surfingfrance.com

L'équipe de France pour les Mondiaux ISA 2022

La baie de San Juan site des courses des Mondiaux ISA de Sup. La baie de San Juan site des courses des Mondiaux ISA de Sup.  © ISA

Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les Mondiaux ISA de Stand Up Paddle. Douze athlètes composent l'équipe de France pour les ISA World Sup and Paddleboard Championship 2022, du 28 octobre au 6 novembre, à San Juan, Porto Rico.


L'ÉQUIPE DE FRANCE

SUP RACE (Longue distance, Technical Race et Sprints)
OPEN

Titouan Puyo (Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)
Noïc Garioud (Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)
Mélanie Lafenêtre (PACA, La Cigale surf club)
Amandine Chazot (Bretagne, Morbihan Paddle Club)
JUNIORS
Tiphaine Maillard (La Réunion, Saint Leu surf club)
Vaïc Garioud (Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)

SUP SURFING
Benoit Carpentier (Bretagne, Minou surf club)
Clément Roseyro (Nouvelle Aquitaine, Anglet surf club)
Camille Dubrana (Bretagne, Minou surf club)
Marine Kerdreux (Bretagne, club Nautique de Plomodiern)

PRONE PADDLEBOARD
Julen Marticorena (Nouvelle Aquitaine, Biarritz Association surf clubs)
Thaïs Delrieux (Nouvelle Aquitaine, Bidarteko surf club)

STAFF
Serge Lougarot (Team manager/coach/CTN)
Mathieu Carpentier (Coach/CTN)

PUYO 52330113753 5bb305e7bb oChampion du monde et d'Europe, Titouan Puyo va participer à ses 8es Mondiaux ISA en équipe de France. (Photo ESF)

Championne du monde lors de la dernière édition en décembre 2019 au Salvador, la France remet son titre en jeu à la fin du mois à l'occasion de la 9e édition des Mondiaux de Stand Up Paddle. Sur le podium depuis 2016, les Bleus ont l'ambition d'y rester et feront tout pour conserver leur couronne. Champions d'Europe le mois dernier au Danemark devant l'Espagne, qui est également leur dauphin planétaire depuis 2019, ils ont les cartes en mains pour briller de nouveau. Quand bien même l'équipe a changé, seulement cinq champions du monde 2019 monteront dans l'avion pour San Juan, elle s'est renforcée. Au top de leur forme, Mélanie Lafenêtre, Amandine Chazot, Titouan Puyo et Noïc Garioud ont peu d'équivalent sur la planète Sup Race. Et l'émergence fulgurante de Vaïc Garioud peut aussi permettre aux Français d'aller chercher un premier titre en junior.
Malgré l'absence de Justine Dupont, championne du monde en titre en Sup Surfing, la France dispose là-aussi de talents dans cette catégorie. A commencer par Benoît Carpentier, champion du monde ils y a trois ans, et Camille Dubrana, championne d'Europe le mois dernier. Enfin, Julen Marticorena sera de la partie pour la défense de son titre en prone paddleboard.
Pour leur 9e édition, les Mondiaux ISA font pour la première fois halte dans les Caraïbes. Les courses de SUP et le paddleboard se dérouleront au cœur de la Laguna del Condado et de la Bahia de San Juan, la capitale de Porto Rico. Le SUP Surfing est prévu à "La 8", toujours à San Juan.
Les 6 athlètes sélectionnés en Sup Race seront tous présents à Saint Raphaël (Var) ce week-end pour les championnats de France en milieu maritime. Une dernière répétition avant de s'envoler pour Porto Rico.

FRA Benoit Carpentier Sean EvansBenoît Carpentier défendra son titre en Sup Surfing à San Juan. (Photo ISA/ Sean Evans)


LE PROGRAMME
28 octobre : cérémonie d’ouverture
29 au 31 octobre : Sup Surfing
1er et 2 novembre : Technical race
3 novembre : Journée de repos
4 novembre : Longue distance
5 novembre : Sprints
6 novembre : Relais



LES DISCIPLINES
Les Championnats du monde comprennent 7 disciplines dans les deux genres plus le relais mixte
Épreuve technique SUP hommes et femmes
Course technique SUP garçons et filles moins de 18 ans
Course technique de paddleboard hommes et femmes
Course de distance SUP hommes et femmes
Course de distance en paddleboard masculin et en paddleboard féminin
Course de sprint SUP hommes et femmes
SUP Surfing hommes et femmes
Course de relais par équipes


LES MONDIAUX ISA EN BREF
Les World StandUp Paddle & Paddleboard sont le premier et le seul championnat du Monde pour les disciplines du SUP Race et SUP Surfing, couronnant des champions du monde depuis 2012. La première édition a eu lieu au Pérou. La dernière au Salvador en 2019. Il n'y a pas eu d'édition en 2020 et 2021 (Covid). 27 pays ont participé à l'édition 2019. L'Australie détient le record de médailles d'or par équipe avec 6 victoires en 8 éditions de l'épreuve.

LAFENETRE 52330901356 c2a6f10118 oLa Française Mélanie Lafenêtre (en rouge) est une des favorites de ces Mondiaux 2022. (Photo ESF)

PALMARES DES NATIONS DEPUIS 2012
2012, au Pérou : Australie (France 8e)
2013, au Pérou : Australie (France 6e)
2014, au Nicaragua : Australie (France 5e)
2015, au Mexique : Etats-Unis (France 11e)
2016, aux Fidji : Australie (France France 2e)
2017, au Danemark : Australie (France 2e)
2018, en Chine : Australie (France 3e)
2019, au Salvador : France


LA FRANCE AUX MONDIAUX DEPUIS 2012

2012 : L'équipe de France termine à la 7e place des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle à Lima, Pérou. Antoine Delpero devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Surf. Eric Terrien est médaille de bronze en longue distance et prend la 5e place en Technical race.

2013 : L'équipe de France termine à la 2e place des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle à Lima, Pérou. Olivia Piana est double vice-championne du monde en technical race et en longue distance. Antoine Delpero prend la médaille de bronze en SUP Surf. Caroline Angibaud est 4e en SUP Surf. Eric Terrien est 6e en technical race et en longue distance. Le relais français prend la médaille de bronze.

2014 : L'équipe de France prend la 5e place des Mondiaux de Stand Up Paddle ISA à la Boquita (surf) et Granada (race), au Nicaragua. Titouan Puyo devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Race longue distance. Caroline Angibaud est vice-championne du monde de SUP Surf. Antoine Delpero remporte la médaille de bronze SUP Surf. Eric Terrien remporte la médaille de bronze Technical Race.

2015 : L’équipe de France termine à la 11e place des Mondiaux de Stand Up Paddle et Paddleboard. Un classement considérablement modifié quand on le ramène uniquement au SUP puisque les Bleus terminent alors sur la troisième marche mondiale derrière les USA et Hawaii, mais devant l’Australie et le Brésil. Titouan Puyo prend la médaille de bronze sur la beach race et la 6e place sur la Longue Distance. Eric Terrien est 13e de la Longue Distance. Arthur Daniel est 8e sur la beach race. Céline Guesdon prend la quatrième place de la Longue Distance et la 6e de la beach race. Antoine Delpero se classe quatrième de la finale Sup Surf, tout comme Caroline Angibaud chez les dames. Jérémy Massière est lui 9e en surf. Le relais français (Delpero, Angibaud, Terrien et Guesdon) termine à la sixième place.

2016 : En novembre, l'équipe de France est vice-championne du monde des nations à l'issue des Mondiaux de Stand Up Paddle et prone Paddleboard aux Fidji. Pour la première fois de son histoire, la France monte sur le podium de ces Mondiaux dont c'était la 5e édition. Les Bleus remportent 3 médailles d'argent, 4 médailles de bronze et 2 médailles de cuivre. Olivia Piana est deux fois vice-championne du monde en Sup race, Titouan Puyo est vice-champion du monde et médaille de cuivre en Sup race, Arthur Arutkin remporte 2 médailles de bronze en Sup race, Flora Manciet remporte deux médailles de bronze en prone paddleboard, Caroline Angibaud est médaille de cuivre en Sup surf.

2017 : Vice-championne du monde de Stand Up Paddle en titre, la France termine de nouveau à la deuxième place des Mondiaux ISA en septembre à Vorupør, au Danemark. Elle est devancé par l'Australie qui s'impose pour la 5e fois en six éditions. La France devance au classement la Nouvelle-Zélande (3e), Hawaii (4e) et les Etats-Unis (5e). Ces championnats du monde ont pulvérisé le record de participation avec 42 pays engagés pour quelque 300 athlètes. La France prend par ailleurs la médaille d'argent du relais. En individuels, les Bleus ramènent 3 médailles d'argent et 2 de bronze. Olivia Piana (Sup) : vice-championne du monde technical race; vice-championne du monde du relais; médaille de bronze longue distance // Amandine Chazot (Sup) : vice-championne du monde sprint; 5e longue distance; 9e technical race // Justine Dupont (Sup surf) : vice-championne du monde Sup surfingBenoit Carpentier (Sup surf) : médaille de bronze en Sup surfing // Titouan Puyo (Sup) : médaille de bronze en longue distance; 7e de la technical race // Julien Lalanne (paddleboard) : vice-champion du monde du relais; médaille de bronze en technical race; 5e en longue distance // Flora Manciet (paddleboard) : vice-championne du monde du relais; 4e en longue distance; 4e en technical race // Arthur Arutkin (Sup) : vice-champion du monde du relais; 5e en sprint; 6e en longue distance; 11e en technical race // Pierre Rollet (Sup surf) : 9e place // Lydie Toche-Soulé (Sup surf) : 19e place

2018 : l'équipe de France prend la troisième place des championnats du monde de Stand Up Paddle organisée par l'International Surfing Association à Haïnan (Chine), du 23 novembre au 2 décembre. L'Australie remporte un sixième titre mondial en 7 éditions. Les Etats-Unis sont vice-champions du monde. La Française Olivia Piana est championne du monde de longue distance, Mélanie Lafenêtre est vice-championne du monde en technical race junior.
Les résultats de tous les Français :
Olivia Piana : championne du monde en longue distance, 4e en technical race, 6e en relais
Mélanie Lafenêtre : vice-championne du monde en technical race junior
Noïc Garioud : 4e en Sprints et 4e en technical race juniors
Titouan Puyo : 5e en longue distance et 8e en technical race
Amandine Chazot : 5e en Sprints, 6e en longue distance et en technical race
Martin Vitry : 5e en technical race et 7e en longue distance, 6e en relais
Jérémie Camgrand : 5e en technical race paddleboard, 7e en longue distance paddleboard, 6e en relais
Margot Calvet : 8e en technical race paddleboard, 7e en longue distance paddleboard, 6e en relais
Benoit Carpentier : 9e place en Sup surfing
Caroline Angibaud : 11e placee n Sup surfing
Alexis Deniel : 16e place en Sup surfing
Delphine Beauchet Macaire : 17e place en Sup surfing

2019 : l'équipe de France devient championne du monde de Stand Up Paddle le 1er décembre à El Sunzal, au Salvador. Il s'agit du tout premier titre de la France en 8 participations depuis la création des championnats du monde de l'ISA. Les Bleus s'imposent au classement général des nations devant l'Espagne et les Etats-Unis. Titouan Puyo (Sup TR), Julen Marticorena (paddleboard TR), Justine Dupont (Sup surfing) et Benoit Carpentier (Sup surfing) sont champions du monde individuels.
Les médailles françaises au Salvador
5 médailles d'or (Titouan Puyo, Julen Marticorena, Justine Dupont, Benoit Carpentier, Equipe de France)
5 médailles d'argent (Amandine Chazot x3, Camille Rosa-Perotteau, relais)
3 médailles de bronze (Titouan Puyo x2, Marius Auber)
 

6fcd35bb 8662 4c31 ad3a 9eacc38e9fc7Champions du monde en 2019, les Français sont les tenants du titre puisque les éditions 2020 et 2021 n'ont pas eu lieu (Covid). (Photo ISA)

 
 
Dernière modification le : 17 octobre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2