4 mondial ISA en 2016 au Costa Rica, est elle aussi en très grande forme. Bien sur sa planche, bien dans tête, Dupont est véritablement à l'aise sur le beach break de Tahara. Au repêchages 8, la Française sera opposée à deux Américaines : Summer Macedo, championne du monde junior en 2015, et la très jeune (12 ans) Caitlin Simmers. Frustrée du résultats de sa finale voici deux ans, Dupont veut une revanche. On l'a rarement vu aussi déterminée et concentrée sur son objectif.
Le classement va bouger
Au classement général, l'équipe de France occupe pour l'heure la 3e position derrière les Etats-Unis et l'Australie. La particularité de ce ranking étant d'afficher le nombre de points maximum que toutes les équipes peuvent encore atteindre, il va encore être bouleversé avec les résultats de la dernière journée à venir.
Quatre équipes peuvent encore être sacrées : les Etats-Unis, l'Australie, le Japon et la France. Mais ces équipes (sauf le Japon assuré du podium) peuvent aussi sortir du Top 4 selon les résultats de leurs surfeuses samedi. Les Bleus, champions du monde en titre, peuvent donc conserver leur couronne, repartir du Japon avec une médaille ou descendre du podium. Vous avez dit « money time » ?



LE PROGRAMME
Samedi 22 septembre
[En heures françaises)

2h30 : Repêchages 8 dames [les 2 premières qualifiées pour le rep. 9; la 3e éliminée]
Série 1 : Justine Dupont (France), Caitlin Simmers (USA), Summer Macedo (USA)
Série 2 : Pauline Ado (France) Philippa Anderson (Australie), Zoe McDougal (USA)

3h10 : Tour 6 dames [les 2 premières qualifiées pour la finale ; la 3e et la 4e en rep. 10]
Série1 : Bianca Buitendag (AfSud) ; Holly Wawn (Australie), Sally Fitzgibbons (Australie), Paige Hareb (NZ)

3h30 : Repêchages 9 dames [les 2 premières qualifiées pour le rep. 10]
Série 1 : 1ère et 2e série 1 rep. 8 + 1ère et 2e série 2 rep. 8

4h10 : Repêchages 10 dames [les 2 premières qualifiées pour la finale]
Série 1 : 3e et 4e  tour 6 + 1ère et 2e série rep. 9

4h50 : finale dames
1ère et 2e  tour 6 + 1ère et 2e série rep. 10

Live  : http://isasurf.org/wsg/2018/en/live/ 



LE POINT SUR LES FRANÇAIS
Pauline Ado : repêchages
Justine Dupont : repêchages
Jorgann Couzinet : 7e place
Cannelle Bulard : 25e place
Gatien Delahaye : 33e place
Nelson Cloarec : 41e place



LE CLASSEMENT DES NATIONS - TOP 10
(le classement est établi sur le maximum de points que peut encore obtenir chaque équipe en fonction des concurrents encore en lice et de ceux qui ont été éliminés)
1. Etats-Unis 3920 pts
2. Australie 3490 pts
3. France 3375 pts
4. Japon 3368 pts*
5. Afrique du Sud 2973 pts
6. Pérou 2605 pts*
7. Espagne 2528 pts*
8. Nouvelle-Zélande 2415 pts
9. Argentine 2340 pts*
10. Canada 2248 pts
(sur 42 nations)
* cette équipe n'a plus de concurrent en lice

 

 

Dernière modification le : 21 septembre 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu